19e année - N° 767 - 18 octobre 2021

Balicco

L’arbre au soleil au Lavandou. Une histoire d’amitié
A LA UNE

L’arbre au soleil au Lavandou. Une histoire d’amitié

Cela fait vingt ans que Didier Aniès et Yorann Vandriessche se sont connus dans le Nord et liés d’amitié. Depuis l’été dernier, ils se retrouvent ensemble pour une cause commune, la cuisine, la bonne !

Les Dernières Actualités

Restaurant Tom Cariano. Hôtel de la mer à Hyères. Un nouveau challenge

Ouvert depuis le mois de juin dernier, ce nouvel hôtel situé entre l’Ayguade et les Salins, emmitouflé dans une végétation riche de pins et de palmiers avec la mer en proche voisin et les Îles d’or en toile de fond, joue avant tout la carte du restaurant.

Caffé César - L’initial à Opio. Frédéric, Thierry et Serge, l’osmose parfaite

Le succès était une nouvelle fois au rendez-vous de ce dîner à 6 mains élaboré sur le thème caviar et champagne Louis Roederer.

Jean-Marc Delacourt a reçu les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite

L’ancien chef étoilé Michelin, un des meilleurs ouvriers de France 1991, avait été nommé dans la promotion du 1er janvier 2021 au grade de chevalier de l'ordre national du Mérite. L’insigne lui a été remis officiellement le 15 octobre par Jean-François Girardin, président de la société national des meilleurs ouvriers de France.

Tavel. Le grand trophée Tavel des meilleurs petits farcis

Suite au franc succès de la première édition, le cru de la Vallée du Rhône renouvelle cette année l'événement ! Au mois d'octobre, ce trophée mettra en lumière un plat emblématique du sud de la France : les petit farcis.

L’artisan des pains oubliés à Saint-Laurent-du-Var

Ouvert depuis le 13 octobre, la boulangerie, tarterie, viennoiserie, snacking, salon de thé, propose des produits 100 % biologiques et sans additif, notamment des pains d’exception aux blés anciens, des pains au levain naturel.

Hôtel Indigo à Cagnes-sur-Mer. L’ouverture tant attendue

Le boutique-hôtel, dirigé par Laurence Lovera, ouvert depuis le 8 octobre, a été inauguré le 15 octobre, en présence de Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer, d’Alain Paget, directeur de Progereal et Franklin Ptito, président du groupe Réaumur France.

InterContinental Marseille – Hôtel Dieu. Un hôtel qui a du chien !

Voyager en toute sérénité avec son chien ? C’est trop souvent mission impossible dans l’Hexagone, où encore peu d’établissements hôteliers les acceptent.

BVC expertise. Proposer des champignons sauvages à la carte d’un restaurant

En automne commence la saison de la cueillette des champignons et il peut être tentant de proposer des champignons sauvages à la carte de son restaurant. Quelles sont les règles à respecter ?

CNPO. Romain Lenarduzzi récompensé au « Trophée œufs de France 2021 »

Pour la 6e édition du trophée organisé par l’interprofession des œufs, c’est sur le thème « Au brunch, l’œuf te donne du punch », que plus d’une cinquantaine de futurs cuisiniers entre 16 et 25 ans ont exprimés leur talent en créant un brunch à la française composé de 2 recettes salées et une recette sucrée mettant l’œuf en vedette.

Salon “Autour du vin et des terroirs” à Draguignan. Week-end gastronomie en Dracénie

Toujours fidèle à sa vocation « slow food » et plus que jamais dédié à la filière courte, pour sa 8e édition le salon, avec près de 100 exposants locaux, offre sur un même lieu la quintessence des savoir-faire des producteurs et artisans locaux.

Martinez bar à Cannes. Réouverture du piano-bar music live

La saison automne-hiver est lancée… Ainsi, le Martinez bar rouvre ses portes et invite à une ambiance piano-bar live music.

Le vin de la semaine. Vignerons ardéchois. Amandier chardonnay 2019

Issu de sélections parcellaires avec un strict contrôle des rendements, 45 hectolitres par hectare, le vignoble se situe sur les communes de Valvignères et Vogüé avec des sols de gravettes sur un terroir argilo-calcaire. Après un pressurage doux, les vins sont élevés à 50 % sur lies en cuves et à 50 % en fûts de chêne pendant 12 mois.

180°C. Numéro d’automne

Pour ce nouveau numéro, la viande passe au grill dans un dossier spécial !

Le Cherche Midi. Femme de Champagne

Né d’une histoire d’amour, cet ouvrage est une véritable déclaration. Celle d’une femme pour sa famille, pour le vin, pour une culture et pour un patrimoine. Une histoire de transmission, d’audace et d’innovation qui devrait inspirer plus d’un lecteur.

Éditions Solar. Nature, de la terre à l’assiette

Avec ce premier ouvrage, David Gallienne nous ouvre son cœur. Il nous invite à flâner sur les routes de sa Normandie natale, à savourer ses produits et son terroir, qu’il réinvente dans sa cuisine et sublime respectueusement avec de délicates et surprenantes associations.

