Souvent associés à l’hiver, les vins rouges servis frais peuvent s’apprécier tout autant au printemps ou en été. Le pinot noir d’Alsace est ainsi le rouge estival par excellence : fruité, peu tannique et. faible en alcool.
Cette gamme de 3 mono-cépages blancs (Vin de France) est issue des Sables fauves, terroir singulier sablo-limoneux et argileux, chargé d’oxyde de fer. Les raisins cultivés en viticulture biologique et biodynamique font l’objet d’un pressurage direct et de bâtonnages réguliers. Les vins sont ensuite élevés 3 mois sur lies fines.
Issu de la rencontre entre l’élégance tourangelle et l’authenticité sancerroise, le pinot noir J. de Villebois reflète toute la richesse de ces terroirs d’exception.
Le terroir silex produit des vins recherchés pour la finesse et la puissance de leur minéralité. Cette cuvée provient majoritairement du lieu-dit ‘Moulin Grangier’ à Saint Gemme.
Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin.
Dernier-né de la collection du Domaine Courbis, ce 100 % roussanne 2023, sur le fruit et facile d’accès, est le compagnon idéal des apéritifs dinatoires et de la cuisine des beaux jours.
Le lundi 31 mars de 9h30 à 16h au Domaine de Hautes Pommières au Luc-en-Provence, Éric Pastorino, président du CIVP et du Syndicat des vins Côtes de Provence et Jean-Pierre Daziano, président de la section Côtes de Provence Notre-Dame des Anges, organisent la journée professionnelle dédiée à l’appellation Côtes de Provence Notre-Dame des Anges.
Le 16 mars, le Château de Crémat a officialisé le lancement de ses deux cuvées prestiges, La Plana et Nikaïa, en édition très limitée et en collaboration avec le street artist niçois Cesar Malfi .
La cérémonie a réuni les lauréats aux côtés de nombreux acteurs du secteur : vignerons, restaurateurs, cavistes et journalistes. Elle a célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que celles et ceux qui contribuent à leur notoriété et à leur dynamisme.
Cette maison familiale renommée s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de culture bio-dynamique. Avec une particularité notable : une partie des vignes est travaillée à l’aide de leurs chevaux de trait.
Découvrez une fusion unique entre savoir-faire viticole et raffinement floral, pour une dégustation où chaque gorgée dévoile un mariage captivant de saveurs et de senteurs.
Le domaine invite les amateurs de vins et de gastronomie à découvrir son nouveau millésime 2024 lors de sa traditionnelle journée sensorielle, le samedi 8 mars 2025, de 11h à 17h, et proposera une expérience unique alliant dégustations de vins, ateliers bien-être, et animations gourmandes.
Tout juste créée, cette crème met en lumière ce fruit typique d’Alsace. Macérée durant trois semaines dans une solution d’alcool, aux côtés d’un ruban de cannelle, la quetsche est ensuite distillée dans un alambic traditionnel avant d’être associée à un jus concentré de prune, de sirop de sucre et d’eau.