17e année - N° 695 - Du 15 au 21 juillet 2019.

Balicco

Festivités

Villeneuve-Loubet. Une matinée haute en saveurs

L’inauguration du nouveau jardin, place de la République, est l’occasion d’une matinée dédiée au père de la gastronomie française, le plus célèbre villeneuvois : Auguste Escoffier.

La moisson des brasseurs. Lancement de la saison du tourisme brassicole

Pendant 3 jours, à l’initiative de Brasseurs de France, les brasseurs ouvrent leurs portes dans 70 brasseries de toutes les régions de France, dont 4 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Vignerons indépendants. La plus grande aire de pique-nique d'Europe

Les Vignerons indépendants organisent à nouveau leur grand pique-nique national. Les 8, 9 et 10 juin, près de 400 domaines dans toute la France ouvriront leurs portes aux visiteurs. Chacun amène son pique-nique, le vigneron offre vins et animations à découvrir. Une façon ludique pour toute la famille pour comprendre le métier de vigneron.

Envie épicurieuse. Parenthèse enchantée en Pays d'Aix

Cette journée du 9 juin met le terroir et l’art de vivre provençal à l’honneur avec une randonnée au cœur des vignes et de la Sainte-Victoire, suivie d'un déjeuner gastronomique dans un domaine viticole, rassemblant 200 convives.

L’escapade des gourmets à Rasteau. 20e édition

Plus de 2 500 personnes sont attendues pour une balade gourmande de 6 km à Rasteau, au cœur du Vaucluse, qui célébrera le dimanche 9 juin 2019, sa 20e édition.

Escapades Var matin au domaine de la Garenne à La Cadière d'Azur

Les 8 et 9 juin 2019, au cours d'une journée au milieu des vignes, allez découvrir les vins de 18 vignerons de l'appellation Bandol, accompagnés d'un repas préparé par les meilleurs traiteurs de la région.

Art & vin. Climats et variations

Le vignoble de la famille Barbero, Le clos des roses à Fréjus, a accueilli le lancement de la 21e édition de cette manifestation bachique et artistique annuelle, organisée par la Fédération des vignerons indépendants Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse, qui se bonifie d'année en année.

Christophe Bacquié. Dîner privé organisé en l'honneur du président chinois

Dimanche 24 mars 2019, les deux couples présidentiels, chinois et français, se sont retrouvés pour un dîner privé à la ville Kérylos, villa-musée Belle Époque, aux réminiscences grecques, surplombant la Méditerranée à Beaulieu-sur-Mer.

Bienvenue à la ferme. C'est le printemps !

Jusqu’au 21 juin 2019, les producteurs adhérents se mobilisent dans toutes les régions pour proposer des activités et des animations au plus grand nombre, sur les fermes ou dans les magasins producteurs.

Goût de France. La gastronomie en fête

Du 21 au 24 mars, le ministère de l’Économie et des Finances lance la 9e édition de l'ancienne fête de la gastronomie, pour valoriser le patrimoine culinaire français et l’ensemble des acteurs de la gastronomie, de la fourche à la fourchette !

Cuisine cannoise en fête. Laurent Bunel, parrain de la 4e édition

Après le parrainage de madame Christian Willer, puis celui de Christian Sinicropi, devenu le président d’honneur, et de Stéphane Raimbault, la nouvelle édition a choisi le chef en place depuis 17 ans dans les cuisines de l'InterContinental Carlton, comme parrain de choix.

Monaco goût et saveurs. Journée autour du goût

L'association présidée par Joël Garault a répondu, une nouvelle fois, présent à la 21e édition de ce petit-déjeuner gourmand organisé à la salle Belle Époque de l'hôtel Hermitage à Monte-Carlo.

Les chefs au sommet à Auron. Semaine gourmande en altitude

Pour cette 8e édition, et pour la première fois, c'est une femme, Virginie Basselot, MOF 2015, chef de l'hôtel Le Negresco, qui sera la marraine de ce joyeux et convivial rendez-vous organisé dans la station de ski du domaine du Mercantour.

Château Sainte Roseline - Les Arcs-sur-Argens. Journée de la truffe

Pour célébrer le « diamant noir » du Var, le château ouvre ses portes et accueille professionnels (trufficulteurs, rabassiers et leurs chiens, etc…), et amateurs de truffes, qui découvriront à cette occasion de nouvelles saveurs, au travers d’accords « mets truffés et grands vins ».

Château Rasque à Taradeau. Journée autour de la truffe

Le 12 janvier prochain, Sophie Courtois-Biancone et Christian Bœuf invitent les amateurs de truffe pour le mariage des vins du Château Rasque et des plats truffés de diamant noir.

Marché de la truffe à Grasse. L'or noir du tourisme hivernal

La nouvelle édition de ce marché, démarré il y a 23 ans grâce à la complicité de Michel Santinelli et Jacques Chibois, va s'installer, dans un premier temps, le samedi 5 janvier 2019, dans les allées de La bastide Saint-Antoine à Grasse, avant de rallier Le Rouret le dimanche 13 janvier 2019.

1 2 3 4 5 »