 

BVG expertise

Vins de fêtes

Pour tout contact :

Anne Marie Vaille
06 29 77 70 69

Brèves

Réservations

Les réservations pour le dîner de gala en faveur du Benin, réalisé par des chefs des Compagnons du Tour de France des devoirs unis, des disciples d’Auguste Escoffier, le jeudi 4 novembre 2021 au Royal Riviera à Saint-Jean Cap-Ferrat sont ouvertes. Renseignements Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (18-10-2021).

Chef

À Lou Calen à Cotignac, avant la fermeture du 7 novembre au 10 décembre, Benoît Witz va partager ses cuisines avec deux cuisinières emblématiques du village. Le dimanche 24 octobre, le chef recevra Huguette Caren, ancienne propriétaire de Lou Calen, précieuse gardienne des merveilleuses recettes provençales. Le lundi 1er novembre, c’est Nadine Sette, grande passionnée de cuisine, qui le rejoindra le temps d’une soirée (18-10-2021).

Anniversaire

Pour fêter ses 75 ans avec ses clients, le restaurant Rampoldi à Monaco a organisé une fête d’anniversaire le 16 octobre, avec la participation du chanteur italien Mario Biondi. Pour l’occasion, le restaurant publiera le livre « Rampoldi 75 ans », qui retrace son histoire depuis 1946. Le lecteur y retrouvera quelques-uns des visages célèbres et des Monégasques qui ont franchi les portes du plus ancien restaurant de Monaco depuis sa création. Il sera ramené au charme et au glamour de la Belle Époque pour un bref voyage, avant de découvrir l’histoire de sa grande restauration, qui a eu lieu entre 2014 et 2016, et le renouveau que le chef Antonio Salvatore a amené avec son arrivée. Le livre sera disponible à la vente 49€ chez Rampoldi, sur https://rampoldi.mc/fr/ et sur Amazon (18-10-2021).

Cours de cuisine

La Maison Krug et Arnaud Faye - chef et un des meilleurs ouvriers de France, à La Chèvre d'Or, 2 étoiles Michelin - vous proposent de participer à un cours de cuisine digital, en direct, le 21 octobre 2021, à 19h30 ! Inscrivez-vous à cette expérience unique en cliquant sur le lien https://www.krug.com/fr/ (18-10-2021).

Festival Ventoux saveurs. Une itinérance gourmande entre saveurs et senteurs

Jusqu’au 28 novembre, le festival TheFork offre 50 % de réduction dans près de 1500 restaurants partenaires en France, afin de dynamiser le secteur et de prolonger la tendance positive de cet été ! (18-10-2021).

Vacances

Fermeture saisonnière pour La Bastide Bruno Oger (Villa Archange, Bistrot des Anges), qui ferme ses portes du dimanche 24 octobre au lundi 8 novembre 2021. Toutes les équipes seront ravies de vous retrouver à partir du mardi 9 novembre et le 12 novembre pour la soirée bistronomie (59€ boissons comprises, hors digestifs). Réservation (0)4 92 18 18 28 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (18-10-2021).

Label

Afin de soutenir l’ensemble de la filière de la restauration durement touchée par la crise, et faire rayonner le savoir-faire culinaire français, des producteurs aux restaurants, le président de la République a chargé Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises de lancer l’appel à projets du label « Année de la gastronomie » à l’occasion du Sirha. La gestion opérationnelle de cet appel à projets a été confiée à CCI France et à son réseau territorial de 125 CCI, qui assureront la réception et l’instruction des demandes puis, ensuite, la mise en œuvre opérationnelle, sur la base des avis et décisions rendus par le comité de sélection. Le dépôt des dossiers pour la saison « hiver » pourra être fait à compter du 15 octobre 2021 et jusqu’au 15 novembre, sur la plateforme http://www.cci.fr/annee-de-la-gastronomie (18-10-2021).

Coqs d’or

Huit nouveaux « Coqs d’or » viennent rejoindre cette année le club très envié de ces artisans et producteurs d’exception, dont Joël Durand, chocolatier, confiseur, confiturier... à Saint-Rémy de Provence, pour sa collection « La Mentonnaise » : des confitures, des vinaigres, des chocolats, des confiseries à base de citrons et autres agrumes de Menton... totalement irrésistibles ! http://www.guidedesgourmands.fr (18-10-2021).

Chefs de gare

Depuis 8 ans, chaque automne, les gares célèbrent la gastronomie et ses acteurs locaux avec l’opération « Chefs de gare ». Cette année et pour la deuxième fois, les amateurs de cuisine s’affrontent dans le cadre d’une compétition inédite, le concours de cuisine Chefs de gare. Jean-Daniel Arnau, manager de la gare de Marseille, Georgiana Viou, chef du restaurant Rouge Hôtel Chouleur et Loïc Ballet, chroniqueur gastronomique et animateur de l’opération Chefs de gare ont désigné Christine, de Istres, grande gagnante régionale avec sa recette de lotte de Méditerranée aux citrons et cébettes (18-10-2021).

Concours (1)

Depuis le lundi 11 octobre, candidats juniors et professionnels peuvent s’inscrire à l’édition 2022 du Championnat de France du dessert, placé sous la présidence d ‘Angelo Musa. Finale nationale 5 et 6 avril à Marseille. Règlement 2022, consultable sur la page Facebook https://www.facebook.com/championnatdefrancedudessert . Clôture des inscriptions mardi 7 décembre 2021(18-10-2021).