19e année - N° 767 - 18 octobre 2021

Balicco

Vins

Tavel. Le grand trophée Tavel des meilleurs petits farcis

Suite au franc succès de la première édition, le cru de la Vallée du Rhône renouvelle cette année l'événement ! Au mois d'octobre, ce trophée mettra en lumière un plat emblématique du sud de la France : les petit farcis.

Le vin de la semaine. Vignerons ardéchois. Amandier chardonnay 2019

Issu de sélections parcellaires avec un strict contrôle des rendements, 45 hectolitres par hectare, le vignoble se situe sur les communes de Valvignères et Vogüé avec des sols de gravettes sur un terroir argilo-calcaire. Après un pressurage doux, les vins sont élevés à 50 % sur lies en cuves et à 50 % en fûts de chêne pendant 12 mois.

Le vin de la semaine. Bastide de Blacailloux à Tourves

Miraia blanc 2020 et Mathieu rouge 2018, deux cuvées qui se marient parfaitement avec les mets les plus délicats.


Le vin de la semaine. Estandon. Ceux de 1906 rosé 2020

Pour rendre hommage à l’histoire de la coopération en Provence, Estandon a réalisé une cuvée qui casse les codes du rosé de Provence avec ce vin rosé AOP Coteaux varois en Provence, élevé à l’aide de différents bois.

Le vin de la semaine. Domaine la Navicelle. Rouge 2017

Née de l’assemblage de grenache (40 %), syrah (40 %) et mourvèdre (20 %) cette cuvée aux accents très sudistes est marquée par le fruit et la fraîcheur.

Château Sainte Roseline aux Arcs-sur-Argens. Journée des vendanges

Le Château Sainte Roseline, site classé et cru classé de l’A.O.P. Côtes de Provence, vous propose de découvrir cette période phare le dimanche 26 septembre.

Gari ! ou Gagnaire et Ricciotti, l’histoire d’une rencontre entre un grand chef et un grand prix national d’architecture

Les deux hommes, qui partagent les mêmes valeurs, se connaissent depuis longtemps. Ce sont des créateurs, non des hommes d’affaires, qui ont démarré cette aventure bachique avec le millésime 2017.

Le vin de la semaine. Domaine Franck Chavy. Morgon 1920, millésime 2020

Franck Chavy, qui cultive 10 hectares de Régnié, Brouilly et Morgon, précise « C’est l’année de naissance de mon grand-père, Antoine, qui, il y a quelques décennies, cultivait déjà les mêmes ceps, à l’origine de cette cuvée ».

Le vin de la semaine. Domaine Corsin Saint-Véran vieilles vignes 2017

Exposées Nord-Est sur la commune de Davayé, les vignes de chardonnay s’enracinent à 200m d’altitude dans un sol argilo-calcaire.

Vignerons indépendants. Devenez vendangeur pour une journée

Alors que les vendanges battent leur plein, les Vignerons indépendants proposent au public de devenir vendangeur d'un jour®. Une opération lancée dans plusieurs dizaines de domaines à travers toute la France !

Vignobles de la vallée du Rhône. Retour à la normale pour les dates de vendanges

Si la météo n’a pas été tendre avec les vignerons et négociants de la Vallée du Rhône cette année, l’état sanitaire actuel reste bon et la qualité au rendez-vous.

Le sommelier à Cagnes-sur-Mer. Tel père, tel fils

Depuis le début du mois d’août , une nouvelle cave à vins a ouvert à Cagnes-sur-Mer. Son nom : Le sommelier… ça coule de source !

VinoSpirit expériences à Taradeau. Un nouveau lieu à visiter

Ouvert début juillet, VinoSpirit expériences est un voyage en plein cœur des secrets de fabrication d'un vignoble millénaire, le château de Saint Martin, cru classé des Côtes de Provence et de la Liquoristerie de Provence, distillerie artisanale premium.

Bacchus Business Club à Marseille. Se retrouver le 2e jeudi du mois

À l’heure du tout digital, se rencontrer n’a paradoxalement jamais été aussi essentiel. Se rencontrer pour échanger des idées, comprendre, apprendre et partager, se rencontrer pour réseauter, savoir avant les autres, construire, projeter, imaginer...

Besch Cannes auction. 34 100 € pour un Carré d’As 2000

Lors de cette période estivale, 2 jours de ventes étaient nécessaires pour proposer un catalogue riche de 1427 lots de vins de qualité.

Château Trians à Néoules. L’art s’invite au domaine

Exigence de la qualité des matières premières, patience et respect de l’héritage des gestes anciens, recherche de la perfection, et plus que tout, envie de partager son œuvre : l’art de faire un grand vin a de nombreux points communs avec l’art en général.

1 2 3 4 5 »