Au sein du lycée CFA François Rabelais à Dardilly, 16 candidats ont mis en avant leur talent lors des 3 ateliers : cocktail, service au bar et alliances bières et mets, sous les yeux d’un jury de professionnels de l’univers de la restauration, de la filière brassicole et de la gastronomie.
Accompagné de son professeur Jean-Claude Brugel, MOF, l'étudiant de l'école hôtelière Paul Augier à Nice obtient le 2e prix et décroche également le coup de cœur du jury de la 11e édition.
Lundi 9 décembre, les chefs Jérôme Banctel et Yann Couvreur ont reçu des mains d’Olivier Charriaud, président du jury et directeur général de champagne Collet, les prix champagne Collet du livre de chef et du livre de pâtissier pour leurs ouvrages respectifs « Jérôme Banctel, La Réserve » (Flammarion) et « Éphémère » (Solar)".
À l’occasion de la 24e édition de Monte-Carlo gastronomie, qui se tiendra jusqu’au 2 décembre, l’association Slow food Monaco Riviera Côte d’Azur a décerné les prix Slow food récompensant les meilleurs produits proposés sur le salon.
Le jury du 1er concours des maîtres d'hôtel, coordonné par Antonio Fochi, restaurant manager du Méridien Monaco, a désigné Julien Quinson, maître d'hôtel au Saphir 24 du Fairmont Monte-Carlo, comme lauréat.
Le lauréat du 2e Maestro chef, initié par le Groupe Caroli et organisée par Joël Garault avec l'association Monaco Goût et saveurs, est Maxime Pastorelli.
Le 7 novembre 2019, s’est déroulée la cérémonie en l'honneur des équipes du CHU de Nice, pour leur médaille d'or obtenue au concours du meilleur menu santé responsable, lors de la 5e journée nationale de l'alimentation en établissements de santé (JNAES).
Parmi de nombreux dossiers de grande qualité, celui du chef de partie de l'Oustau de Baumanière - Les Baux-de-Provence, a été retenu par le président du jury cuisine Yannick Alléno.
À l’issue d’une journée d’épreuves à Paris, la sommelière Ann Long remporte la 2e édition de cette compétition créée en 2010 aux États-Unis et organisée aujourd’hui dans 12 pays, afin de fédérer des sommeliers talentueux ayant des valeurs d’excellence et souhaitant continuer à se former aux vins et à leur élaboration.
Ahmed Ben Semlali, restaurant Saisons by Davy Tissot à Ecully, sera le 5e candidat à la finale internationale qui se déroulera le 27 janvier 2020, lors du salon Food'in Sud à Marseille.
Le chef du restaurant Saisons, à Écully, a remporté la 11e édition du Bocuse d’or France, le 24 septembre à la Maison de la Mutualité à Paris, à l’issue de deux jours de concours acharnés.
Première étape d'une passionnante aventure humaine, le Bocuse d’or France verra s’affronter 8 candidats, les 23 et 24 septembre prochains, à la Maison de la Mutualité, à Paris.
Un programme renforcé avec de nombreuses nouvelles formations (armagnac, huile de noix, chocolat et whisky) est proposé du 11 octobre 2019 au 1er février 2020.
Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, la canicule n’a pas freiné la motivation des 450 participants venus de toute la France pour tenter de remporter l’un des titres de champion de France de barbecue.
La protégée de Jérôme Clavel, chef Maître restaurateur du restaurant Le 44 à Antibes est passée très près de la victoire de la 9e édition de la finale qui s'est déroulée au lycée hôtelier Paul Augier à Nice, sous la présidence du chef doublement étoilé Michelin, Thierry Marx.
Les 29 et 30 juin 2019, pour la 7e année consécutive, les serial-grilleurs de tout l'Hexagone, et même d'ailleurs, vont se retrouver pour cuisiner en plein-air.