17e année - N° 717 - Du 27 janvier au 2 février 2020

Balicco

Voile rouge à Saint-Laurent-du-Var. Le bon cap
A LA UNE

Voile rouge à Saint-Laurent-du-Var. Le bon cap

Depuis son départ du resort de Terre blanche à Tourrettes, où il occupait le poste de directeur général, Gilles Fouilleroux s'était fixé un nouveau but à atteindre. En ce portant acquéreur de ce restaurant, il allait pouvoir imposer ses idées de bien-être et de plaisir.

Les Dernières Actualités

L'oasis - Domaine de Barbossi à Mandelieu-La-Napoule. Nicolas Decherchi pour une renaissance

En prenant ses quartiers d'hiver fin novembre 2019, L'oasis annonçait un renouveau du restaurant et l'arrivée, dès sa réouverture début mars 2020, d'un nouveau chef étoilé. C'est chose faite avec Nicolas Decherchi, libre de ses mouvements depuis la fermeture de Paloma fin octobre.

Château de Valmer***** à La Croix-Valmer. Guillaume Gesson nouveau chef

Jimmy Coutel ne dirigera plus les cuisines de La palmeraie pour la saison 2020. Il sera remplacé par un cuisinier trentenaire de talent, Guillaume Gesson.

Kermesse aux poissons à Théoule-sur-Mer. La mer dans votre assiette

La marque événementielle de Théoule-sur-Mer revient pour la 23e fois, du 1er au 29 février, avec des menus dégustation "tout poisson" proposés dans sept restaurants.

Les étoiles de Mougins. L'affiche 2020 dévoilée et le festival devient biennal !

Le festival international de la gastronomie, Les étoiles de Mougins, version 2020, consacre sa 14e édition à l’excellence du savoir-faire français en recevant à sa table et en invité d’honneur, le prestigieux chef Jacques Maximin, un des meilleurs ouvriers de France.

Trophée Jean Rougié. Guillaume Derippe termine second

Accompagné de son professeur Jean-Claude Brugel, MOF, l'étudiant de l'école hôtelière Paul Augier à Nice obtient le 2e prix et décroche également le coup de cœur du jury de la 11e édition.

Plantin à Puyméras. 10 chefs de renommée mondiale inaugurent l’Institut de la truffe

En plein cœur de l’hiver provençal, l’entreprise vauclusienne, leader de la truffe fraîche sur le
marché national, a reçu dans son tout nouvel institut de la truffe, dix des plus grands chefs étoilés de la planète.

Château de la Gaude à Aix-en-Provence. 5 étoiles !

Le Château de la Gaude, situé à quelques minutes du centre-ville d’Aix en Provence, ouvert depuis 6 mois, vient de se voir attribué 5 étoiles.

Les Collectionneurs. Le guide 2020 est paru

En France, les voyageurs pourront partir à la rencontre des 365 restaurateurs et hôteliers membres des Collectionneurs et découvrir les 30 nouvelles adresses de la communauté, dont 4 dans notre région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Concours général agricole. 2 producteurs lauréats dans notre région

Le prix d’excellence du concours général agricole, dont le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Ceneca sont copropriétaires, récompense, depuis sa création en 2000, les producteurs ayant obtenu les meilleurs résultats dans leur catégorie de produits ou de vins, lors des 3 dernières éditions du concours.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Du 2 au 5 février, les Disciples Escoffier International seront présents sur le salon Agecotel à Nice.

Le vin de la semaine. Domaine Courbis. Cornas Champelrose 2018

Issu d’un assemblage de très vieilles vignes de 1919 et de vignes plus jeunes de 30ans, ce Cornas illustre à merveille ce grand terroir de la Vallée du Rhône septentrionale, dans un millésime remarquable par son équilibre. Un vin incontournable des tables et de la cuisine d’hiver.

180°C. Un hiver show patate !

Du nord au sud : rencontres de bon goût, entretiens, reportages, portraits et autres billets d’humeur, sans oublier les incontournables recettes... Voilà ce qui vous attend à la lecture de ce nouveau numéro 100 % hiver.

La plage du Martinez à Cannes. La brunch attitude

Le family beach brunch a pris ses quartiers d'hiver sur… la plage, tous les samedis et dimanches de 12h30 à 16h, dans une ambiance chaleureuse !

Les chefs au sommet d'Auron. Retour en dix images

Barbecue sur le front de neige, autour du parrain et de la marraine de cette 9e édition, David et Noël Faure, dîners à quatre mains dans la station, journée des chefs et des partenaires, les animations se sont une nouvelle fois succédées pour le plus grand plaisir de tous.

