17e année - N° 709 - Du 18 au 24 novembre 2019

Balicco

Vins

Le vin de la semaine. Domaine de la citadelle. L'esprit de la citadelle rouge cuvée des 40 ans

Film devenu culte, Les bronzés font du ski, sorti en salle le 22 novembre 1979, fut produit par Yves Rousset-Rouard, aujourd’hui propriétaire du Domaine de la citadelle dans le Luberon. Pour fêter cet événement, il a souhaité créer une cuvée anniversaire en AOP Côtes du Rhône bio, à partager entre amis, sur les pistes ou ailleurs.

Le vin de la semaine. Château de La Grille rouge 2015

Le vignoble est planté en cabernet franc, avec un âge moyen des vignes de 50 ans, sur des sols argilo-calcaires autour du château et est certifié HVE.

Le vin de la semaine. Château de Chausse. Rubis rouge 2015

Le terroir de schistes en feuillets, caractéristique du golfe de Saint-Tropez, influe de manière remarquable sur la typicité des vins AOP Côtes de Provence du Château de Chausse.

Château Sainte Roseline - Les Arcs-sur-Argens. Éric Henry, nouveau directeur général

Aurélie Bertin, co-propriétaire du Château Sainte Roseline et du Château des Demoiselles est heureuse d’annoncer la nomination d’Éric Henry, en qualité de directeur général et membre du comité de direction des deux propriétés et de la société de négoce Roseline diffusion.

Le vin de la semaine. Baudry-Dutour. Domaine du Roncée rouge. Clos des marronniers Chinon 2017

Aujourd’hui le domaine du Roncée s’étend sur 60 hectares. Enherbement des vignes, ébourgeonnage, effeuillage, palissage, tous ces travaux ont été entrepris pour capter le maximum de soleil et atteindre la meilleure maturité. Le Domaine du Roncée est aujourd’hui certifié « haute valeur environnementale » (HVE).

Le vin de la semaine. Cave de Tain. Les Hauts du Fief rouge 2015 sélection parcellaire

Voyage au cœur de la quintessence de l'appellation Crozes-Hermitage avec une cuvée patiemment réalisée dans le vignoble, sur la rive gauche du Rhône et vinifiée sur mesure.

Le vin de la semaine. Gavaisson. Émotion 2015

Les vignes, exclusivement plantées en cépages blancs, rolle (ou vermentino) pour 80 % et sémillon pour 20 %, pour une production unique de vins blancs sont établies sur 10 restanques exposées plein sud et enracinées sur des sols caillouteux finement drainant, mais dont les argiles (marrons-brunes) retiennent fortement l’humidité des eaux de pluies nécessaires à l’épanouissement de la vigne et à la maturité des raisins.

Le vin de la semaine. Château Maïme. Cuvée Origine blanc 2018

Née d’un subtil assemblage de rolle et de sémillon à parts égales, cette cuvée pretium, de l’appellation Côtes-de-Provence, met ainsi à l’honneur les cépages provençaux et les beaux terroirs mica-schisteux du
massif des Maures.

Domaine de Chante Bise à Suze-la-Rousse. Valérie Rousselle investit dans les Côtes-du-Rhône

Avec son fils Adrien Riboud, la propriétaire du Château Roubine cru classé et du Château Sainte Béatrice à Lorgues, vient de racheter cette belle exploitation familiale qui appartenait jusque-là aux frères Yves et Michel Rieux.

Le vin de la semaine. Château de France. Blanc 2018

Cet AOP Pessac-Léognan blanc est élevé en barriques neuves (30 %) et de un vin pendant 10 mois, bâtonnage une fois par semaine, et en fin de parcours tous les 15 jours.

Le vin de la semaine. Estandon. Légende rouge 2015

Cette cuvée, dans sa bouteille caractéristique aux formes arrondies, est issue de vielles vignes, âgées bien souvent de plus de 25 ans, car c'est à ce moment là que les ceps ont le juste équilibre entre la partie végétative et son système racinaire, une condition essentielle pour une pleine expression du terroir.

Côtes de Provence Notre-Dame des Anges, nouvelle DGC de l’AOC Côtes de Provence

Niché au cœur du Var, le vignoble de Notre-Dame des Anges est le cinquième terroir de l’AOC Côtes de Provence à accéder au statut de dénomination géographique complémentaire (DGC).

Domaine de Fontenille à Lauris. Les matinées vendanges

En plein coeur du Luberon, le Domaine de Fontenille propose à nouveau cette année de vivre en immersion totale les traditionnelles vendanges.

Le vin de la semaine. Plaimont. Saint Mont. Cirque Nord 2016 blanc

Issu de la sélection d’une parcelle de sommet de coteau en forme d’amphithéâtre, au terroir d’argiles bigarrées remarquables, cet AOP Saint Mont bénéficie d’une exposition Nord-Ouest particulièrement propice à l’expression verticale des gros manseng. Le petit courbu et le petit manseng profitent, quant à eux, d’une exposition Sud-Ouest plus douce et ensoleillée.

Le vin de la semaine. Univitis. Grand théâtre rouge 2016

En 2019, la société coopérative agricole  remet en scène et en lumière sa marque emblématique dans une gamme de 4 vins d’appellation Bordeaux, élaborés dans un esprit très contemporain, notamment un rouge fruité et généreux, axé sur la légèreté, la subtilité et le fruit.

Château Léoube à Bormes-les-Mimosas. Coup d’envoi des vendanges

Après un été particulièrement ensoleillé et une pluie de récompenses pour le domaine, Léoube est à l’heure de la récolte ! Les vendanges démarrent ce lundi 26 août pour une durée de 3 semaines environ.

1 2 3 4 5 »