L’École nationale supérieure de pâtisserie (ENSP), école de référence et de réputation mondiale dans les arts de la pâtisserie et dans les arts glacés située à Yssingeaux dans le département de la Haute-Loire, annonce l’ouverture de sa nouvelle extension dont les travaux avaient débuté en juin 2022.
Avec plus de 20 000 élèves formés du CAP au BTS, c’est une véritable institution qui participe activement au rayonnement de la région et qui forme les talents de demain depuis 40 ans.
L'école de référence et de réputation mondiale dans les arts de la pâtisserie et dans les arts glacés située dans le département de la Haute-Loire a inauguré le début des travaux de son extension en présence notamment de Alain Ducasse, fondateur d'École Ducasse.
Ju, passionné par les flans pâtissiers, a goûté ceux de pratiquement toutes les maisons de Paris, des boulangeries aux plus grands palaces parisiens. De cette expertise est née l’envie de se lancer lui-même dans l’aventure.
Cet ouvrage rassemble des recettes contemporaines et traditionnelles, imaginées avec des produits bio et cultivés « en autarcie », avec la datte comme meilleur ami.
Le père d’Yvan Perreton a accompli sa passion : être paysan à Palogneux dans les monts du Forez. Comme ses ancêtres depuis 1633, il a vécu du travail de la terre familiale et l’a transmise à son tour. Il a connu toutes les évolutions apportées par le XXe siècle.
Pendant six ans, la journaliste canadienne Meredith Erickson a sillonné l’arc alpin de la Suisse à l’Italie et de l’Autriche à la France en voiture, à pied, à skis, en funiculaire ou en téléphérique, pour établir un inventaire gourmand inédit.
Sommet éducation, premier réseau international d'écoles supérieures prestigieuses, spécialisé dans le management hôtelier, l’expérience client, les arts culinaires et pâtissiers, a crée, avec son partenaire Ducasse développement, le nouveau lieu emblématique dédié à l’enseignement des arts culinaires et de la pâtisserie.
La crise sanitaire de la COVID-19 a durablement touché les Bistrots de Pays. 6 d'entre eux, de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, se retrouveront à La bonne étape pour une formation à la cuisine sous-vide.
Pour l’ouverture cet automne de son nouveau campus, le réseau d’écoles du chef éponyme dédié au domaine des arts culinaires et de la pâtisserie, choisit Jacques Maximin comme conseiller culinaire et chef en résidence.
Devenir la référence mondiale en matière de formation aux arts culinaires et aux arts de la pâtisserie, telle est l'ambition de Benoît-Etienne Domenget, CEO de Sommet éducation et président de Ducasse éducation, et Alain Ducasse, fondateur de Ducasse éducation et président de Ducasse développement.
La Fondation Auguste Escoffier et l’Académie de Nice mutualisent leurs compétences par le biais d’une convention de partenariat, pour mener des actions d’information, d'orientation et de formation professionnelle.
Une partie des fonds, récoltés lors de cette soirée, ont été remis à l'association Exploits-sans-frontières, qui a pour but de faire vivre une expérience hors normes à des personnes handicapées.