Depuis près de 20 ans, le Prix Goût et Santé, organisé par la MAAF avec le soutien de CMA France, récompense le talent de nos meilleurs artisans. Chaque année les candidatures sont plus nombreuses, un succès à l’image de l’intérêt des Français pour le bien manger.
Lors de cette finale, les 8 lauréats sélectionnés lors des 3 demi-finales régionales de Strasbourg, Lyon et Rennes concourront et partageront leurs savoir-faire et connaissances auprès d’un jury d’experts.
La 8e édition de ce concours désignera un champion de France de barbecue dans neuf catégories (bœuf, poulet, porc, agneau, taureau, poisson, plat veggie, burger carnivore ou végétal et dessert), ainsi que le "grill master" 2020.
Pendant le confinement, le collectif cuisine niçoise, et ses partenaires, avaient lancé un grand concours virtuel de salade niçoise, en demandant de préparer une version traditionnelle et une version revisitée de la plus célèbre des spécialités niçoises.
La dégustation de l’édition 2020 s’est tenue en plusieurs sessions (pour respecter les mesures sanitaires liées au Covid-19) les 23, 24 et 25 juin à la Maison des vins Côtes de Provence, aux Arcs-sur-Argens. 703 échantillons étaient en lice.
Le rendez-vous annuel dédié aux amateurs et professionnels de la street food, de la bistronomie et du burger, se tiendra le 8 octobre à Paris. Les inscriptions pour le concours "Burgers de nos régions" seront ouvertes à partir du 4 juin.
Le jeudi 23 avril 2020 au hall des expositions de la ville de Brignoles, l'antenne régionale de la Fédération des fromagers de France organise son concours bisannuel 100 % fermier de Provence Alpes Côte d’Azur.
Organisé par la Chambre professionnelle des charcutiers traiteurs parisiens, le championnat du monde de fromage de tête se déroulera au Westin Paris Vendôme le 27 avril prochain.
Le vendredi 7 février 2020, la sélection régionale PACA s’est déroulée au CFA d’Avignon. À l’issue de cette journée, deux finalistes ont été qualifiés parmi 15 élèves apprentis boulangers, âgés de moins de 20 ans et sélectionnés sur toute la région.
Au sein du lycée CFA François Rabelais à Dardilly, 16 candidats ont mis en avant leur talent lors des 3 ateliers : cocktail, service au bar et alliances bières et mets, sous les yeux d’un jury de professionnels de l’univers de la restauration, de la filière brassicole et de la gastronomie.
Accompagné de son professeur Jean-Claude Brugel, MOF, l'étudiant de l'école hôtelière Paul Augier à Nice obtient le 2e prix et décroche également le coup de cœur du jury de la 11e édition.
Lundi 9 décembre, les chefs Jérôme Banctel et Yann Couvreur ont reçu des mains d’Olivier Charriaud, président du jury et directeur général de champagne Collet, les prix champagne Collet du livre de chef et du livre de pâtissier pour leurs ouvrages respectifs « Jérôme Banctel, La Réserve » (Flammarion) et « Éphémère » (Solar)".
À l’occasion de la 24e édition de Monte-Carlo gastronomie, qui se tiendra jusqu’au 2 décembre, l’association Slow food Monaco Riviera Côte d’Azur a décerné les prix Slow food récompensant les meilleurs produits proposés sur le salon.
Le jury du 1er concours des maîtres d'hôtel, coordonné par Antonio Fochi, restaurant manager du Méridien Monaco, a désigné Julien Quinson, maître d'hôtel au Saphir 24 du Fairmont Monte-Carlo, comme lauréat.
Le lauréat du 2e Maestro chef, initié par le Groupe Caroli et organisée par Joël Garault avec l'association Monaco Goût et saveurs, est Maxime Pastorelli.