22e année - N°896 - 15 juillet 2024

Balicco

Contact

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
Villa Boero
06400 Cannes

(0)4 93 38 62 24
(0)6 33 55 01 19

Publicité: Anne-Marie Vaille
Tel: 06 29 77 70 69

Créé en juillet 2003, l’e-mail gourmand, hebdomadaire numérique d’informations gastronomiques et touristiques de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, se démarque par sa réactivité et par une information brève, synthétisée et pertinente, mise en valeur par une maquette dynamique et agréable.

Sa lecture peut s’effectuer de deux manières, directement à l’écran ou par le biais du fichier PDF. De plus, l’agenda vous permettra de connaître tous les événements à venir, même les plus lointains, et les archives vous offriront la possibilité de retrouver tous les articles parus sur l’e-mail gourmand.

L’e-mail gourmand, lecture favorite des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie, des lycées hôteliers, des métiers de bouche, de la viticulture, des produits gourmands, du tourisme, de l’événementiel, de la presse, de l’édition, ainsi que d’un très grand nombre d’épicuriens, édite également des numéros spéciaux ou hors série, destinés à mettre en avant le savoir-faire de professionnels et faire découvrir des talents, des entreprises, des produits.

En octobre 2008, http://www.email-gourmand.com a été sélectionné, par les journalistes du Figaro Magazine Provence Côte d’Azur, parmi les meilleurs sites régionaux. En février 2010, le site a fait l’objet de citation et mise à l’écran de la page d’accueil durant le journal télévisé Soir 3 sur France 3 Méditerranée.

N’hésitez pas à contacter la rédaction eu utilisant le formulaire ci-dessous. Nos pages vous sont ouvertes !

 

Vins de fêtes

Pour tout contact :

Anne Marie Vaille
06 29 77 70 69

Brèves

BAR À VINS

Cet été, le Château Sainte Roseline - Les Arcs-sur-Argens (1854, route de Sainte-Roseline - (0)4 94 99 50 30) lance officiellement son bar à vins, le Roseline Wine Bar. Situé devant la boutique, venez profiter d'un instant de détente et de convivialité en terrasse. À la carte, retrouvez une sélection des vins biologiques cru classé AOP Côtes de Provence, ainsi que des produits d'épicerie fine ou encore de délicieuses glaces. Accueil du mercredi au samedi, de 15h à 20h. Accès libre, sans réservation (15-07-2024).

SOIRÉES

Les 20 et 21 juillet, le Musée Escoffier de l'Art culinaire à Villeneuve-Loubet sera ouvert en nocturne pour s'associer aux soirées gourmandes et musicales, et permettre aux visiteurs de visiter le musée jusqu'à 23h. Le samedi 20 juillet, à 20h, démonstration culinaire réalisée par Jean-Laurent Basile, chef exécutif des Thermes de Monaco, Disciples Escoffier. Il proposera un risotto estival à la courgette de Nice, petit pois, bouillon léger à la carotte fane. Le dimanche 21 juillet, à 20h, Patrice Pilati, co-directeur de l’École hôtelière de Provence, Disciples Escoffier, proposera une démonstration de sculpture sur fruits (15-07-2024).

NOUVEAUTÉ

Le chef Mathieu Pacaud a réussi le tour de force de faire revivre cette ancienne plage de Ramatuelle, Le Neptune. Belle nouveauté de l’année, Cybèle, mère de Neptune dans la mythologie romaine, inaugure une table qui fait la part belle à une cuisine sudiste, simple et efficace. La carte, pensée par le chef Mathieu Pacaud, décline des entrées et plats méditerranéens indémodables, avec des produits frais et locaux. Bien loin des restaurants festifs un brin clinquants de la côte, Cybèle Ramatuelle (369, chemin de Matarane - https://www.cybeleramatuelle.com/ - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) accueille ses visiteurs comme des amis, dans une ambiance « maison de bord de mer », où l’on se sent ici, comme chez soi (15-07-2024).

DISTINCTION

Publiée le 9 juillet au Journal Officiel, la promotion de la Légion d’honneur du 14 juillet réunit cette année 521 hommes et femmes, parmi lesquels des personnalités de l’hôtellerie-restauration, dont le Monégasque Alain Ducasse (15-07-2024).

NOMINATION

Forte d’une carrière florissante dans le secteur de l’hospitalité haut de gamme en France et à l’international, Anna Fedou est nommée directrice de la marque et du marketing de Beaumier et devient membre du Comex. Anna Fedou apportera son expertise précieuse et sa vision stratégique affirmée afin de dynamiser le développement et la visibilité de la marque Beaumier, tout en consolidant son équipe (15-07-2024).

ANNIVERSAIRE

Au cœur du parc naturel régional de Camargue, le Domaine de Beaujeu fête ses 50 ans en agriculture biologique. Il conduit depuis toujours une polyculture ancestrale, caractéristique des exploitations camarguaises d'autrefois, dans le respect de la nature qui l’environne. Pionnier de l’agriculture biologique cet anniversaire symbolise l’engagement pour la sauvegarde et la protection de la biodiversité, la philosophie du domaine. Dernier vignoble sur la rive droite du Rhône avant la mer, le domaine élabore des vins blancs, rosés et rouges « IGP Pays des Bouches-du-Rhône Terre de Camargue » et « IGP Méditerranée » issus de différents cépages (vermentino, chardonnay, marsanne, viognier, roussanne, cabernet, caladoc, merlot et marselan) (15-07-2024).

TRANSPORT MARITIME

Château La Coste fait le choix d’un transport maritime engagé et innovant pour mener ses vins outre-Atlantique. Départ du Havre à la fin du mois de juillet pour New York, les vins du domaine embarqueront sur Anemos par Towt, le premier voilier-cargo, pour un transport maritime décarboné (15-07-2024).

EXPOSITIONS

• À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Constance Breton, la directrice artistique du Hameau des Baux, donne carte blanche cet été à la Fisheye Gallery (Arles-Paris) pour investir les espaces communs de l’hôtel. L’exposition « Rencontre avec la matière », à découvrir jusqu’au 20 octobre 2024, réunit six photographes plasticiennes qui, chacune à leur manière, s’emparent du medium photographique pour évoquer le devenir de notre environnement (15-07-2024).

• Exposition Rossella Rossi « Enchantements méditerranéens » à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez (1, traverse de la gendarmerie
- (04) 83 09 60 00 - http://www.hoteldeparis-sainttropez.com) (15-07-2024).

QUARTIER D’ÉTÉ

Pendant l’été, le restaurant La cuisine du Môle Passedat à Marseille s’installe pour le déjeuner en terrasse à l’ombre du moucharabieh de Rudy Ricciotti. Une nouvelle vue s’offre à chacun depuis le toit du MuCEM, un horizon sublime à découvrir en dégustant la nouvelle carte (08-07-2024).

PLAGE

Au Méridien Beach Plaza à Monaco, que ce soit pour savourer un bain de soleil sur la plage, nager, se relaxer au spa sous les pins ou ressentir des émotions avec des sports nautiques, « La plage & more » est un écrin de détente parfait pour vivre une journée d’été au tempo de la dolce vita. Pass journalier à partir de 65€ par personne. Informations et réservations (0)6 80 86 00 37. Ouvert aux non-résidents (08-07-2024).