17e année - N° 697 - Du 29 juillet au 1er septembre 2019.

Balicco

Concours

Monte-Carlo gastronomie. Première édition du concours "Maestro chef"

La finale du concours, initié par les organisateurs du salon, et en collaboration avec Monaco Goût et saveurs, a opposé Jean-Philippe Gallot, 49 ans, pilote chez Monacair et Christel Rigoli, monégasque, 40 ans, travaillant dans le cabinet dentaire de son mari, qui l’avait inscrite au concours sans la prévenir !

Concours international du meilleur macaron amateur à Nice. Julie Ollive vainqueur

Dans un salon de l’hôtel Le Negresco s’est tenue la sélection régionale Côte d’Azur de la 9e saison du concours, créé en 2010 par Vincent Guerlais à Nantes, et organisé à Nice par Pascal Lac .

Un des meilleurs ouvriers de France. Arnaud Faye lauréat

Sur les 28 candidats sélectionnés pour la finale de la 26e édition de ce concours, dans la classe cuisine-gastronomie, seuls 7 lauréats ont réussi à décrocher le titre envié, dont un seul de notre région, Arnaud Faye, le chef de La chèvre d'or à Èze village.

AICR Côte d’Azur. Concours du meilleur réceptionniste Côte d'Azur

L'amicale internationale des chefs de réception et sous-directeurs d’hôtel s’est retrouvée à l’hôtel Hyatt Regency Palais de la Méditerranée à Nice, pour élire le meilleur réceptionniste Côte d’Azur 2019, dans le cadre du concours régional "Trophée David Campbel"l, sous la houlette de Véronique Baribaud, présidente de l’AICR Cote d’Azur.

Rabelais des jeunes talents. Anne-Lise Payon distinguée

La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) a organisé la 7e édition des Rabelais des jeunes talents, au Grand Rex, à Paris, en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

MOF chocolatiers-confiseurs. Le titre pour Paul Occhipinti

Si aucun pâtissier de notre région a brigué le titre d' "un des meilleurs ouvriers de France" classe pâtisserie-confiserie, lors de la finale, un jeune pâtissier de notre région, Paul Occhipinti a décroché ce fameux titre lors de la finale du concours de la classe chocolaterie-confiserie au CFA de Cunac  dans le Tarn.

MOF cuisine. 28 finalistes

Après les qualificatives A qui se sont déroulées le 10 avril dernier et les qualificatives B les 25 et 26 septembre dernier, 28 candidats participeront à la finale du concours « Un des meilleurs ouvriers de France » pour le métier de la cuisine, les 21 et 22 novembre prochains au lycée hôtelier du Touquet, sous la présidence d'Alain Ducasse et de ses trois vice-présidents Jacques Maximin, Christophe Quantin et Michel Roth.

Ariful Islam Mozumder, médaille d’or au concours « un des meilleurs apprentis de France »

L'apprenti bangladais de Christian Morisset, chef 1 étoile Michelin du Figuier Saint-Esprit à Antibes, a remporté la médaille d’or au concours créé en 1985 à l'initiative de Paul Labourier, MOF enseignant du Morbihan, le vendredi 21 septembre au lycée Jean Drouant à Paris.

La Provence accueille le concours des MOF en sommellerie

La Provence, une région lumineuse ; les MOF, un concours d’exigence ; Fonscolombe, un lieu privilégié. Trois éléments qui ont participé à la réussite de ce concours prestigieux.

Un des meilleurs ouvriers de France. Épreuves qualificatives cuisine pour la finale


169 candidats sont attendus pour participer à la deuxième étape des épreuves qualificatives du concours « Un des meilleurs ouvriers de France » pour la classe de la cuisine-gastronomie, en vue de la finale qui se déroulera les 21 et 22 novembre au lycée hôtelier du Touquet.

Un des meilleurs ouvriers de France. Dates et lieux des finales restauration et hôtellerie


Le concours est géré par le COET-MOF (Comité d’organisation des expositions du travail), association 1901 qui a reçu la délégation de l’Éducation Nationale pour son organisation.

Syndicat interprofessionnel de l’olive de Nice. Concours oléicole départemental


Pour cette 12e édition, 12 lots d’huiles, 8 lots d'olives et 7 lots de pates d'olives de Nice ont été dégustés par un jury d’experts, présidé par Jacques Rolancy, MOF.

Concours « Un des meilleurs apprentis de France ». Remise des récompenses à 148 lauréats des Alpes-Maritimes


Ce concours, créé en 1985 à l’initiative de Paul Labourier, un des meilleurs ouvriers de France enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001, connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national puisque plus de 6 000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers.

Concours fromager fermier des Alpes-Maritimes. Une 8e édition de haut niveau


Dimanche 3 juin a eu lieu à Beuil, la nouvelle édition de ce concours organisé en partenariat par le syndicat fromager du 06 (les éleveurs du département) et l’Union des fromagers de Provence Alpes Côte d’Azur présidé par Marie Alix Delmotte.

Concours fromager 100 % fermier des Alpes-Maritimes à Beuil. 8e édition présidée par Franck Cerutti


Le dimanche 3 juin, le chef exécutif des restaurants de l'Hôtel de Paris et du Louis XV-Alain Ducasse à Monte-Carlo a accepté de présider l'édition 2018, succédant à Périco Légasse.

Spigol d'or. Mélody Maurel de Nice remporte la 18e édition


Une élève du lycée hôtelier Paul Augier à Nice obtient la première place de ce concours national de cuisine, organisé chaque année au printemps par la société Cepasco Spigol en partenariat avec le lycée hôtelier de Bonneveine de Marseille, largement reconnu dans le milieu professionnel et destiné aux élèves de terminale bac professionnel des lycées hôteliers et CFA de France métropolitaine.
«  1 2 3 4 5 6 7 »