18e année - N° 729 - Du 6 au 12 juillet 2020

Balicco

Concours

Concours des vins de Provence. Palmarès 2020

La dégustation de l’édition 2020 s’est tenue en plusieurs sessions (pour respecter les mesures sanitaires liées au Covid-19) les 23, 24 et 25 juin à la Maison des vins Côtes de Provence, aux Arcs-sur-Argens. 703 échantillons étaient en lice.

Burgers toqués. Lancement de la 7e édition du concours

Le rendez-vous annuel dédié aux amateurs et professionnels de la street food, de la bistronomie et du burger, se tiendra le 8 octobre à Paris. Les inscriptions pour le concours "Burgers de nos régions" seront ouvertes à partir du 4 juin.

Union des fromagers de PACA. Chefs, participez au jury du concours fromager régional 100 % fermier

Le jeudi 23 avril 2020 au hall des expositions de  la ville de Brignoles, l'antenne régionale de  la Fédération des fromagers de France organise son concours bisannuel 100 % fermier de Provence Alpes Côte d’Azur.

Championnat du monde de fromage de tête. Les inscriptions sont ouvertes

Organisé par la Chambre professionnelle des charcutiers traiteurs parisiens, le championnat du monde de fromage de tête se déroulera au Westin Paris Vendôme le 27 avril prochain.

Concours du meilleur croissant au beurre d'Isigny A.O.P. Résultats de la sélection régionale PACA

Le vendredi 7 février 2020, la sélection régionale PACA s’est déroulée au CFA d’Avignon. À l’issue de cette journée, deux finalistes ont été qualifiés parmi 15 élèves apprentis boulangers, âgés de moins de 20 ans et sélectionnés sur toute la région.

Concours talents biérologie. Résultats de la deuxième demi-finale régionale

Au sein du lycée CFA François Rabelais à Dardilly, 16 candidats ont mis en avant leur talent lors des 3 ateliers : cocktail, service au bar et alliances bières et mets, sous les yeux d’un jury de professionnels de l’univers de la restauration, de la filière brassicole et de la gastronomie.

Trophée Jean Rougié. Guillaume Derippe termine second

Accompagné de son professeur Jean-Claude Brugel, MOF, l'étudiant de l'école hôtelière Paul Augier à Nice obtient le 2e prix et décroche également le coup de cœur du jury de la 11e édition.

Prix Champagne Collet. Jérôme Banctel et Yann Couvreur lauréats

Lundi 9 décembre, les chefs Jérôme Banctel et Yann Couvreur ont reçu des mains d’Olivier Charriaud, président du jury et directeur général de champagne Collet, les prix champagne Collet du livre de chef et du livre de pâtissier pour leurs ouvrages respectifs « Jérôme Banctel, La Réserve » (Flammarion) et « Éphémère » (Solar)".

Monte-Carlo gastronomie. Prix Slow food 2019

À l’occasion de la 24e édition de Monte-Carlo gastronomie, qui se tiendra jusqu’au 2 décembre, l’association Slow food Monaco Riviera Côte d’Azur a décerné les prix Slow food récompensant les meilleurs produits proposés sur le salon.

Monte-Carlo gastronomie. Concours des maîtres d'hôtel

Le jury du 1er concours des maîtres d'hôtel, coordonné par Antonio Fochi, restaurant manager du Méridien Monaco, a désigné Julien Quinson, maître d'hôtel au Saphir 24 du Fairmont Monte-Carlo, comme lauréat.

Monte-Carlo gastronomie. Victoire monégasque au concours Maestro chef

Le lauréat du 2e Maestro chef, initié par le Groupe Caroli et organisée par Joël Garault avec l'association Monaco Goût et saveurs, est Maxime Pastorelli.

Journées nationales de l'alimentation en établissements de santé. Le CHU de Nice et le CHPG de Monaco primés

Le 7 novembre 2019, s’est déroulée la cérémonie en l'honneur des équipes du CHU de Nice, pour leur médaille d'or obtenue au concours du meilleur menu santé responsable, lors de la 5e journée nationale de l'alimentation en établissements de santé (JNAES).

Concours "Création et saveurs 2019". Alexandre Boucobza sélectionné pour la finale

Parmi de nombreux dossiers de grande qualité,  celui du chef de partie de l'Oustau de Baumanière - Les Baux-de-Provence, a été retenu par le président du jury cuisine Yannick Alléno.

Ruinart sommelier challenge 2019. Ann Long remporte la deuxième édition française

À l’issue d’une journée d’épreuves à Paris, la sommelière Ann Long remporte la 2e édition de cette compétition créée en 2010 aux États-Unis et organisée aujourd’hui dans 12 pays, afin de fédérer des sommeliers talentueux ayant des valeurs d’excellence et souhaitant continuer à se former aux vins et à leur élaboration.

Trophée Masse du foie gras. Sélection Grand Sud à Marseille

Ahmed Ben Semlali, restaurant Saisons by Davy Tissot à Ecully, sera le 5e candidat à la finale internationale qui se déroulera le 27 janvier 2020, lors du salon Food'in Sud à Marseille.

Bocuse d'or France. Davy Tissot représentera la France au Bocuse d’or Europe 2020

Le chef du restaurant Saisons, à Écully, a remporté la 11e édition du Bocuse d’or France, le 24 septembre à la Maison de la Mutualité à Paris, à l’issue de deux jours de concours acharnés.

1 2 3 4 5 »