18e année - N° 745 - 20 janvier 2021

Balicco

Contact

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
Villa Boero
06400 Cannes

(0)4 93 38 62 24
(0)6 33 55 01 19

Publicité: Anne-Marie Vaille
Tel: 06 29 77 70 69

Créé en juillet 2003, l’e-mail gourmand, hebdomadaire numérique d’informations gastronomiques et touristiques de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, se démarque par sa réactivité et par une information brève, synthétisée et pertinente, mise en valeur par une maquette dynamique et agréable.

Sa lecture peut s’effectuer de deux manières, directement à l’écran ou par le biais du fichier PDF. De plus, l’agenda vous permettra de connaître tous les événements à venir, même les plus lointains, et les archives vous offriront la possibilité de retrouver tous les articles parus sur l’e-mail gourmand.

L’e-mail gourmand, lecture favorite des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie, des lycées hôteliers, des métiers de bouche, de la viticulture, des produits gourmands, du tourisme, de l’événementiel, de la presse, de l’édition, ainsi que d’un très grand nombre d’épicuriens, édite également des numéros spéciaux ou hors série, destinés à mettre en avant le savoir-faire de professionnels et faire découvrir des talents, des entreprises, des produits.

En octobre 2008, http://www.email-gourmand.com a été sélectionné, par les journalistes du Figaro Magazine Provence Côte d’Azur, parmi les meilleurs sites régionaux. En février 2010, le site a fait l’objet de citation et mise à l’écran de la page d’accueil durant le journal télévisé Soir 3 sur France 3 Méditerranée.

N’hésitez pas à contacter la rédaction eu utilisant le formulaire ci-dessous. Nos pages vous sont ouvertes !

 

BVG expertise

Vins de fêtes

Pour tout contact :

Anne Marie Vaille
06 29 77 70 69

Brèves

Sine die

Dépendants des décisions gouvernementales concernant la réouverture des restaurants (elle interviendrait au mieux le 6 avril, d'après notre confrère "Le point") et des bars, nous ne sommes pas en mesure de vous préciser la date de parution de notre prochain numéro sur notre site Internet. Par contre, vous pouvez toujours nous suivre sur nos pages Facebook https://www.facebook.com/emailgourmand et Instagram https://www.instagram.com/email_gourmand/ où nous nous publions régulièrement les informations essentielles.
Prenez soin de vous.
Gérard et Michelle Bernar
(20/01/2021).

Truffe (1)

Dimanche 24 janvier, rendez-vous de 9h à 17h, allée des Bugadières, au traditionnel et incontournable marché de la truffe à Villeneuve-Loubet. Les étals de vins, huiles, foie gras, miel, fromages, confitures, charcuteries, vente de brouillade de truffe et une démonstration culinaire de plat truffé par Eugénie Béziat, chef 1 étoile Michelin du restaurant la Flibuste à Marina baie des Anges à Villeneuve Loubet, compléteront cette journée gourmande. Voir le détail du programme sous l'onglet "agenda gastronomique") (20/01/2021).

Truffe (2)

Au regard de l’évolution de la situation sanitaire, la XXVIIIe fête de la truffe d'Aups, qui devait se tenir le 23 et 24  janvier, ne se déroulera que sur la journée du dimanche 24 janvier. Voir le détail du programme sous l'onglet "agenda gastronomique") (20/01/2021).

Week-ends

La Mirande à Avignon rouvre ses portes pour des week-ends en amoureux à partir du 5 février avec un forfait gourmand incluant la nuit à -30 % ou -50 % avec  la cuisine étoilée du chef Florent Pietravalle qui s'invite dans votre chambre. Une offre spéciale "Le Triomphe de l'Amour" est également proposée pour la Saint Valentin. Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - (0)4 90 14 20 20 (20/01/2021).

La liste

C’est une nouvelle étape pour La liste qui a décidé de ne pas publier de nouvelle édition de son classement des 1 000 meilleurs restaurants du monde. Face à la crise économique et humaine liée à la pandémie, La liste attribue dix nouveaux prix spéciaux qui récompensent donc les efforts et l’engagement de personnalités qui ont su d’adapter et se réinventer pendant la crise pour construire la gastronomie de demain. Soient 30 chefs et projets issus de 18 pays qui sont autant de symboles d’un secteur qui encaisse mais ne baisse pas les bras. Parmi eux, 10 lauréats sont français, constituant une sélection locale dans le pays où devait avoir lieu la cérémonie annuelle, repoussée en raison du contexte sanitaire (20/01/2021).

Bio

Depuis le 1er janvier 2021, le groupement Les comptoirs de la bio est fort d’un nouvel espace dédié à la bio, Bio-Veyre à Marseille. http://www.lescomptoirsdelabio.fr (20/01/2021).

CIVP

Avec des sorties de chais en baisse de 6 % seulement sur l’année pour les vins rosés, les Vins de Provence ont réussi à limiter les effets des mesures de restriction qui ont impacté plusieurs de ses circuits de distribution. À elles toutes, les différentes appellations des Vins de Provence ont commercialisé 1 006 144 hectolitres de vin rosé en 2020, soit l’équivalent de plus de 134 millions de bouteilles (20/01/2021).

Vallée du Rhône

En 2020, la qualité est au rendez-vous dans les vignobles AOP des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône, malgré des volumes de récolte hétérogènes marqués par des incidents climatiques dans la zone méridionale. En dépit d’une année si singulière et qui aura été éprouvante pour tous, de très beaux vins sortiront, qui seront autant d’occasions de se réjouir dans les mois et années à venir.
2020 s’impose comme un millésime solaire, mais non caniculaire. Les volumes récoltés sont satisfaisants mais hétérogènes suivant les secteurs. Les premières analyses et vinifications portent à croire à un beau millésime : les vins sont harmonieux, équilibrés, dotés d’une belle concentration (20/01/2021).

Anniversaire

L'appellation Gigondas a fêté ses 50 ans. C'est en effet avec le décret du 6 janvier 1971 que les vins ont obtenu le statut de cru des Côtes du Rhône (20/01/2021).

Présidence

Le 15 décembre 2020, Denis Guthmuller a été élu président du Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône par les administrateurs réunis en conseil à Piégon (Drôme). Il succède à Philippe Pellaton qui, après douze ans de présidence, a été élu à la tête d'Inter Rhône le 5 novembre 2020 (20/01/2021).