18e année - N° 749 - 10 mai 2021

Balicco

Vins

Concours des vins de Provence 2021. 189 vins médaillés

La dégustation a eu lieu les 27, 28 et 29 avril derniers à la Maison des vins Côtes de Provence. 781 échantillons étaient en lice.

Le vin de la semaine. Domaine Laballe. Monsieur Laballe blanc

Laballe est l’un des plus anciens domaines d’Armagnac. Si le château date du XIVe siècle, la famille Laudet y cultive la vigne depuis 200 ans. L’ambition de Cyril et Julie est de travailler dans le respect des traditions, tout en apportant une touche contemporaine, en adéquation avec leur époque et leur vision moderne de l’Armagnac et des vins.

Château Sainte Roseline et Château des Demoiselles. Obtention du label "Vignerons engagés"

Les deux domaines viticoles varois s’inscrivent depuis plusieurs années dans une démarche de viticulture et d’entreprise responsable.

Le vin de la semaine. Château Margüi. Bastide de Margüi 1784. Blanc 2019

Ce vin bio AOP Coteaux Varois en Provence, 100 % rolle a été élevé avec bâtonnage des moûts pendant 6 à 8 semaines, vieillissement de 5 mois sur lies, dont 80 % en barriques de chêne français (chauffe moyenne, grains fins) et 20 % en cuve inox.

Besch Cannes auction à Cannes. Vente de vins prestigieux à l'hôtel Martinez

Dans la continuation des ventes exceptionnelles réalisées en fin d’année 2020, maître Jean-Pierre Besch proposera de nouveau, les 23 et 24 avril, une splendide sélection destinée aux amateurs de vins français et étrangers.

Le vin de la semaine. Domaine Courbis. Viognier 2019

Spécialiste des vins puissants et complexes de Saint Joseph et Cornas, Laurent et Dominique Courbis savent aussi jouer la carte de la simplicité et de la légèreté avec des vins de cépage, comme cette IGP Ardèche 100 % viognier 2019.

Famille Sumeire. Le vin orange s'invite en Provence avec « l'Orangé »

La famille Sumeire cultive la tradition et l’amour du vin de génération en génération. À partir du mois de mai, une nouvelle couleur vient s’ajouter à leur palette de vins : l’orange.

Champagne Pol Roger. Lancement du millésime 2012 de la cuvée Sir Winston Churchill

La Maison Pol Roger a le plaisir de présenter le millésime 2012 de la cuvée Sir Winston Churchill, 19e millésime depuis sa création en 1975.

Riccadonna. Prosecco rosé D.O.C. millésimé 2019

Pour célébrer son siècle d’existence, la marque leader du marché français des Proseccos, dévoile son premier Prosecco rosé.

La fin du vin camarguais ?

Dès la création de l'IGP Pays des Bouches-du-Rhône, les vignerons situés au coeur du Parc naturel régional de Camargue pouvaient ajouter la dénomination géographique complémentaire  : Terre de Camargue à leurs vins. Une revendication patrimoniale menacée.

Le vin de la semaine. Bastide de Blacailloux, nouvelle identité visuelle et rosés millésime 2020

Suite aux évolutions du domaine ces dernières années, Bastide de Blacailloux a décidé de faire évoluer son identité visuelle. Le millésime 2020 affiche un nouveau logo et des cuvées au doux nom évocateur de la Provence.

La revue du vin de France. Grands prix 2021

En ce début d’année, La Revue du vin de France ne déroge pas à la règle et honore treize personnalités qui ont marqué le monde du vin en France, dans un contexte 2020 inédit.

Brad Pitt et Miraval rosé. Spirit of the Riviera

Le nouveau millésime 2020 se révèle dès aujourd’hui dans une nouvelle campagne visuelle signée ‘Spirit of the Riviera' où Brad Pitt se dévoile sous l’oeil du photographe de mode Lachlan Bailey.

Le vin de la semaine. Coteaux du Vendômois. Cuvée Prestige rouge 2017

Le terroir de silex rose apporte à ce cru de l'appellation Coteaux du Vendômois controlée, vivacité acidulée et élégance et l’argile lui confère rondeur et fruité.

Concours des vins effervescents roumains. Dégustation sur 3 sites

Lundi 14 décembre aura lieu à Nice, au Château de Bellet, la 3e édition du concours des vins effervescents roumains, une édition spéciale en "triplex" - mot breveté par l'organisateur Tiberiu Onutu

Le vin de la semaine. Domaines Fabre. Château La tonnelle rouge 2018 Haut-Médoc

Château La tonnelle est acquis par Vincent Fabre en 1982 lorsqu'il revient sur le domaine familial travailler avec son père Gabriel. Le vignoble est situé sur des graves pyrénéennes et offre des vins souples et fruités.

1 2 3 4 5 »