18e année - N° 742 - Du 2 novembre au 6 décembre 2020

Balicco

Vins

Association des vignerons de la Sainte-Victoire. Nouvelle vinothèque à découvrir

L’association a récemment déménagé son siège social à Saint-Antonin-sur-Bayon, au pied de cette montagne mythique, dans l’enceinte de la maison Sainte-Victoire.

Le vin de la semaine. Château Calissanne. Rocher rouge 2015

Cette cuvée en Coteaux d’Aix-en-Provence, majoritairement composée de mourvèdre (96 %) et d’une petite part de syrah (4 %), est issue d’une sélection parcellaire de 1,8 ha, sur les meilleurs mourvèdre du domaine.

Le vin de la semaine. Domaine Christophe Pichon. Saint-Joseph blanc 2018

Issue de parcelles de vignes en coteaux situées sur la rive droite du Rhône, plantés sur des sols essentiellement granitiques, rarement calcaires, cette cuvée composée de marsanne (90 %) et de roussanne (10 %) est élevée dix mois en fûts de trois ans maximum.

Les Éléonores de Provence. Octobre en rosé

Cette année, Les Éléonores de Provence ont décidé de mettre en place l’opération « Octobre en rosé » en ce mois d’octobre rose et apportent leur soutien à RoseUp en récoltant des fonds via la vente de t-shirts au sein de leurs établissements.

Fleur de Miraval. L'art du rosé se décline désormais en champagne

Les familles Jolie-Pitt et Perrin, qui ont façonné le succès mondial de Miraval, annoncent la naissance d'un nouveau projet inédit et ambitieux, Fleur de Miraval, seule maison de champagne exclusivement dédiée au champagne rosé.

Le vin de la semaine. Château Maïme. Cuvées Origine

Expression la plus rare du Château, la cuvée Origine a hissé le domaine parmi les meilleurs de l’appellation Côtes de Provence avec un vin blanc 2019 galant et voluptueux et un vin rouge 2014 bien charnu aux tanins enrobés, moelleux.

Le vin de la semaine. Château du moulin-à-vent. Les terrasses du château rouge 2018

Domaine de référence depuis 1732, le Château du moulin-à-vent prend place au cœur de l'appellation éponyme. Le gamay, issu de vieilles vignes plantées sur des sables granitiques balayés par les vents, y est roi : il produit peu, mais produit grand.

Le vin de la semaine. Vignobles Marie Maria. Cuvées Argilo, Grévière et Veine

Les Vignobles Marie Maria invitent tous les amateurs de grands vins à (re)découvrir les origines de l’appellation Madiran à travers ses 3 terroirs originaux représentés par les cuvées emblématiques : Argilo, Grévière et Veine, en sélection parcellaire.

Terre de vins. Lancement de la 3e édition des "Trophées de l'œnotourisme"

Terre de vins, en partenariat avec une sélection d'acteurs de la filière viticole et touristique réunis au sein du pôle œnotourisme d’Atout France, lance la troisième édition de ce concours qui récompense les propriétés viticoles œuvrant en faveur de l’œnotourisme sur le territoire français.

Le vin de la semaine. La Clef de St Thomas 2017

Cette cuvée, issue de la seconde propriété de Sophie Kessler-Matière, offre à la fois une typicité très "Châteauneuf", tout en s'habillant de modernité.

Château Roubine à Lorgues. Sauvignon rose, une grande première en Provence

Valérie Rousselle présente sa toute nouvelle plantation, une expérience, une confidence, une envie d’exception et de grains roses rares et précieux.

Le vin de la semaine. Producta vignobles. Bordeaux blanc Grain de lune

Avec cette cuvée, explorez un ancien cépage confidentiel de Bordeaux, raffiné et authentique, aux notes ambrées, le sauvignon gris.

Le vin de la semaine. Famille J.-M. Cazes. L'Ostal rosé 2019

Depuis 2011, cet IGP Pays d'Oc est issu d’un assemblage à parts égales de grenache (50 %) et de syrah (50 %), provenant des terroirs les plus frais de la propriété et du Pays d'Oc.

Vacqueyras. Les vignerons du Cru Vacqueyras sont optimistes

Les vendanges 2020 se déroulent très bien. Toutes les conditions sont réunies pour que la récolte des rouges à venir soit excellente, tant en termes de quantité que de qualité.

Le vin de la semaine. Baron Philippe de Rothschild. Mouton Cadet Rouge 2018

Ce millésime 2018 est le fruit du travail minutieux des œnologues de Baron Philippe de Rothschild, réalisé en étroite collaboration avec les viticulteurs-partenaires, dans des conditions climatiques complexes.

Vins de Provence. Un démarrage des vendanges avec dix jours d’avance

Pour le vignoble des Vins de Provence, 2020 est une année marquée par la précocité. Les vendanges ont ainsi débuté dès le 15 août dans les secteurs de Pierrefeu et de La Londe avec une semaine à dix jours d’avance par rapport à 2019 tandis que les premiers coups de sécateur seront donnés début septembre sur les secteurs les plus tardifs.

1 2 3 4 5 »