Dimanche 27 novembre, le dîner, imaginé sur le thème « Les grands vins et terroirs de Pessac-Léognan », sera donné en l’honneur et en présence de son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.
Depuis novembre 2020, Magali Picherie et Mauro Colagreco collaborent pour offrir une expérience en sommellerie, en totale symbiose des univers, rattachés aux cycles de la nature, proposés au Mirazur.
Après une période de pandémie, quand le championnat ASI d'Europe et d´Afrique a été reporté pas moins de trois fois, Bruno a eu le courage de tenir bon et porter les couleurs monégasques jusqu'au bout.
C'est au Château de Crémat à Bellet, sur les hauteurs de Nice, lors de l'assemblée générale annuelle, que les sommeliers de l'association ont élu Florian Guilloteau pour succéder à Ali Hedayat à la présidence de l'association.
Pour son 10e anniversaire, ce prix, créé à l’initiative de l’hôtel Le Montrachet à Puligny-Montrachet, s'est déroulé le mercredi 27 novembre au Louis XV-Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris à Monaco, en présence de son altesse sérénissime le prince Albert II de Monaco et d’une délégation de vignerons bourguignons.
L’ASE a organisé son assemblée générale annuelle, du 14 au 18 octobre 2019, dans la province viticole située entre Rome et Florence, la partie centrale de l’Italie.
Grâce à une nouvelle conception, cette capsule de surbouchage d'Amcor facilite l'ouverture du vin, tout en perpétuant des traditions ancestrales appréciées des connaisseurs.
À la demande et avec le soutien de USAID, projet de compétitivité et de l’Office national du vin et de la vigne (ONVV), cette année encore, l’association des sommeliers d’Europe a été sollicitée afin de préparer 13 professionnels du monde du vin en Moldavie, en vue de l’obtention du certificat de sommelier européen.
Lundi 12 février, lors du salon VinoVision, Philippe Faure-Brac, président de l’UDSF, en présence de Fabrice Sommier, directeur des concours de l’UDSF, vient de proclamer David Biraud vainqueur de la sélection en charge de représenter la France pour le concours du meilleur sommelier du monde 2019, avec Benjamin Roffet comme suppléant.
Ce jeune Nîmois - oui, il a toujours l’air d’un jeune homme -, avait un rêve, devenir cuisinier. La vie lui en a donné la formation mais en a décidé autrement en le mettant sur la route des meilleurs, des plus grands.
À l’occasion de l'assemblée générale de l'Union de la sommellerie française (UDSF), organisée dans le Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand, les responsables de la commission des maîtres sommeliers de l'UDSF ont remis diplôme et grappe dorée aux nouveaux membres de ce cercle restreint.
Mardi 7 novembre 2017, les épreuves de l’examen du certificat de sommelier européen (CSE) créé par l’association des sommeliers d’Europe et approuvé par l’intergroupe Vins spiritueux et alimentation de qualité du Parlement européen de Strasbourg, se sont déroulées dans les locaux de « Sommellerie de France » à Koenigsmacker (région Grand Est).
C’est à Toulouse que s’est déroulée l’assemblée générale de l’Union des sommeliers de France (UDSF) le 8 novembre dernier. Les 21 associations régionales (1 300 membres) se sont réunies pour élire le 8e président, qui succède à Michel Hermet.
C’est le lundi 14 novembre au Domaine de la Bégude sur les terres bandolaises, en présence du propriétaire Guillaume Tari, que l’assemblée générale s’est tenue, devant 60 membres.
À Toulouse, dans le cadre de la finale du concours du meilleur sommelier de France 2016 - organisé par l’Union de la sommellerie française en partenariat avec l’Interprofession des vins du Sud-ouest (IVSO) -, Gaëtan Bouvier, sommelier à La villa Florentine à Lyon, s’est vu sacré meilleur sommelier de France 2016.