19e année - N° 760 - 26 juillet 2021

Balicco

Vins

Château Trians à Néoules. L’art s’invite au domaine

Exigence de la qualité des matières premières, patience et respect de l’héritage des gestes anciens, recherche de la perfection, et plus que tout, envie de partager son œuvre : l’art de faire un grand vin a de nombreux points communs avec l’art en général.

AOC Côtes d’Auvergne. Un terroir volcanique

Le vignoble AOC Côtes d’Auvergne est unique en son genre dans le paysage viticole français, puisqu’il tire son originalité de l’ancienne activité volcanique du territoire.

Le vin de la semaine. Xavier Vignon. Côtes du Rhône rosé 2020

Ce rosé est issu d’un assemblage co-fermenté 100 % pressurage direct. La mise en bouteille précoce (février 2021) est cruciale pour préserver les arômes, ainsi que la fraîcheur du fruit.
 Le coup de cœur de la semaine.

CIVP. La soirée des lauréats

La remise des diplômes aux lauréats de l’édition 2021 du concours des vins de Provence a eu lieu jeudi dernier, lors d’une soirée organisée au Château Mentone, à Saint-Antonin-du-Var. Les lauréats des trophées de l’œnotourisme 2021 étaient également à l’honneur.


Le vin de la semaine. Domaine La Florane. À fleur de pampre rouge 2020

Cet AOP Côtes du Rhône a été conçu dans un esprit jeune et convivial. C’est un art de vivre, un mélange subtil de couleurs et d’arômes pour le plaisir des sens tout simplement. Il incarne la gourmandise et le partage. C’est un moment de détente et de voyage, une sensation qui respire ce terroir du sud de la France.

Conseil interprofessionnel des vins de Provence. Éric Pastorino élu président

Réunis en assemblée générale le mardi 29 juin, les délégués du Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP) ont élu leur nouveau président en la personne d’Éric Pastorino.

AOC Ventoux drone tour. Découverte originale du vignoble

Durant tout l’été, les vignerons et négociants de l’AOC Ventoux innovent en lançant une expérience insolite de (re)découverte de leur vignoble et de leur terroir, qui s’adresse aux petits comme aux plus grands.

Le vin de la semaine. Les vignobles Chevron Villette. FMR Méditerranée rosé 2020

Éphémère comme l’hésitation que vous aurez peut être à appréhender ce rosé atypique IGP Méditerranée... mais le plaisir à la dégustation sera, lui, bien permanent et perpétuel.

Rosé day. Saint-Tropez célèbre les rosés

L’événement bachique, créé en 2018, sera pour la première fois organisé par Terre de vins. Consacré à la promotion des vins rosés, il se tiendra, comme à l’accoutumée dans le cadre magique de la Citadelle de Saint-Tropez.

Le vin de la semaine. Estandon. Lumière rosé 2020

Un vin rosé gourmand, avec une sélection rigoureuse en AOP Coteaux varois en Provence, réalisé avec moins de 10 % des plus belles cuvées, fruit de l’engagement AgriConfiance d’Estandon coopérative en Provence. Aussi, le millésime 2020 est issu d'une exploitation « Haute valeur environnementale » (HVE) niveau 3, respectueuse de l’environnement.

Le vin de la semaine. Château Beaulieu cuvée Alexandre rosé 2020

Cette cuvée AOP Coteaux d’Aix-en-Provence, élaborée à partir de grenache, cinsault, cabernet sauvignon, est issue des 140 hectares de vignes plantées au cœur du domaine de Beaulieu, situé à 430 m d'altitude.

Le vin de la semaine. Domaine Christophe Pichon. Mosaïque 2019

Cet IGP Syrah collines rhodaniennes est issu de parcelles situées sur la rive gauche du Rhône sur les communes de Seyssuel et de Vienne-en-Isère. Cette cuvée 100 % syrah est implantée sur un terroir de schiste.


Château Trians. Du grand art !

Cela fait maintenant 4 ans que le domaine travaille en partenariat avec un artiste de renom pour créer une cuvée d’exception, à la fois sur le plan œnologique et artistique.

Les vins d’Aix-en-Provence. Olivier Nasles, nouveau président


Après 12 ans de présidence, Didier Pauriol, vice-président des Vignerons du Roy René à Lambesc, a annoncé lors de l’assemblée générale de l’ODG Coteaux d’Aix-en-Provence, qu’il ne souhaitait pas briguer un nouveau mandat. Le conseil d’administration a choisi Olivier Nasles, vigneron au Domaine Camaïssette à Eguilles pour lui succéder.

Le vin de la semaine. Champagne Édouard Brun blanc de blancs premier cru brut


Fougue, vivacité, allégresse et légèreté sont autant de petits bonheurs promis par cette cuvée issue de chardonnays provenant de la Montagne de Reims et de la Côte des blancs. Et cette fois-ci, il vous est proposé en magnum !

IGP 13. 14 domaines des Bouches-du-Rhône s'invitent chez vous


Dans un contexte où les caveaux s’ouvrent et attendent le retour des visiteurs, 14 domaines des Bouches-du-Rhône ont ainsi décidé de prendre les devants en s’invitant auprès des consommateurs et proposer une expérience originale de dégustation pour les vins à Indication géographique protégée (IGP) des Bouches-du-Rhône avec des coffrets échantillons qui leur sont directement envoyés. 

1 2 3 4 5 »