19e année - N° 760 - 26 juillet 2021

Balicco

Les tables Barrière du Majestic à Cannes. L’embarras du choix
A LA UNE

Les tables Barrière du Majestic à Cannes. L’embarras du choix

Avec 3 espaces de restauration, BFire, Paradiso Nicole et Pierre et Fouquet’s, la signature de chefs étoilés Michelin de renom, Mauro Colagreco et Pierre Gagnaire et des identités culinaires différentes, l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes aborde cette nouvelle saison avec optimisme.

Les Dernières Actualités

Villa La Coste - Le Puy-Sainte-Réparade. Hélène Darroze sublime les légumes

« Nous souhaitons exceller dans tout ce que nous proposons au château La Coste, le vin, l’huile d’olive, l’art, l’hospitalité et la restauration » aime à dire Patrick Mc Killen, son propriétaire.

Chez Mô. Restaurant Albert 1er à Antibes. La mer dans l’assiette

Tendance ou pas, les amateurs de poissons sauvages ou d’élevage certifié bio et fruits de mer frais, se retrouvent immanquablement à la poissonnerie - restaurant de Michaël Mô.

Kyo-yu kitchen à Cannes. Création d’un hub gastronomique

Cannes accueille, depuis la première semaine de juillet, la première cuisine partagée du département en plein centre ville, imaginée par Jennifer Court, Cannoise de naissance.

Terre blanche à Tourrettes. Dîners à quatre mains (suite)

Après avoir reçu Jérôme Schilling, du restaurant Lalique, Christophe Schmitt accueille au Faventia, deux nouveaux chefs étoilés Michelin, JérômeJaeglé, du restaurant L’Alchémille et Christophe Hay, du restaurant La maison d’à côté. La promesse de moments gastronomiques inédits.

Une table, au Sud à Marseille. Ludovic Turac donne un nouveau souffle

Établissement repris en 2013, puis plus jeune chef étoilé de France en 2015, le chef Ludovic Turac n’a eu de cesse d’avancer dans ce tourbillon. Après des mois de fermeture, une volonté d’aller de l’avant, le chef décide d’ouvrir, Une table, au Sud, comme pour la première fois.

Tuba à Marseille. Les pieds dans l’eau… et sous la table !

Tout près des chambres de l’ancien cabanon de plongée, se dresse la table, le terrain de jeu d’Antoine Teychené, jeune chef du restaurant de Tuba, dont la cuisine se veut résolument simple et aux accents du Sud.

EDO par Mory Sacko à Marseille


Cet été, EDO, la terrasse éphémère et itinérante prend la route pour s’installer dans un premier temps à Lyon sur l’esplanade de la basilique de Fourvière,  puis prendra ensuite place à Marseille dans un de ses lieux emblématiques, accroché à la mer, qui ouvrira pour la première fois ses portes au public, le Cercle des nageurs de Marseille (CNM).


Nikki beach Saint-Tropez et Nikki beach at Fairmont Monte-Carlo. Les dîners étoilés se poursuivent

Après la venue de Christophe Coutanceau le 12 juillet dernier, trois nouveaux chefs triplement étoilés Michelin, prendront le contrôle des cuisines pour une soirée.

Marco Casolla et Segafredo Zanetti. L’amour commun du café et de la gastronomie

Le torréfacteur leader mondial du café en CHR et le chef italien Marco Casolla, installé à Toulon, annoncent leur partenariat qui donne aujourd'hui naissance à d'incroyables dîners à 4 mains.

Gusto Family. Philippe Cannatella, l’entrepreneur-restaurateur niçois continue son développement avec 3 ouvertures en 2021

Près de 50 ans après la création du Boccaccio par son père, c’est en 2019 que Philippe Cannatella, restaurateur niçois, imagine la Gusto Family : le Boccaccio, La Voglia, La Favola et Le galet.

Disciples Escoffier international. Départ de Bernard-Louis Jaunet

C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous annonçons la fin de mandat de notre respecté secrétaire général international Bernard-Louis Jaunet, qui avait pris ses fonctions en 2001, soit 20 ans exactement à servir avec passion les Disciples Escoffier du monde entier.

TMC. Chefs en cuisine et en famille

Vous les avez connus pour certains en regardant les différents concours de cuisine à la télévision. Pour d’autres, vous les avez vus se dépasser, travailler et créer des plats incroyables. Vous avez aimé leur personnalité en cuisine et leur talent de chef. Mais les connaissez-vous vraiment ?

Concours burgers toqués. Un candidat de notre région en finale nationale

Le comité organisateur du concours a sélectionné les candidats finalistes qui se retrouveront en lice de la grande finale, à Paris, le 15 septembre prochain.

Nouvelles ouvertures à Marseille

Un nouveau rooftop perché sur le toit des anciennes Galeries Lafayette et un nouveau lieu de vie aux Docks village se sont installés récemment.

Maison Fragonard à Arles. Un lieu haut en histoire


En juillet, La Maison Fragonard inaugure un lieu unique dans la capitale camarguaise : une maison d'hôtes de 6 chambres surplombant une boutique de 100m2.

