20e année - N°802 - 4 juillet 2022

Balicco

Chefs

Une table, au Sud à Marseille. Passeport des chefs - édition 2

Pour cette deuxième édition, le lundi 20 juin 2022, Ludovic Turac invite 6 grands chefs dans sa cuisine : Nicolas Sale, Sylvestre Wahid, Aymeric Pinard, Marcel Ravin, Nicolas Isnard et Florent Pietravalle.

Recette du chef Christian Schmitt. Liche de Méditerranée au sel d’agrumes

Chaque mois, le chef du restaurant Le Faventia à Terre blanche hotel spa Golf resort*****, Christophe Schmitt, dévoile les secrets d’une recette de saison. En juin, place à la liche de Méditerranée au sel d’agrumes, radis de printemps, yaourt de brebis de la Ferme des Claux, pollen et safran de Tourrettes.

Euro-Toques. Virginie Basselot succède à Guillaume Gomez à la présidence

L’assemblée générale de l’association des Euro-toques s’est tenue le 28 mars 2022 au sein de l’école Ferrandi Paris. La nomination de la chef exécutive des cuisines du Chantecler de l’hôtel Le Negresco à Nice a engendré pour la première fois dans l’histoire des associations professionnelles, une parité à la présidence.

Hôtel Althoff Villa Belrose à Gassin. Départ de Pietro Volontè

Pour le chef italien de la villa dirigée par Robert van Straaten, une page se tourne.

Recrutement (suite)

Hôtels et restaurants sont actuellement en pleine recherche de personnel pour la saison 2022. De nombreux postes sont à pourvoir dans de nombreux services, notamment une place de chef au futur LuciaMar wellness boutique hôtel à Saint-Raphaël Boulouris.


Chefs. Mercato d’hiver

Le mercato d’hiver des chefs vient de démarrer avec un transfert de choix, celui d’Eugénie Béziat, chef 1 étoile Michelin du restaurant La flibuste à Marina baie des anges à Villeneuve-Loubet.


La liste. Florent Pietravalle un des nouveaux talents de l’année

Le jeune chef de La Mirande à Avignon figure dans le palmarès des prix spéciaux 2022, qui met en lumière la diversité des talents qui construisent la gastronomie mondiale de demain.

TheFork awards 2021. La chef Camille Gandolfo consacrée

Le lundi 22 novembre, à l’occasion de la seconde cérémonie des Fork awards qui s’est tenue au Palais de la Bourse à Marseille, le palmarès 2021 a été dévoilé. Parrainée par le chef étoilé Lionel Levy, Camille Gandolfo, du restaurant Les bords de mer, a reçu un award spécial Marseille.

Sidaction. Sors tes couverts ! Les chefs sont solidaires

Sidaction lance une nouvelle édition de son opération « Chefs solidaires » qui se dote d'un nouveau nom. L'association de lutte contre le sida appelle les professionnels des métiers de bouche à se mobiliser contre le VIH.

CAP 3000. Apothéose avec le show culinaire de Juan Arbelaez

Adepte d’une cuisine de saison, raisonnée et pleine de soleil il a conquis le cœur des Niçois pendant son show culinaire d'une heure place centrale à CAP3000.

Max Callégari. L’hommage de ses amis chefs

À l’initiative de Gilbert Masse, restaurant Les Pignatelles à La Motte, un déjeuner réunissant des anciens Maîtres restaurateurs varois, des cuisiniers de la région, des responsables de de la CCI Var, a été organisé pour rendre hommage à ce chef trop tôt disparu.

Jean-Marc Delacourt a reçu les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite

L’ancien chef étoilé Michelin, un des meilleurs ouvriers de France 1991, avait été nommé dans la promotion du 1er janvier 2021 au grade de chevalier de l'ordre national du Mérite. L’insigne lui a été remis officiellement le 15 octobre par Jean-François Girardin, président de la société national des meilleurs ouvriers de France.

Pierre Botticelli réalise le plus grand pan-bagnat rond du monde !

C’est à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le 18 septembre 2021, que Pierre Botticelli, vice-président de la Fraternelle des cuisiniers Nice Côte d’Azur, membre d’honneur des Cuisiniers de France, chef de cuisine nissarde, Soci d’Ounour de la Remembrança Nissarda, a réalisé cet exploit.

La pétanque des toqués à Juan-les-Pins. 5e édition

La pinède Gould à Juan-les-Pins s’est transformée, le temps d’une journée placée sous la bonne humeur et la convivialité, en vaste boulodrome, où plus de 90 équipes se sont affrontées. Retour en quelques images.

Trophées Le chef 2021. Alexandre Mazzia, chef des chefs

Deux chefs et un directeur de la restauration de notre région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur figurent dans le palmarès 2021.

Club des chefs des chefs. La France déroule le tapis rouge

Du 11 au 17 juillet, une vingtaine de chefs cuisiniers de souverains et de présidents du monde entier sont accueillis dans l'Hexagone, berceau de la haute gastronomie.

1 2 3 4 5 »