16e année - N° 658 - Du 15 au 21 octobre 2018.

Cours de cuisine

Stage professionnel : techniques, art et culture culinaire du Japon


Découvrez le meilleur de la gastronomie japonaise et initiez-vous aux techniques professionnelles de la cuisine japonaise en travaillant des produits de première qualité auprès de maîtres cuisiniers Shijô-ryû Hôchôdô.

Monte-Carlo Bay hotel & resort. Épicez votre talent


Le chef Marcel Ravin propose, d’octobre à avril, 18 leçons de cuisine et de pâtisserie « Épicez Votre Talent » dans les cuisines du restaurant Las Brisas. Les apprentis cuisiniers sont attendus à partir du 10 octobre pour des cours qui s’articuleront autour de la convivialité et du partage.

Fairmont Monte-Carlo. Ateliers « Superfoods »


C’est le début de l’année et l’époque des bonnes résolutions ! Le Fairmont Monte Carlo, toujours très engagé dans le bien-être et le respect de l’environnement, propose en partenariat avec The clever kitchen, des ateliers de cuisine simples, interactifs et amusants à base de superfoods, aliments qui contiennent un maximum de nutriments bénéfiques pour la santé, sans pour autant contenir d’effet négatifs.

Maisons Alain Ducasse. Les chefs en cuisine avec vous


La bastide de Moustiers et l’Hostellerie de l’abbaye de la Celle proposent des séjours cours de cuisine.

Institut gastronomie Riviera à Seillans. Le rendez-vous des Michalak


C'est autour d'une recette de tarte tropézienne, spécialité varoise, que les deux Michalak, Frédéric, le rugbyman et Christophe, le pâtissier, se sont retrouvés.

Ni-Box à Monaco. Les cours de cuisine de Noémie Honiat


Depuis le 26 septembre, notre championne de France junior des desserts 2011 et candidate de Top Chef 2012, donne des cours de cuisine et de pâtisserie dans cet espace réservé aux loisirs, avec vue mer.

L'école de cuisine L'Amandier de Mougins. La main à la pâte


De plus en plus de chefs vous ouvrent les portes de leurs cuisines. Ici, trois fois par semaine, Denis Fétisson vous invite à partager son savoir-faire, dans un lieu mythique créé par Roger Vergé, totalement métamorphosé et uniquement dédié aux cours.

Château Sainte Roseline Les Arcs-sur-Argens. Animation culinaire


Spécialiste de l’événementiel haut de gamme, l’agence Lafayette travel Monaco a organisé une soirée d’exception pour un très grand groupe mondial d’agroalimentaire.

Hostellerie Le Phebus & spa à Joucas. Lancement des ateliers culinaires


Homme de défis et toujours en quête de nouveaux challenges, Xavier Mathieu, chef étoilé d’origine marseillaise et propriétaire de ce merveilleux Relais & Château en Provence, ouvre au public ses cuisines.

Graine & ficelle à Saint-Jeannet. Apprendre à cuisiner les graines


Dans le cadre de l'exposition de nichoirs et de mangeoires, organisée par l'association "Les pieds sur terre" à la ferme de découverte, des ateliers de cuisine sont animés par des chefs de la région.

Les Apprentis Gourmets à Cannes. Défis en cuisine

Image
Fabrice Masse et son chef Jacques Di Guisto proposent une nouvelle formule d'événement d'entreprise.

La Mirande à Avignon. Reprise des cours de cuisine

Image
Depuis 1994, La Mirande accueille chaque année les plus grands chefs de la région, dans le cadre de son atelier de cuisine "Le Marmiton".

Les Ateliers de l'Oasis à La Napoule. Reprise des cours

Image
Cet automne, en plus des formules habituelles, Stéphane et François Raimbault vous proposent des ateliers à la carte, pour un minimum de 6 participants.

« Matins Céréales ». Recettes pour des petits-déjeuners gastronomiques

Image

Un constat : nombreux sont ceux, enfants et adultes, qui ne consomment pas de petits-déjeuners en France. Dans bon nombre de pays, c’est un repas aussi important, voir plus que le déjeuner ou le dîner.


Les Bacchanales à Vence. À vos tabliers !

Image PARTAGE. Afin de commencer l’année toute en saveurs, Christophe Dufau, le chef du restaurant Les Bacchanales à Vence, vous propose un délicieux atelier de cuisine. Vous préparez un menu avec Christophe et invitez à déjeuner la personne de votre choix, qui sera accueillie par la charmante Sophie Dehouk. Vous quittez votre cuisine de « chef pour un jour », vous la rejoignez et lui servez un repas digne d’un étoilé Michelin !
En janvier le menu se compose de langoustines en carpaccio au citron - bergamote et miso, d’un loup de Méditerranée rôti à la Trévise, risotto, lentilles beluga et écume de poutargue et guimauve à la violette, sorbet et cristallines de poire Williams. En février, d’un velouté d’artichaut aux huîtres corses, gnocchi de ricotta Moliterna, d’un saint-pierre de Méditerranée confit à l’huile d’olive au potimarron, fruits de la passion et d’une ganache aux fruits, sorbet et tuile cacao. En mars d’un gâteau de poutine, émulsion de noisette du Piémont, câpre au selj, d’un pot-au-feu de joue de cochon et foie gras aux navets primeurs et agrumes et d’un fromage lactique du pic des Courmettes, tartare de pomme, radis, riquette.
Les sessions se déroulent le samedi matin de 9h30 à 12h (17 et 24 janvier, 7, 14 ,21 février et 7, 14, 21 mars). L’atelier culinaire coûte 150€ et comprend un accueil café, l’atelier de cuisine pour 1 personne, le déjeuner pour 2 personnes (vin et café inclus) et un cahier de recettes à emporter. La réservation est obligatoire.
Les Bacchanales
247, avenue de Provence à Vence
Tél. (0)4 93 24 19 19


En ouverture : Christophe Dufau dans sa cuisine (photo Clarysse)

1 2 »