20e année - N°826 - 30 janvier 2023

Balicco

Vins

Vins de Provence. Consolider le leadership sur la catégorie des vins rosés

En 2022, les Vins de Provence ont poursuivi leur croissance sur les marchés, avec des sorties de chai qui ont progressé de 2 % en un an.

Vins AOC Ventoux. Palmarès de la 45e édition

Vendredi 27 janvier s’est tenue la 45e édition du concours des vins AOC Ventoux, à Bedoin, organisée par les équipes de l’ODG. Cette année encore, 49 dégustateurs ont répondu présents pour découvrir, déguster puis sélectionner les meilleurs vins de l’appellation Ventoux.

Ruinart. Alliance d’excellence avec Arnaud Donckele

La Maison Ruinart est heureuse d’annoncer qu’Arnaud Donckele, le chef triplement étoilé de La vague d’or - Cheval blanc St-Tropez et de Plénitude - Cheval blanc Paris, s’engage à ses côtés pour défendre une vision commune entre champagne et gastronomie.

Le vin de la semaine. Domaine Pichon & fils. AOP Condrieu. Caresse 2020

Implantée sur les étroites terrasses des bords du Rhône, l'appellation Condrieu est devenue au fil des ans une référence incontournable parmi les grands vins blancs du monde entier.

Le vin de la semaine. Maison Cavaillé. Mondeuse d’arbin. Les chemins de Lourdens rouge 2020

Ce vin de Savoie, avec un élevage de 12 mois (85 % œuf béton et 15 % demi-muid) s’accorde parfaitement à tous les types de mets.

Le vin de la semaine. Château de la Jaubertie Cuvée Mirabelle rouge 2018

Les vignes en appellation A.O.C. Bergerac contrôlée, rigoureusement sélectionnées parmi les meilleures parcelles de la propriété, sont vendangées en vert, effeuillées et travaillées avec le plus grand soin. Le vin est vieilli en barriques sur lies pendant 14 mois pour capturer l’essence du terroir.

Besch Cannes auction. Nouveau succès !

Avec ces nouvelles ventes aux enchères de prestige de fin d’année, Besch Cannes auction conforte sa position de leader des maisons de ventes françaises de vins (en salle et en live).

Ruinart. Dom Ruinart blanc de blancs 2010 élu meilleur champagne du monde

Fondé en 2014 par Tom Stevenson, également journaliste, écrivain et critique émérite, le Champagne & sparkling wine world championships récompense chaque année les meilleurs vins effervescents du monde.

Le vin de la semaine. Saint-Pourçain AOC La Ficelle 2022

Chaque année, quand le mois de décembre pointe son nez, le Saint-Pourçain « La Ficelle » débarque chez les cavistes ainsi que chez tous les amateurs de vins « de plaisir » et « faciles à boire ».

Les vignobles de la Vallée du Rhône. Tournés vers l’œnotourisme de demain

Rendez-vous attendu des professionnels du secteur, la 8e édition des « Rendez-vous de l’œnotourisme » s’est tenue ce mardi 29 novembre au Centre des congrès du Palais des Papes d’Avignon.

Domaine des Peyre à Roubion. Cuvée ARTE, une nouvelle œuvre d'art

Fidèle à sa tradition d'associer l’art au vin, le Domaine des Peyre met en vente une édition limitée d'une cuvée d'exception pour laquelle l'artiste Toma-L a eu carte blanche pour la création des étiquettes et des emballages.

Le vin de la semaine. Domaine Fournier père & fils. Sancerre. Cuvées Terres blanches

Parmi les 3 terroirs de l'appellation Sancerre, les Terres blanches est le terroir le plus tardif sur lequel s'exprime une grande complexité aussi bien en blanc qu'en rouge. Les conditions de maturation en font un terroir d'excellence.

Gérald Passédat et Invader. Création d’une trilogie d’exception

Le chef Gérald Passedat et l’artiste Invader poursuivent leur collaboration autour de deux nouvelles cuvées de Château Salettes - Bandol. Une complicité entre street art et gastronomie.

Le vin de la semaine. Xavier Vignon. Orange

Après avoir longtemps sillonné les vignobles du monde pour exercer ses talents de vinificateur, la création d’un vin orange tenait le plus à cœur à Xavier Vignon

Le vin de la semaine. Domaine Cauhapé. Jurançon. Symphonie de novembre 2020

L’élevage est effectué durant 10 mois dans des fûts de vinification, puis 6 mois en cave, avant la mise en bouteille réalisée après 2 hivers.

Le vin de la semaine. Couly-Dutheil. Clos de l’olive rouge 2018

« Avec son caractère tourangeau, mur d’enclos et vieille demeure en tuffeau, cet AOC Chinon représente de façon superbe toute l’élégance et la finesse de la Loire » Arnaud et Jacques Couly-Dutheil.

1 2 3 4 5 »