16e année - N° 662 - Du 12 au 18 novembre 2018.

Vins

Le vin de la semaine. Vinescence. Beaujolais nouveaux 2018

C’est l’arrivée du Beaujolais nouveau, associé à fête, copains, tradition, novembre, fruité. Le constat est qu’il reste une fête importante : la seule fête du vin démocratique et mondiale. Chaque année a une histoire différente à raconter !

Le vin de la semaine. Champagne Albert Beerens. Cuvée Signature

Cette cuvée, composée des 3 cépages emblématiques de Champagne, le pinot noir,  pinot meunier et chardonnay rejoint les cuvées haut de gamme du domaine, avec une bouteille aux formes arrondies, à la couleur cannelle et à l’étiquette raffinée en or à chaud, qui laisse apercevoir subtilement les coteaux des vignes de Champagne.

Vignerons de Buzet. Les nouveaux coffrets « seconde vie »

À l’instar des précédents coffrets « seconde-vie », utilisables en planche à tapas ou encore en nichoir à oiseaux, l’achat des vins en caisse bois ne s’arrête plus simplement à la dégustation des vins qui les composent.

Le vin de la semaine. Provence septentrionale : terroir à grands rouges

Amis dans la vie, ces quatre vignerons, Peter Fischer du Château Revelette, Christian Valensisi de La chapelle Saint Bacchi, Pierre Michelland du domaine La Réaltière et Bengt Sundstrom et Philippe Bru du Château Vignelaure, partagent autant leur savoir-faire que l’esprit de convivialité.

Vins de Provence : de belles vendanges et un volume global estimé en hausse

Les vendanges touchent au but dans les secteurs les plus reculés de la Provence tandis qu’elles sont maintenant achevées dans le reste du vignoble. L’état sanitaire du raisin est excellent et les volumes, en dépit de certaines disparités, font revoir les prévisions à la hausse.

Flacons divins à Antibes. Cours de dégustation avec un chef sommelier à Antibes

La cave « Flacons divins » et le bar à bons vins « Sisters » s’associent pour organiser des cours de dégustation de vins, le mardi 23 octobre.

Le vin de la semaine. Cave de Charnay-lès-Mâcon. Morgon Côte du Py 2015

Ce Morgon, issu de vieilles vignes de gamay à faible rendement de par son âge (45 hecto à l’hectare), compte parmi ceux qui s'accordent volontiers quelques années de garde pour révéler la subtilité du terroir schisteux.

Rallye découverte des vins de la Sainte-Victoire

L’association des vignerons de la Sainte-Victoire organise le samedi 20 octobre prochain, au départ de la salle Émilien Ventre à Rousset, la 17e édition de cette compétition ludique et conviviale.

Le vin de la semaine. Les vignerons de Tutiac. Flair, bordeaux rouge 2017

Dans les deux couleurs, en rouge comme en blanc, voilà un compagnon à la fois plein de caractère mais facile à vivre, s’ouvrant en un tour de main grâce à sa capsule à vis. À adopter pour les repas quotidiens.

Le vin de la semaine. Domaine des Escondudes, Châteauneuf-du-Pape rouge 2016

Le Cellier des Princes a acquis en septembre 2017 le Domaine des Escondudes, 6 hectares, auxquels sont venus s’ajouter 2 hectares d’un autre domaine, l’ensemble en AOP Châteauneuf-du-Pape.

Le vin de la semaine. Cave du Roi Dagobert. Trebogad pinot gris 2017


Comme le bon Roi Dagobert qui dans la comptine avait mis sa culotte à l’envers, cette nouvelle cuvée s’amuse à inverser les lettres du nom « Dagobert » pour s’appeler « Trebogad ».

Alain Jaume. Châteauneuf du Pape, Lirac, Vacqueyras... Les petites baies renfermant un jus très concentré et qualitatif seront la force de ce millésime


Dans la famille Jaume, les générations perpétuent le métier de vigneron à Châteauneuf-du-Pape depuis 1826.

Domaine de Barbossi à Mandelieu. Les vendanges des chefs


Débutées le 15 août, les vendanges se sont achevées le 12 septembre par la cueillette des carignans. Deux jours auparavant, les chefs de cuisine de l'Oasis, ont prêté main-forte aux vendangeurs.

Domaine Figuière à La Londe-les-Maures. Un millésime qui s’annonce expressif !


À La Londe-les-Maures, au domaine, trois des enfants d’Alain Combard, Magali, Delphine et François, ont pris le relais pour défendre avec succès le patrimoine paternel. En famille, chacun met ses compétences à profit : Magali la commercialisation dans le monde, Delphine l’administratif, François le vignoble et la vinification.

Le vin de la semaine. Château Malherbe. Malherbe grand blanc 2014


Les jus de cette cuvée emblématique, quintessence du terroir Malherbe, sont vinifiés en cuves séparément avant d’être assemblés. L’élevage se déroule intégralement en demi-muid de chêne français, durant 18 mois.

Château Sainte Roseline Les Arcs-sur-Argens. L'art des vendanges


À la fois site classé et cru classé des Côtes de Provence, le Château Sainte Roseline est l’un des sites historiques les plus riches de Provence. Cette double exception culturelle fait de la chapelle communale un lieu très visité du Var et fait de ses vins un témoignage d’excellence.
1 2 3 4 5 »