18e année - N° 749 - 10 mai 2021

Balicco

Contact

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
Villa Boero
06400 Cannes

(0)4 93 38 62 24
(0)6 33 55 01 19

Publicité: Anne-Marie Vaille
Tel: 06 29 77 70 69

Créé en juillet 2003, l’e-mail gourmand, hebdomadaire numérique d’informations gastronomiques et touristiques de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, se démarque par sa réactivité et par une information brève, synthétisée et pertinente, mise en valeur par une maquette dynamique et agréable.

Sa lecture peut s’effectuer de deux manières, directement à l’écran ou par le biais du fichier PDF. De plus, l’agenda vous permettra de connaître tous les événements à venir, même les plus lointains, et les archives vous offriront la possibilité de retrouver tous les articles parus sur l’e-mail gourmand.

L’e-mail gourmand, lecture favorite des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie, des lycées hôteliers, des métiers de bouche, de la viticulture, des produits gourmands, du tourisme, de l’événementiel, de la presse, de l’édition, ainsi que d’un très grand nombre d’épicuriens, édite également des numéros spéciaux ou hors série, destinés à mettre en avant le savoir-faire de professionnels et faire découvrir des talents, des entreprises, des produits.

En octobre 2008, http://www.email-gourmand.com a été sélectionné, par les journalistes du Figaro Magazine Provence Côte d’Azur, parmi les meilleurs sites régionaux. En février 2010, le site a fait l’objet de citation et mise à l’écran de la page d’accueil durant le journal télévisé Soir 3 sur France 3 Méditerranée.

N’hésitez pas à contacter la rédaction eu utilisant le formulaire ci-dessous. Nos pages vous sont ouvertes !

 

BVG expertise

Vins de fêtes

Pour tout contact :

Anne Marie Vaille
06 29 77 70 69

Brèves

Hôtels

Aujourd'hui, Les hôtels d'en haut deviennent Beaumier. Un nouveau nom qui soutient l'expansion du groupe en Europe, inspiré par l'explorateur français Auguste Beaumier, géographe et écrivain. Beaumier compte 8 villégiatures d'hôtellerie haut-de-gamme, 4 dans les Alpes françaises - L’Alpaga, Le Fitz Roy, Le Val Thorens et Les 3 vallées, 1 dans le Var - Les roches rouges à Saint-Raphaël - Le Dramont, et  3 dans le Luberon - Le Moulin, Le Galinier et Capelongue (10/05/2021).

Visite

Une semaine après son ouverture officielle au public en mode à emporter sur le technopôle de Château-Gombert à Marseille, la guinguette solaire du Présage a reçu la visite officielle de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, le lundi 3 mai. Cette visite ministérielle est la reconnaissance de son projet d’entreprise à impact (10/05/2021).

Achat

Après la vente actée devant notaire le mercredi 5 mai, l'acteur américain George Clooney est le nouveau propriétaire du domaine du Canadel à Brignoles. Ce domaine de 170 hectares comprend notamment une bastide du XVIIIe siècle et quatre hectares de vignes (10/05/2021).

Extra

Dans sa dernière parution hebdomadaire, notre confrère "Un œil en salle" présente "My extra", la nouvelle plateforme de “mise en relation rapide” des extras, lancée en avril par Marc Dussoulier, gérant des restaurants Le plongeoir à Nice et La tonnelle sur l’Île Saint-Honorat à Cannes. Elle permet aux travailleurs en extra de renseigner gratuitement leur profil. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://www.myextra.fr (10/05/2021).

Agriculture

C’est du 13 au 24 mai prochains que se tiendra la Semaine de l’agriculture française.  Elle n’a pas pour vocation de remplacer le salon ni le concours général agricole. Elle est un outil spécialement développé en cette année particulière, pour mettre en avant des initiatives en faveur de l’agriculture. Elle se concrétise par un grand nombre d’événements organisés par différents acteurs du secteur de l’agriculture, répartis à travers les territoires et portant tous les couleurs de cette semaine. Le public, en se connectant sur http://www.semainedelagri.fr pourra choisir selon ses propres critères (10/05/2021).

Œnotourisme (1)

À partir du samedi 15 mai, la Maison du cru Lirac propose tous les samedis matin à 10h30 (en juillet et août : tous les mardis matin à 10h30, sauf le 13 juillet), au départ du caveau de dégustation de l’appellation, une balade commentée dans les vignes de Lirac suivie d’une dégustation au caveau des vins en 3 couleurs en accord avec des mets. Tarif : 8€. Contact : Anaïs Rebouleau (0)4 66 50 25 45 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (10/05/2021).

Œnotourisme (2)

Tous les jeudis, jusqu'au mois de septembre, à partir de 17h30, Thierry Delasalles, vigneron au domaine les Patys en Ventoux, vous emmène à la découverte du vignoble, de l’oliveraie et du chai. Vous connaitrez tout sur le cycle végétatif et le travail de la vigne et de l’olivier, sur la vinification et l’élevage du vin. Cette découverte se terminera par la dégustation des vins et huiles d'olive du domaine. Durée : entre 1h30 et 2h. Contact : Thierry Delasalles (0)6 03 56 85 06 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (10/05/2021).

Ouverture

De retour dans la région, au Smash club au Lavandou depuis l'été 2014, Christophe Petra va rouvrir prochainement son restaurant Le Sud à Aiguebelle. À suivre… (03/05/2021).

Arrêt

Fabricio Delgaudio, chef de L'empreinte by Fabricio à Aiguebelle au Lavandou, a transmis les clés du restaurant « à un nouveau chef talentueux » (voir brève ci-dessus). Une nouvelle aventure se profile pour le plus provençal des cuisiniers brésiliens (03/05/2021).

Chef

Rocco Seminara, l'ancien chef du Byblos à Saint-Tropez retourne dans le groupe Bagatelle qui l'avait déjà employé à Monte-Carlo (03/05/2021).