17e année - N° 723 - Du 9 au 15 mars 2020

Balicco

Vins

Le vin de la semaine. Gevrey-Chambertin Chanson 2016

Fondée à Beaune en 1950, Chanson récolte, vinifie et élève les raisins des plus belles appellations de Bourgogne et notamment à Gevrey-Chambertin, village rendu célèbre par Napoléon dont on dit que le grand cru Chambertin était son vin préféré.

Domaine Gueissard au Beausset. Nouvelle identité visuelle

Installé depuis 10 ans au Beausset, Clément Minne et Pauline Giraud donnent une nouvelle envergure à leur vignoble. Au fil des ans, ils ont fait de leur domaine Gueissard un ensemble de terroirs riches, variés et diversifiés, qui trouve écho aujourd’hui dans une nouvelle identité visuelle.

Le vin de la semaine. Drouhin-Vaudon. Chablis 2018

Ce Chablis du moulin de Vaudon montre un caractère très minéral, presque iodé. Il allie pureté, élégance, équilibre et minéralisé.

Estandon coopérative en Provence. Plantation de près de 700 arbres dans les parcelles de vignes

L’union, qui a rejoint l’association « Pour une agriculture du vivant » en 2019, s’est lancée dans un vaste projet d’agroforesterie en plantant près de 700 arbres dans les parcelles de vignes.

Le vin de la semaine. Domaine Jean Féry & fils. Savigny-les-Beaune 1er cru les Vergelesses 2017

Cette cuvée est issue de vignes de pinot noir âgées d’environ 52 ans qui s’étendent sur une parcelle de 0,68 hectare avec une densité de plantation de 10000 pieds par hectare.

Château Sainte Roseline. Édition limitée par Christian Lacroix

En 2020, le Château Sainte Roseline célèbre les 70 ans du flacon de sa cuvée iconique "Lampe de Méduse". À l’occasion de Wine Paris, le domaine a révélé une édition limitée réalisée en collaboration avec le grand couturier français né en Provence près d’Arles.

AOC des Côtes-du-Rhône. Un timbre de garantie innovant

Au-delà d’authentifier le vin, le timbre de garantie Côtes du Rhône va beaucoup plus loin en « parlant » au consommateur. Il est utilisable pour les AOC Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et les crus.

Ruinart. Nouveau packaging éco-conçu

À l’occasion du salon professionnel Vinexpo Paris, la maison Ruinart a annoncé, le 11 février 2020, travailler sur un nouveau packaging pour ses cuvées R, R millésimé, rosé et blanc de blancs.

Le vin de la semaine. Wolfberger. Collection aromatique

Connue et reconnue pour ses grands vins et crémants d’Alsace, la maison alsacienne vient de lancer sa collection aromatique, élégante, exubérante et teintée d’un soupçon d’insouciance !

Saint Valentin. Cupidon en effervescence !

Quatre cuvées de champagne à déguster tranquillement en tête-à-tête.

Le vin de la semaine. Plaimont. La table du Malin. AOP Madiran

Cette cuvée est le fruit d'une certaine liberté dans la vinification et l’élevage : laisser s’exprimer un vin de terroir au plus près de sa typicité, sans ajout de soufre. Un vin de caractère, véritable reflet du Madirannais.

Le vin de la semaine. Famille Bourgeois. Pouilly-fumé. La demoiselle de Bourgeois 2016

Issue d’une sélection rigoureuse des raisins de sauvignon, cette cuvée est  récoltée sur des marnes kimméridgiennes de Saint Laurent l’Abbaye où les premières vignes de l’appellation furent
plantées.

Le vin de la semaine. Domaine Courbis. Cornas Champelrose 2018

Issu d’un assemblage de très vieilles vignes de 1919 et de vignes plus jeunes de 30ans, ce Cornas illustre à merveille ce grand terroir de la Vallée du Rhône septentrionale, dans un millésime remarquable par son équilibre. Un vin incontournable des tables et de la cuisine d’hiver.

Château Sainte Roseline et Château des Demoiselles. Objectif conversion bio

Les deux domaines annoncent leur conversion en bio avec pour objectif l’obtention de la certification « agriculture biologique » délivrée par l’organisme ECOCERT pour le millésime 2022.

Le vin de la semaine. Cercle des vignerons du Rhône. Les viguiers rouge 2018

L’alliance de la fraîcheur et du fruité pour cette gamme historique et traditionnelle, des vins AOP Côtes du Rhône -produits en blanc, rosé et rouge-, sur des coteaux argilo-calcaires et des vignes âgées de 20 à 25 ans, taillées en gobelet et cordon de Royat.

Château Rasque à Taradeau. Vins et truffe

La journée autour de la truffe organisée au domaine viticole de la famille Biancone, depuis une bonne dizaine d'années, est devenue l'événement incontournable du début janvier en Dracénie.

1 2 3 4 5 »