20e année - N°811 - 3 octobre 2022

Balicco

Contact

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
Villa Boero
06400 Cannes

(0)4 93 38 62 24
(0)6 33 55 01 19

Publicité: Anne-Marie Vaille
Tel: 06 29 77 70 69

Créé en juillet 2003, l’e-mail gourmand, hebdomadaire numérique d’informations gastronomiques et touristiques de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, se démarque par sa réactivité et par une information brève, synthétisée et pertinente, mise en valeur par une maquette dynamique et agréable.

Sa lecture peut s’effectuer de deux manières, directement à l’écran ou par le biais du fichier PDF. De plus, l’agenda vous permettra de connaître tous les événements à venir, même les plus lointains, et les archives vous offriront la possibilité de retrouver tous les articles parus sur l’e-mail gourmand.

L’e-mail gourmand, lecture favorite des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie, des lycées hôteliers, des métiers de bouche, de la viticulture, des produits gourmands, du tourisme, de l’événementiel, de la presse, de l’édition, ainsi que d’un très grand nombre d’épicuriens, édite également des numéros spéciaux ou hors série, destinés à mettre en avant le savoir-faire de professionnels et faire découvrir des talents, des entreprises, des produits.

En octobre 2008, http://www.email-gourmand.com a été sélectionné, par les journalistes du Figaro Magazine Provence Côte d’Azur, parmi les meilleurs sites régionaux. En février 2010, le site a fait l’objet de citation et mise à l’écran de la page d’accueil durant le journal télévisé Soir 3 sur France 3 Méditerranée.

N’hésitez pas à contacter la rédaction eu utilisant le formulaire ci-dessous. Nos pages vous sont ouvertes !

 

BVG expertise

Vins de fêtes

Pour tout contact :

Anne Marie Vaille
06 29 77 70 69

Brèves

Rencontres

Du 7 au 9 octobre 2022 à Nice, c’est un programme chargé, studieux et touristique, organisé par la délégation Riviera Côte d’ Azur, Corse et Monaco sous la présidence de Jean-Claude Brugel, MOF, qui attend les Disciples Escoffier lors des XIVe rencontres internationales (03-10-2022).

Déjeuner

À partir du mercredi 5 octobre, le restaurant The Niwaki à Monaco (37, avenue princesse Grace) sera ouvert pour le déjeuner, chaque semaine du mardi au samedi. En plus du menu à la carte, des formules bento box seront proposées (03-10-2022).

Finale

Lucile Espagne, chef à domicile au Tholonet, accède à la grande finale du « Prix goût & santé MAAF des artisans 2022 » dans la catégorie « recettes salées ». Cette dernière étape se déroulera le lundi 10 octobre prochain, au sein de l’école de cuisine du chef Thierry Marx, Cuisine mode d’emploi(s) à Paris (03-10-2022).

Brunch

Les brunchs dominicaux sont de retour à la Benvengudo - Les Baux-de-Provence (Vallon de l’Arcoule D78F) depuis le dimanche 2 octobre. Entre amis ou en famille, allez déguster le brunch gourmand, un véritable moment de partage. Entre assortiments d’entrées, plats au choix cuits à la cheminée, mais aussi une sélection de desserts, il y en a pour tous les goûts ! La chef Julie Chaix se réjouit de vous accueillir dans l’orangerie de 11h30 à 15h. 49€ par personne. Informations et réservation conseillée au (0)4 90 54 32 54 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (03-10-2022).

Livre blanc

Toujours soucieux d’accompagner au mieux les restaurateurs au quotidien, METRO France propose un nouveau guide en ligne gratuit pour aider les professionnels à booster la rentabilité de leur restaurant. Un livre blanc complet de 36 pages pour tout connaître sur les indicateurs de réussite et garantir le succès de son établissement. Cet ouvrage vient compléter une collection de guides pratiques édités par le premier fournisseur de la restauration indépendante en France. Pour télécharger le livre blanc « Comment booster la rentabilité de son restaurant ? » : https://www.metro.fr/inspiration/conseil-gestion/rentabilite-restaurant (03-10-2022).

Intronisations

Les 26 nouveaux membres auditeurs, dont Gwendoline Renaux, chef au restaurant Hélène Darroze à Villa La Coste, Le Puy-Sainte-Réparade et Éric Sikora, chef et formateur chez Cuisine mode d’emploi(s), et associé de la promotion Benoît Violier, ainsi que 2 nouveaux académiciens titulaires ont rejoint les rangs de l’Académie culinaire de France, la plus ancienne association de chefs de cuisiniers et pâtissiers du monde (03-10-2022).

Anguillades 2022

La 7e édition du festival Les anguillades de Saint-Chamas se tiendra sur le port de pêche du Pertuis, le dimanche 9 octobre 2022, de 10h à 18h, en présence des  Maîtres cuisiniers de France et de Guillaume Sourrieu, chef étoilé du restaurant L’épuisette à Marseille. Au programme, démonstrations culinaires réalisées par la crème de la gastronomie locale, dégustations, restaurant éphémère, marché artisanal, activités nautiques et animations. http://www.saint-chamas.com (03-10-2022).

Octobre rose

Du 1er au 31 octobre, les Oursons guimauve de Cyril Lignac se parent de rose et se déclinent à la framboise pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. 10 % des ventes seront reversés à l’association « Ruban rose ». La boîte ‘Octobre rose’ en édition très limitée est disponible dans la boutique La pâtisserie Saint-Tropez 66, route des plages - tél. (0)4 98 13 78 73 (03-10-2022).

Filière apicole

Rendez-vous avec le monde apicole, du 7 au 13 octobre prochain, dans le cadre de l’Api’Week ! Des événements seront organisés tout au long de la semaine, par les professionnels de la production à la commercialisation, pour faire découvrir leurs métiers et partager leur expertise et leur passion. L’Api’Week sera aussi l’occasion de déguster les différents types de miels, dans toute leur diversité, et d’apprécier les multiples facettes d’un produit autour duquel circulent encore de trop nombreuses idées reçues. Cet événement permettra aussi de faire découvrir ou redécouvrir les autres produits de la ruche : gelée royale, pollen et propolis. Plus d’informations sur http://www.apiweek.fr (03-10-2022).

Exposition

Du 3 octobre au 15 décembre 2022, Château Vaudois, AOP Côtes de Provence à Roquebrune-sur-Argens (route de Saint-Aygulf - (0)4 94 81 49 41 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) vous accueille au sein de la Salle aux étoiles afin de vous faire découvrir une nouvelle exposition au travers des œuvres de l’artiste peintre Katja Lumpe. L’exposition, en libre accès, est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 18h. Le vernissage est programmé le jeudi 6 octobre à partir de 19h (03-10-2022).