19e année - N° 760 - 26 juillet 2021

Balicco

Contact

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
Villa Boero
06400 Cannes

(0)4 93 38 62 24
(0)6 33 55 01 19

Publicité: Anne-Marie Vaille
Tel: 06 29 77 70 69

Créé en juillet 2003, l’e-mail gourmand, hebdomadaire numérique d’informations gastronomiques et touristiques de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, se démarque par sa réactivité et par une information brève, synthétisée et pertinente, mise en valeur par une maquette dynamique et agréable.

Sa lecture peut s’effectuer de deux manières, directement à l’écran ou par le biais du fichier PDF. De plus, l’agenda vous permettra de connaître tous les événements à venir, même les plus lointains, et les archives vous offriront la possibilité de retrouver tous les articles parus sur l’e-mail gourmand.

L’e-mail gourmand, lecture favorite des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie, des lycées hôteliers, des métiers de bouche, de la viticulture, des produits gourmands, du tourisme, de l’événementiel, de la presse, de l’édition, ainsi que d’un très grand nombre d’épicuriens, édite également des numéros spéciaux ou hors série, destinés à mettre en avant le savoir-faire de professionnels et faire découvrir des talents, des entreprises, des produits.

En octobre 2008, http://www.email-gourmand.com a été sélectionné, par les journalistes du Figaro Magazine Provence Côte d’Azur, parmi les meilleurs sites régionaux. En février 2010, le site a fait l’objet de citation et mise à l’écran de la page d’accueil durant le journal télévisé Soir 3 sur France 3 Méditerranée.

N’hésitez pas à contacter la rédaction eu utilisant le formulaire ci-dessous. Nos pages vous sont ouvertes !

 

BVG expertise

Vins de fêtes

Pour tout contact :

Anne Marie Vaille
06 29 77 70 69

Brèves

Concert

Le 28 août prochain, à partir de 18h, le chanteur Ben, plus connu sous le nom de Ben l’oncle Soul, donnera un concert inédit et privé au Mouratoglou hotel & resort à Biot (3550, route des Dolines). Savourez un moment d'exception confortablement installé dans les jardins du resort, accompagné d'un dîner spécialement élaboré pour l'occasion par Gabriel Degenne, le chef du restaurant L’emblème. Informations au (0)4 92 96 68 78 et réservations obligatoires sur bit.ly/36K1jfd (26-07-2021).

Live cooking

Le Festival des chefs se poursuit chez Komo à Monaco, mardi 27 juillet à partir de 19h30 avec une session live cooking du chef Antonio Buono du restaurant Casa Buono. 120€ hors boissons. Réservations au +377 97 70 56 11 ou sur http://www.virtually.mc/komo-monaco/ (26-07-2021). 


Félicitations

Christian Bœuf et son équipe viennent d’obtenir la marque Qualité Tourisme, qui vient récompenser la qualité d’accueil de son restaurant La bastide des magnans à Vidauban, Ce maître restaurateur, qui propose depuis plus de 20 ans une cuisine généreuse et raffinée composée de produits locaux de la région, rejoint ainsi les 270 professionnels varois Qualité Tourisme (26-07-2021).

Magazine

Cuisine Actuelle réaffirme son ancrage en région et s’engage auprès des producteurs et commerçants de bouche locaux. Le magazine annonce la création de sa sélection « Commerçant coup de cœur » pour faire rayonner les savoir-faire des territoires français. Un nouveau cahier central de 12 pages « En direct de nos régions » met en avant chaque mois une nouvelle région. Le cahier décline également une couverture spécifique sur la région concernée. Le numéro d’août concerne la région PACA (26-07-2021).

Hippisme

Vivez les courses à l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer autour d'une assiette mêlant gastronomie et milieu hippique. Lors du meeting d'été, les 26 juillet, avec feu d'artifice, et 28 juillet, profitez d’un buffet à volonté à 30€ par personne, face aux courses pour ne pas manquer une seconde du spectacle. http://www.pavillonhippodrome.fr (26-07-2021).

Arrêt (1)

Le 30 juin 2021, suite à une longue maladie, le chef Michael Durieux a pris la décision d’arrêter l’activité de la pâtisserie Michaël Durieux et du restaurant La Closerie situés 8, boulevard Dugommier à Antibes. Christian Cottard, qui vient de recevoir la médaille d'or de l'artisanat décerné par la Chambre des métiers des Alpes-Maritimes, a repris les rênes (26-07-2021).

Arrêt (2)

Olivier Streiff, que l’on a bien connu à Roquebrune-Cap-Martin Cap-Martin, Monaco, Saint-Tropez, Beaulieu-sur-Mer, vient d’annoncer la fermeture de son restaurant à Beaune. Pourquoi pas un retour dans la région ? (26-07-2021).

Offre

À partir de juillet, le Château de Saint-Martin et La Liquoristerie de Provence à Vidauban proposent une nouvelle offre baptisée Vino-spirit expériences. Réunissant plusieurs espaces interactifs et ludiques créés autour de la fabrication de vins et de spiritueux de Provence, Vino-spirit expériences ouvre la porte sur des univers qui regorgent de senteurs, de saveurs, d’anecdotes, avec en prime la magie des rencontres humaines...

Site

La nouvelle plateforme œnotouristique d’Inter-Rhône est en ligne sur le site http://www.vins-rhone-tourisme.fr ; y sont référencées près de 150 offres (activités et manifestations) avec possibilité de réservation. Directe et intuitive, cette plateforme est actualisée chaque jour afin de proposer aux touristes présents dans la région des offres de loisirs à la découverte des vignobles. Elle sera enrichie au fur et à mesure de la disponibilité des offres et des nouveautés (26-07-2021).

Web série

Œno sapiens a pour but de faire découvrir le métier de l’œnologue à travers de courtes de vidéos de 2 minutes. Elle aborde les différents aspects de la profession et représente une opportunité de faire connaître le métier, accompagner la formation et susciter des vocations. Le premier épisode est déjà en ligne sur la chaîne You Tube et sur le site Internet des Œnologues de France. Les prochains épisodes à paraître prochainement y seront également disponibles.
 https://www.oenologuesdefrance.fr/ - https://www.youtube.com/channel/UCNF9RMDi5ZFLjcw-vK8jceQ (26-07-2021).