17e année - N° 695 - Du 15 au 21 juillet 2019.

Balicco

Vins

Château Sainte Roseline Les Arcs-sur-Argens. Un sublime écrin pour l'art contemporain

Pionnier en matière d’œnotourisme en Provence, le Château Sainte Roseline offre une expérience culturelle unique à ses visiteurs.

Besch Cannes auction à Cannes. Vente de vins prestigieux et alcools rares

Cette première journée de vente estivale de vins donnera une nouvelle fois l’occasion aux amateurs de crus prestigieux, de plus en plus nombreux en France et à l’étranger, d’acquérir des bouteilles magnifiques.

Le rosé de la semaine. Pfaff. La griffe du diable pinot noir rosé 2018

Les pellicules des pinots noirs étaient particulièrement mûres. Les pressoirs pneumatiques à cage fermée par gravité sont chargés, le raisin pressuré en grappes entières sans macération, pour préserver la fraîcheur et l’élégance du vin. Pas de fermentation malolactique.

Château Sainte Roseline - Les Arcs-sur-Argens. Pas de millésime 2018 pour ses cuvées en rouge

En raison d’une année 2018 marquée par des conditions météorologiques difficiles, Aurélie Bertin et ses équipes (cave, vignoble et qualité) annoncent une décision délibérée et assumée : celle de ne pas produire de millésime 2018 en vins rouges de propriété.

Le rosé de la semaine. Vinescence. Le rosé de Bel Air 2018

La ligne élégante de cette bouteille inspirée de l’historique « pot Beaujolais » sied à ce rosé frais, fruité et doucement épicé, 100 % gamay.

Le rosé de la semaine. Domaine de la Baratonne. Millésime 2018

Dès 2011, dans un souci de respecter l’environnement, le domaine s’est engagé dans une culture biologique afin d’acquérir la certification biologique officielle fin 2016.

Rosés. Millésime 2018

« Quand on pense vin rosé, on pense à une couleur pâle, des glaçons, l’apéro, l’été, les repas entre amis. Cette vision est juste mais quelque peu réductrice. Aujourd’hui le rosé est à la convivialité ce que le champagne est à la fête » soutient Christian Scalisi, maitre sommelier de l’Union de la sommellerie française.

Vin tourisme. Premiers itinéraires œnoculturels en Corse

Jacques Chibois a présenté la 1re destination "Wine-Tourisme-Tour", à découvrir sur la chaîne YouTube par l'intermédiaire de vidéos en ligne.

Domaine Fondugues-Pradugues à Ramatuelle. Nature

Niché au pied du village, le vignoble a obtenu récemment la certification Demether. Il sera le premier domaine du golfe de Saint-Tropez à proposer des millésimes 2019 en biodynamie.

Le vin de la semaine. Madame de Rayne, le Sauternes des apéros d’été

Le Château de Rayne Vigneau sort des sentiers battus et propose des associations gustatives innovantes pour animer les apéros d’été avec Madame de Rayne, un vin issu des mêmes parcelles que le grand vin du Château de Rayne Vigneau, 1er grand cru classé de Sauternes.

Le rosé de la semaine. Aureto. Tramontane rosé 2018

Les vignes de cet IGP Vaucluse sont âgées d'une vingtaine d'années, exposées sud-est sur un sol à dominante argilo-calcaire. La vendange est effectuée très tôt le matin, afin de préserver la fraîcheur aromatique.

Le vin de la semaine. Champagne Pol Roger. brut vintage 2012

Grâce à son indiscutable réputation qualitative, cette cuvée est le cadeau idéal à offrir pour la fête des pères.

Le rosé de la semaine. Les vignerons de l'Île de Ré. L'azuré rosé 2018

Élaboré dans les règles de la vinification biologique, ce vin de pays Île de Ré est un rosé de pressurage obtenu après une courte macération pelliculaire  et une fermentation à température maîtrisée pour une pleine expression des arômes.

Terra Provincia. Les caves Saint-Roch les vignes et Saint Sidoine se dotent d'un nom unique

Le 28 mai, les caves de Cuers et Puget Ville ont dévoilé devant coopérateurs, salariés et institutionnels, leur nouvelle dénomination, issue d’un travail participatif. Lors de cette soirée, elles ont également signé la convention Authentis avec Frayssinet, point de départ d’un travail coopératif sur la nutrition du sol.

Le vin de la semaine. Famille Bougrier. Domaine Guenault Touraine sauvignon blanc 2018

Une maison familiale couvrant l’ensemble du Val de Loire de Nantes à Sancerre, c'est rare. Si la famille Bougrier œuvre depuis 130 ans à la reconnaissance des vins du Val de Loire, Noël et Nicolas Bougrier, par leur connaissance pointue des terroirs et des marchés mondiaux, proposent aux consommateurs des vins reflets de leur terroir, élégants et purs, avec une présentation classe et moderne.

Le rosé de la semaine. Domaines Bunan. Château la Rouvière rosé Bandol 2018

Ce vin, issu de raisins de l'agriculture biologique cultivés sur le vignoble riche de pieds cinquantenaires, propriété de la famille Bunan depuis 1969, expriment toute l’identité de l’appellation Bandol.

1 2 3 4 5 »