17e année - N° 717 - Du 27 janvier au 2 février 2020

Balicco

Vins

Le vin de la semaine. Domaine Courbis. Cornas Champelrose 2018

Issu d’un assemblage de très vieilles vignes de 1919 et de vignes plus jeunes de 30ans, ce Cornas illustre à merveille ce grand terroir de la Vallée du Rhône septentrionale, dans un millésime remarquable par son équilibre. Un vin incontournable des tables et de la cuisine d’hiver.

Château Sainte Roseline et Château des Demoiselles. Objectif conversion bio

Les deux domaines annoncent leur conversion en bio avec pour objectif l’obtention de la certification « agriculture biologique » délivrée par l’organisme ECOCERT pour le millésime 2022.

Le vin de la semaine. Cercle des vignerons du Rhône. Les viguiers rouge 2018

L’alliance de la fraîcheur et du fruité pour cette gamme historique et traditionnelle, des vins AOP Côtes du Rhône -produits en blanc, rosé et rouge-, sur des coteaux argilo-calcaires et des vignes âgées de 20 à 25 ans, taillées en gobelet et cordon de Royat.

Château Rasque à Taradeau. Vins et truffe

La journée autour de la truffe organisée au domaine viticole de la famille Biancone, depuis une bonne dizaine d'années, est devenue l'événement incontournable du début janvier en Dracénie.

Grands prix de La revue du vin de France 2020. Deux lauréats dans notre région

La revue du vin de France a célébré et récompensé onze personnalités françaises qui ont marqué le monde du vin pendant l'année écoulée. Dominique Hauvette, domaine Hauvette à Saint-Rémy-de-Provence et La part des anges à Nice sont les heureux élus.

Le vin de la semaine. Domaine de Saint-Ser. Cuvée Prestige rouge 2014

Avec une exposition sud, ce Côtes de Provence Sainte-Victoire provient de sols bruns argilo-calcaires. Le vieillissement a été effectué en barriques pendant dix-huit mois pour une partie de la production.

Besch à Cannes. Ventes de prestige de fin d’année

Grand succès pour les jours de ventes exceptionnelles de vins et alcools.

Le vin de la semaine. Château Lafoux. Vinicius rouge 2015

Cette cuvée d'un rouge sombre et profond est l'expression d'une recherche de complexité autour de la tension et de la fraîcheur digne des plus grands terroirs septentrionaux de Provence.

Pense-fêtes gourmand. Le champagne en pleine effervescence pour les fêtes de fin d'année

Pour 82 % des Français, la consommation de champagne reste concentrée sur les fêtes de fin d'année, Noël et le nouvel an. Zoom sur 10 cuvées.

Le vin de la semaine. Piot-Sévillano. L'indiscrète. Coteaux champenois rosé 100 % meunier

Un vin tranquille très rare dans le milieu viticole champenois, produit à seulement 600 exemplaires. Une faible quantité car elle vient de leur unique parcelle appelée « La Champagne » !

Le vin de la semaine. Quinta do Pessegueiro. Domaines Roger Zannier. Plénitude 2015

Avec ce Douro issu de vieille vignes de plus de cent ans, la Quinta do Pessegueiro, signe, une nouvelle fois, un très grand vin rouge.

Les vins de la semaine. Vinescence - Les vignerons de Bel air. Beaujolais nouveaux 2019

Le millésime 2019 offre de beaux profils aromatiques, et la récolte est globalement très satisfaisante, les vignobles des adhérents ayant échappé aux incidents climatiques majeurs. Les vendangeurs ont patiemment cueilli des raisins majoritairement de petite taille, néanmoins les rendements n’ont pas été trop impactés.

Le vin de la semaine. Domaine de la citadelle. L'esprit de la citadelle rouge cuvée des 40 ans

Film devenu culte, Les bronzés font du ski, sorti en salle le 22 novembre 1979, fut produit par Yves Rousset-Rouard, aujourd’hui propriétaire du Domaine de la citadelle dans le Luberon. Pour fêter cet événement, il a souhaité créer une cuvée anniversaire en AOP Côtes du Rhône bio, à partager entre amis, sur les pistes ou ailleurs.

Le vin de la semaine. Château de La Grille rouge 2015

Le vignoble est planté en cabernet franc, avec un âge moyen des vignes de 50 ans, sur des sols argilo-calcaires autour du château et est certifié HVE.

Le vin de la semaine. Château de Chausse. Rubis rouge 2015

Le terroir de schistes en feuillets, caractéristique du golfe de Saint-Tropez, influe de manière remarquable sur la typicité des vins AOP Côtes de Provence du Château de Chausse.

Château Sainte Roseline - Les Arcs-sur-Argens. Éric Henry, nouveau directeur général

Aurélie Bertin, co-propriétaire du Château Sainte Roseline et du Château des Demoiselles est heureuse d’annoncer la nomination d’Éric Henry, en qualité de directeur général et membre du comité de direction des deux propriétés et de la société de négoce Roseline diffusion.

1 2 3 4 5 »