19e année - N° 778 - 17 janvier 2022

Balicco

Vins

CIVP. Carole Guinchard devient la nouvelle directrice marketing et communication des Vins de Provence

Le Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP) renforce son équipe avec l’arrivée de Carole Guinchard, nommée directrice marketing et communication.

Le vin de la semaine. Château la Lieue. Carignan rouge 2019

Ce cépage méridional, quelque peu oublié, associe à la fois finesse et générosité. Ve vin biologique est l’hommage à 5 générations de vignerons qui se transmettent cette même passion de la vigne et du vin.

Le vin de la semaine. Château de Mille. Saint Lucide AOP Luberon rouge 2019

La cuvée Saint Lucide, dont l’effigie orne la chapelle du château, est une belle syrah du sud, concentrée, structurée et subtile, aux accents d’épices et de fruits noirs.

Le vin de la semaine. Vignerons de Correns. Vallon Sourn Côtes de Provence rouge bio 2018

Le Vallon Sourn est un lieu emblématique de Correns, où la rivière de l’Argens y a creusé son lit au fil des millénaires. C'est donc tout naturellement que ce nom a été retenu pour la plus prestigieuse des cuvées qui ambitionne d'être le "reflet" de ce lieu magique en cherchant à toujours respecter l'authenticité du terroir.

We Wine ! à Marseille. Élaboration de vins bio musicaux

Si la musique adoucit les mœurs, pourquoi ne pas imaginer qu’elle puisse améliorer de façon naturelle et saine les qualités organoleptiques d’un vin par des vibrations et des sons bien choisis ? Telle est l’expérience menée par les Vignobles Mayard à Châteauneuf-du-Pape.

Grands prix de La revue du vin de France 2022. Deux lauréats dans notre région

Les membres du jury des Grands prix de La RVF, composé du comité de dégustation et des journalistes de la revue se sont rassemblés pour célébrer le vin et son art de vivre à la française aux côtés des plus grands vignerons français et proclamer les lauréats de l’année 2022.

Besch à l’Hôtel Martinez à Cannes. Vente de vins prestigieux et alcools rares

De nouvelles ventes de vins prestigieux et alcools rares sont organisées par maître Jean-Pierre Besch et Pascal Kuzniewski, expert, du 27 au 29 décembre prochains. La vente compte 6000 bouteilles pour 2417 lots en 3 jours pour un produit estimé autour 2,5 millions d’euros.

Le vin de la semaine. Domaine de Fontenille. Cuvée Primard rouge 2018

L’expression du terroir de ce vin de France est à son paroxysme et cette syrah solaire (100 %) vous transportera au cœur du massif du Luberon.

Mystères et bonnes bouteilles. Le jeu de dégustation de vin

Ce jeu de dégustation nous apprend à mettre en éveil tous nos sens et à savoir mettre des mots sur ce que l’on ressent en bouche.

Vin’arôme à Orange. Le salon des jeunes vignerons des vignobles d la Vallée du Rhône

La troisième édition se déroulera du vendredi 17 décembre au dimanche 19 décembre 2021 sur la scène du Théâtre antique d’Orange.

Le vin de la semaine. Château Bellini rouge 2017

Repris en 2016 par Tom Bove, ancien général manager de Miraval et la Mascaronne, le vignoble, qui s’étend sur 36 hectares, connait actuellement un vaste plan de restructuration.

Le vin de la semaine. Maîtres vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez. Grain de glace 2021

3 consommateurs de vin sur 4 boivent désormais du rosé l'hiver. Lancé à 15 000 bouteilles en 2008, Grain de glace a atteint plus de 140 000 cols. Il revient en 2021, plus séducteur que jamais.

Château Sainte Roseline cru classé. Marché de Noël

Pour cette 15e édition, pas moins de 40 exposants seront présents. Entre idées gourmandes et cadeaux originaux, les visiteurs partiront à la découverte de différents produits artisanaux et pourront déguster des produits gourmets  de producteurs locaux.

Vignobles de la Vallée du Rhône. 7e rendez-vous de l’œnotourisme

Mardi 23 novembre s’est tenue au Palais des Papes d’Avignon, la 7e édition des ce rendez-vous. Cet événement professionnel devenu incontournable est une occasion unique d’échanger entre professionnels du vin et du tourisme qui participent au développement et à la promotion de l’œnotourisme dans les vignobles de la Vallée du Rhône.

Le vin de la semaine. Château de France. Rouge 2018

Cet AOP Pessac-Léognan, vin de longue garde, l’emblème du Château, est composé de cabernet sauvignon (56 %) et de merlot (44 %) plantés sur un terroir de graves très profondes, parfois sur un sous-sol argilo-calcaire.

Vin de la semaine. Domaine Grand. Macvin du Jura AOP blanc

1991-2021 : trente ans que l’appellation Macvin du Jura compte parmi les joyaux viticoles de la région jurassienne. Elle couvre l’ensemble des aires d’AOC des vins du Jura et représente 3 % de la production totale. Zoom sur cet apéritif jurassien par excellence, encore méconnu du grand public et des amateurs en tout genre...

1 2 3 4 5 »