 

Agecotel. Les temps forts de la 29e édition

Les concours demeurent les principales animations de ce salon bisannuel qui va accueillir également, pour la première fois, le forum des restaurations collectives.

Bib gourmand France 2020. Seulement deux nouveaux élus dans notre région !

Si notre région était la 2e région la plus dynamique en terme de nouveautés en 2019, ce n'est pas le cas en 2020 avec seulement 2 nouveaux restaurants sélectionnés, Esperluète à Arles et Les dilettants à Vallauris.

 

Agecotel

BVG expertise

Vins de fêtes

Pour tout contact :
Anne Marie Vaille 06 29 77 70 69

Brèves

Michelin (1)

Dans l'édition France 2020 du guide Michelin, dont la sélection sera dévoilée lundi 27 janvier à partir de 16h30 au Pavillon Gabriel à Paris, sur 3439 restaurants référencés, 628 tables sont étoilées, contre 632 en 2019 (27/01/2020).

Michelin (2)

L’auberge Quintessence à Roubion fait malheureusement partie des établissements dont l'étoile sera supprimée. Le chef Christophe Billau a été averti par téléphone de cette perte d'étoile (27/01/2020).

Ouverture

À Monaco, à quelques pas du Larvotto, 11, rue du Portier, vient d'ouvrir la nouvelle création de Riccardo Giraudi, Cozza, qui vous enchantera grâce à sa carte riche en poissons frais, coquillages et crustacés sublimés en "cicchetti" ou "alla brace". Ouvert tous les soirs à partir de 19h30 et bientôt pour le déjeuner. Informations et réservations +377 97 77 09 79 (27/01/2020).

Fermeture

Le 27 janvier, Christian Cottard a fermé sa pâtisserie, après 30 ans de présence à Antibes (27/01/2020).  

Distinction

En présence de son épouse Alexandra et de ses amis chefs de cuisine, Christophe Bacquié, le chef 3 étoiles Michelin de l'Hôtel du Castellet & spa, a reçu les insignes de chevalier de la Légion d'honneur, des mains du président de la République Emmanuel Macron (27/01/2020).

Départ

Redouane Mansouri quitte le restaurant Blue Pearl à Villeneuve-Loubet plage et devient chef exécutif du Sofitel Casablanca (Maroc), à la brasserie La tour blanche (27/01/2020).

Rencontres

Au Pays de Grignan - enclave des Papes, du 31 janvier au 2 février 2020, vont se dérouler les rencontres du livre, de la truffe et du vin. Culture et plaisirs gourmands sont réunis à Grignan et aux alentours trois jours durant. Rencontres littéraires, expositions d'art, démonstration de cavage, dégustations de vins et de mets truffés ponctueront ce long week-end dédié aux nourritures du corps et de l'esprit., pour découvrir la truffe et le vin de façon originale et inédite à travers la littérature, des animations et ateliers de dégustation. Programme complet à découvrir sur http://www.grignan-adhemar-vin.fr . Renseignements (0)4 75 46 56 75 (27/01/2020).

Concours

Ouverture des inscriptions pour le "Trophée national de cuisine et de pâtisserie", qui se tiendra le 30 mars à Ferrandi Paris. Les candidats ont jusqu’au 27 février 2020 pour déposer leur dossier de candidature. Renseignements et inscriptions à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (27/01/2020).

Menu truffe

Du 31 janvier au 2 février  au restaurant Sens et saveurs à Manosque (43, bd des tilleuls – (0)4 92 75 00 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://www.sensetsaveurs.com ) sera servi un menu élaboré uniquement des truffes tuber melanosporum ramassées dans les Alpes-de-Haute-Provence : l’œuf en brouillade et ses mouillettes de pain de campagne ; la rosace de ratte et truffe, noisettes grillées, vinaigre de Banyuls ; les noix de Saint-Jacques contisées, dans leur coquille, beurre blanc ; le sorbet du moment ; le suprême de pigeonneau et foie gras en croûte, duxelles de champignons, jus à l’ancienne ; le Brie de Meaux ; la tartelette, cœur confiture de lait , crème chiboust et choux craquelin. 85€ (27/01/2020).

Baguette

Mercredi 29 janvier, Thomas Subrin, chef boulanger , MOF, One Monte-Carlo – SBM a été invité par le président de la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie française pour l’accompagner à l’Assemblée nationale et parler de l’avancement sur l’envie que la baguette de tradition soit officiellement inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco (27/01/2020).