20e année - N°820 - 5 décembre 2022

Balicco

Chefs

Gault&Millau France 2023. Quatre nouveaux chefs de notre région décrochent les 4 toques

Jean-Luc Rabanel « Le greenstgronome », Florent Pietravalle « La Mirande », Julien Roucheteau « Le restaurant des rois » (tables de prestige) et Yoric Tièche « Le cap » intègrent le club des 4 toques.

Le chef Mauro Colagreco nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO

Alors que le siège de l'l’Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture accueille l'Université de la Terre les 25 et 26 novembre, Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, nomme le chef trois étoiles Michelin Mauro Colagreco, ambassadeur de bonne volonté pour la biodiversité.

JRE – Jeunes restaurateurs. Congrès annuel de l’association

Le lundi 21 novembre s’est tenu le congrès annuel des JRE - Jeunes restaurateurs, l’association des jeunes talents de la gastronomie qui se projette en 2023 en faveur d’une gastronomie rayonnante en France.

Mauviel1830 s’invite chez vous avec Yannick Alléno


Comment choisir le bon ustensile de cuisine selon la recette ou le produit ? Pourquoi une évasée bombée plutôt qu’une poêle ou une cocotte plutôt qu’une grande casserole ? Pourquoi inox plutôt qu’antiadhésif ?

Festival des Etoilés Monte-Carlo. 4e acte

C'est au Grill de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo qu'aura lieu la quatrième soirée de l’édition 2022 de ce festival gastronomique.

Festival des étoilés Monte-Carlo. Troisième acte

C’est au Pavyllon Monte-Carlo de l’hôtel Hermitage Monte-Carlo, que se déroulera pour la première fois un dîner à 4 mains avec le chef Yannick Alléno et le chef Bruno Verjus.

La semaine du goût 2022. L’éducation du goût

Pour sa 33e édition, la semaine du goût poursuit sa mission d'éduquer au goût les petits comme les grands, grâce à l'engagement des professionnels de la terre à l'assiette.

Les trophées Le chef. Dimitri Droisneau, chef de l’année 2022

Le lundi 19 septembre 2022, au sein du Pavillon Gabriel à Paris, les principaux acteurs de la gastronomie française se sont réunis pour célébrer les personnalités (chef(fe), pâtissier (ère), sommelier(ère) et directeur(trice) de salle) – qui ont marqué l’année 2022.

Une table, au Sud à Marseille. Passeport des chefs - édition 2

Pour cette deuxième édition, le lundi 20 juin 2022, Ludovic Turac invite 6 grands chefs dans sa cuisine : Nicolas Sale, Sylvestre Wahid, Aymeric Pinard, Marcel Ravin, Nicolas Isnard et Florent Pietravalle.

Recette du chef Christian Schmitt. Liche de Méditerranée au sel d’agrumes

Chaque mois, le chef du restaurant Le Faventia à Terre blanche hotel spa Golf resort*****, Christophe Schmitt, dévoile les secrets d’une recette de saison. En juin, place à la liche de Méditerranée au sel d’agrumes, radis de printemps, yaourt de brebis de la Ferme des Claux, pollen et safran de Tourrettes.

Euro-Toques. Virginie Basselot succède à Guillaume Gomez à la présidence

L’assemblée générale de l’association des Euro-toques s’est tenue le 28 mars 2022 au sein de l’école Ferrandi Paris. La nomination de la chef exécutive des cuisines du Chantecler de l’hôtel Le Negresco à Nice a engendré pour la première fois dans l’histoire des associations professionnelles, une parité à la présidence.

Hôtel Althoff Villa Belrose à Gassin. Départ de Pietro Volontè

Pour le chef italien de la villa dirigée par Robert van Straaten, une page se tourne.

Recrutement (suite)

Hôtels et restaurants sont actuellement en pleine recherche de personnel pour la saison 2022. De nombreux postes sont à pourvoir dans de nombreux services, notamment une place de chef au futur LuciaMar wellness boutique hôtel à Saint-Raphaël Boulouris.


Chefs. Mercato d’hiver

Le mercato d’hiver des chefs vient de démarrer avec un transfert de choix, celui d’Eugénie Béziat, chef 1 étoile Michelin du restaurant La flibuste à Marina baie des anges à Villeneuve-Loubet.


La liste. Florent Pietravalle un des nouveaux talents de l’année

Le jeune chef de La Mirande à Avignon figure dans le palmarès des prix spéciaux 2022, qui met en lumière la diversité des talents qui construisent la gastronomie mondiale de demain.

TheFork awards 2021. La chef Camille Gandolfo consacrée

Le lundi 22 novembre, à l’occasion de la seconde cérémonie des Fork awards qui s’est tenue au Palais de la Bourse à Marseille, le palmarès 2021 a été dévoilé. Parrainée par le chef étoilé Lionel Levy, Camille Gandolfo, du restaurant Les bords de mer, a reçu un award spécial Marseille.

1 2 3 4 5 »