Marché des miels de Provence à Mouans-Sartoux. Nouvelle formule

Face à la situation sanitaire, la traditionnelle fête du miel de Mouans-Sartoux de fin avril s’est adaptée en inventant une nouvelle proposition. Les apiculteurs de Provence donnent rendez-vous au public le dimanche 8 août prochain, pour faire découvrir leurs miels et leur métier en toute convivialité.

 

BVG expertise

Vins de fêtes

Pour tout contact :

Anne Marie Vaille
06 29 77 70 69

Brèves

Concert

Le 28 août prochain, à partir de 18h, le chanteur Ben, plus connu sous le nom de Ben l’oncle Soul, donnera un concert inédit et privé au Mouratoglou hotel & resort à Biot (3550, route des Dolines). Savourez un moment d'exception confortablement installé dans les jardins du resort, accompagné d'un dîner spécialement élaboré pour l'occasion par Gabriel Degenne, le chef du restaurant L’emblème. Informations au (0)4 92 96 68 78 et réservations obligatoires sur bit.ly/36K1jfd (26-07-2021).

Live cooking

Le Festival des chefs se poursuit chez Komo à Monaco, mardi 27 juillet à partir de 19h30 avec une session live cooking du chef Antonio Buono du restaurant Casa Buono. 120€ hors boissons. Réservations au +377 97 70 56 11 ou sur http://www.virtually.mc/komo-monaco/ (26-07-2021). 


Félicitations

Christian Bœuf et son équipe viennent d’obtenir la marque Qualité Tourisme, qui vient récompenser la qualité d’accueil de son restaurant La bastide des magnans à Vidauban, Ce maître restaurateur, qui propose depuis plus de 20 ans une cuisine généreuse et raffinée composée de produits locaux de la région, rejoint ainsi les 270 professionnels varois Qualité Tourisme (26-07-2021).

Magazine

Cuisine Actuelle réaffirme son ancrage en région et s’engage auprès des producteurs et commerçants de bouche locaux. Le magazine annonce la création de sa sélection « Commerçant coup de cœur » pour faire rayonner les savoir-faire des territoires français. Un nouveau cahier central de 12 pages « En direct de nos régions » met en avant chaque mois une nouvelle région. Le cahier décline également une couverture spécifique sur la région concernée. Le numéro d’août concerne la région PACA (26-07-2021).

Hippisme

Vivez les courses à l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer autour d'une assiette mêlant gastronomie et milieu hippique. Lors du meeting d'été, les 26 juillet, avec feu d'artifice, et 28 juillet, profitez d’un buffet à volonté à 30€ par personne, face aux courses pour ne pas manquer une seconde du spectacle. http://www.pavillonhippodrome.fr (26-07-2021).

Arrêt (1)

Le 30 juin 2021, suite à une longue maladie, le chef Michael Durieux a pris la décision d’arrêter l’activité de la pâtisserie Michaël Durieux et du restaurant La Closerie situés 8, boulevard Dugommier à Antibes. Christian Cottard, qui vient de recevoir la médaille d'or de l'artisanat décerné par la Chambre des métiers des Alpes-Maritimes, a repris les rênes (26-07-2021).

Arrêt (2)

Olivier Streiff, que l’on a bien connu à Roquebrune-Cap-Martin Cap-Martin, Monaco, Saint-Tropez, Beaulieu-sur-Mer, vient d’annoncer la fermeture de son restaurant à Beaune. Pourquoi pas un retour dans la région ? (26-07-2021).

Offre

À partir de juillet, le Château de Saint-Martin et La Liquoristerie de Provence à Vidauban proposent une nouvelle offre baptisée Vino-spirit expériences. Réunissant plusieurs espaces interactifs et ludiques créés autour de la fabrication de vins et de spiritueux de Provence, Vino-spirit expériences ouvre la porte sur des univers qui regorgent de senteurs, de saveurs, d’anecdotes, avec en prime la magie des rencontres humaines...

Site

La nouvelle plateforme œnotouristique d’Inter-Rhône est en ligne sur le site http://www.vins-rhone-tourisme.fr ; y sont référencées près de 150 offres (activités et manifestations) avec possibilité de réservation. Directe et intuitive, cette plateforme est actualisée chaque jour afin de proposer aux touristes présents dans la région des offres de loisirs à la découverte des vignobles. Elle sera enrichie au fur et à mesure de la disponibilité des offres et des nouveautés (26-07-2021).

Web série

Œno sapiens a pour but de faire découvrir le métier de l’œnologue à travers de courtes de vidéos de 2 minutes. Elle aborde les différents aspects de la profession et représente une opportunité de faire connaître le métier, accompagner la formation et susciter des vocations. Le premier épisode est déjà en ligne sur la chaîne You Tube et sur le site Internet des Œnologues de France. Les prochains épisodes à paraître prochainement y seront également disponibles.
 https://www.oenologuesdefrance.fr/ - https://www.youtube.com/channel/UCNF9RMDi5ZFLjcw-vK8jceQ (26-07-2021).