Pour la première fois, le lycée Auguste Escoffier de Cagnes-sur-Mer a accueilli une finale régionale de ce concours créé en 1974 à l’initiative du CEDUS (Centre d’études et de documentation du sucre), en partenariat avec l'Éducation nationale.
Notre région s'est singulièrement distinguée lors de cette ultime confrontation en plaçant deux apprentis sur le podium, Gauthier Corzan, premier, et Ariful-Islam Mozumder, second.
Ce concours a l’ambition de valoriser le savoir-faire des apiculteurs français ainsi que l’extraordinaire qualité et diversité des miels de nos territoires tant en métropole et qu’en outre-mer. Il est ouvert à tous les apiculteurs ayant plus de 50 ruches et récoltant des lots de miel de 300 kg minimum.
La protégée de Jérôme Clavel, chef du restaurant Le 44 à Antibes, a déjoué les pronostics en devançant les deux favoris de cette sélection régionale, les deux poulains de Christian Morisset.
La recette du chef de La bastide du clos des roses à Fréjus "Dos de dorade de Méditerranée rôtie, petits farcis de légumes fréjusiens de la Vallée rose, farce de champignons" a rempli tous les critères du concours saisonnier pour l'emporter.
Lundi 20 novembre, à l'occasion de la huitième et dernière sélection Grand Sud disputée au sein du lycée hôtelier Bonneveine à Marseille, le jury de Frank Putelat, Le parc, 2 étoiles Michelin à Carcassonne, a distingué les plats du sous-chef du Château de Pizay à Saint-Jean-d’Ardières.
Lundi 20 novembre, à l'occasion de la huitième et dernière sélection Grand Sud disputée au sein du lycée hôtelier Bonneveine à Marseille, le jury de Frank Putelat, Le parc, 2 étoiles Michelin à Carcassonne, a distingué les plats du sous-chef du Château de Pizay à Saint-Jean-d’Ardières.
Originaire de Sospel, le jeune apprenti qui prépare un BTS hôtellerie restauration à l’école hôtelière Paul Augier à Nice, termine en seconde position.
L'an dernier, Sébastien Graize, chef de partie de l'Angélus, le restaurant d l'hôtel Baie des anges de Thalazur Antibes avait remporté la session automne 2016. Pour espérer lui succéder, vous avez jusqu'au 20 novembre pour envoyer vos recettes automnales.
Jamais, jusqu'à présent, une sommelière n'était parvenue à s'imposer dans le Master of Port. Une situation que Julia Scavo a corrigé en s'imposant à l'issue de la finale disputée dans les salons du Cercle national des armées, à Paris.
L'an dernier, Sébastien Graize, chef de partie du restaurant L'angélus de l'hôtel Baie des angles - Thalazur à Antibes remportait la session automne avec sa recette "lotte en chaud-froid de clémentine, cerfeuil tubéreux, condiment d'automne et jus d'une matelote. Qui pour lui succéder ? À vous de jouer, chefs.
Le Château de la Bégude à Opio a accueilli la présentation des bûches de Noël et le trophée Riviera de la pâtisserie consacré cette année aux babas. Une initiative de Bruno Laffargue de Mic mac pâtisserie.
La 31e édition des trophées du magazine professionnel Le chef a consacré le sous-chef du restaurant Christophe Bacquié, doublement étoilé au guide Michelin à l'Hôtel du Castellet*****, comme espoir de l'année.