17e année - N° 724 - Du 2 au 7 juin 2020

Balicco

Agenda Gastronomique

 

BVG expertise

Vins de fêtes

Pour tout contact :

Anne Marie Vaille
06 29 77 70 69

Brèves

Reprise des parutions

Solidaires de nos amis restaurateurs, hôteliers, producteurs, paysans, maraîchers, pêcheurs, éleveurs, vignerons… nous avions suspendu la parution de l'email-gourmand depuis le 16 mars dernier. Pour faire suite à la bonne nouvelle annoncée le 28 mai (attendue impatiemment), par Édouard Philippe, le Premier ministre, confirmant la réouverture des cafés, bars et restaurants dans les zones vertes, nous sommes heureux, à notre tour, de reprendre nos activités de recherche et de diffusion d'information, chaque semaine… et sommes ravis de vous retrouver !
Gérard et Michelle Bernar

Ouverture

Laurent Azoulay, ancien de Jean-André Charial à Baumanière, de Jacques Chibois à La Bastide Saint Antoine à Grasse et au Mirazur à Menton, de Jean-Marc Banzo à Aix-en-Provence, chef 1 étoile Michelin au Saule pleureur à Monteux en 2009, puis à L'Ékrin de l'hôtel Le Kaila à Méribel en 2015, est de retour dans la région pour la saison estivale, à Villedieu (Vaucluse), où, en compagnie de son épouse Rachel, il va ouvrir très prochainement le « Bistrot de Villedieu » (02/06/2020).

Chef (1)

Annoncé fin janvier dernier comme successeur de Jimmy Coutel pour diriger les cuisines des hôtels Château de Valmer et La pinède plage, Guillaume Gesson ne sera finalement pas le nouveau chef exécutif des restaurants La palmeraie et La pinède. C'est Anthony Bertaux, ancien chef des Viviers du Pilon à Saint-Tropez et de La ferme Ladouceur à Ramatuelle, qui sera aux commandes des cuisines (02/06/2020).

Chef (2)

Olivier Bœuf a quitté le restaurant-lounge bar Le vieux port à Golfe-Juan et devient le nouveau chef de la brasserie Le grand café de France à Nice (02/06/2020).

Chef (3)

Arnaud Tabarec, l'ancien chef du Five seas hotel à Cannes va rebondir dans le Var au Télégraphe à Toulon (2, rue Hippolyte Duprat - (0)4 94 24 04 04 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - https://www.letelegraphe.org/fr/notre/accueil), en septembre prochain. François Veillon, le directeur de ce lieu culturel, de fête, de connaissance et d’échange, va lui confier les clés des cuisines (02/06/2020).

Chef (4)

Sébastien Tantot, chef exécutif du Petit Nice Passédat à Marseille (ex Gagnaire et Alléno), rejoint sa région natale, la Picardie, où il va devenir co-propriétaire de l'Auberge à la bonne idée à Saint-Jean-aux-Bois, dans l'Oise, avant d'acquérir progressivement l'auberge à 100 %. Après un démarrage tranquille en juillet et août, il mettra en place sa cuisine en septembre en espérant que ce lieu devienne "une grande maison dans le paysage gastronomique de la Picardie" (02/06/2020).

Food truck

Alexandre Mazzia, 2 étoiles Michelin, restaurant AM à Marseille, doit ouvrir, dans le centre-ville de la cité phocéenne -lieu à préciser-, un food-truck permanent baptisé Michel, du nom de son grand-père maternel, pêcheur rhétais (02/06/2020).

Web conference

Le jeudi 4 juin à 18h, la Chambre de commerce italienne de Nice, dans le cadre du projet « True Italian taste », organise une web conférence - démonstration culinaire et dégustation en ligne “À la découverte des produits authentiques italiens” animée par le chef Stéphane Miso, directeur de l’IEM, organisme de formation d’excellence et école supérieure hôtellerie et restauration à Fréjus. Les participants recevront un kit dégustation avec les matières premières utilisées par le chef. Pour plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - (0)4 97 03 03 70 (02/06/2020).

Parrain

Le chef étoilé marseillais Ludovic Turac, Une table, au Sud, est le parrain de l'opération des "Paniers solidaires" soutenue par la Région Sud et l'IRCE. Cette initiative de Charles Delvincourt, fondateur de Provence label box, est une réponse locale à l'explosion (x 10) du nombre de bénéficiaires de soutien alimentaire pendant cette période de crise sanitaire et économique (02/06/2020).

Concours

Éric Rabazzani, un habitué des concours, vainqueur récent du Neptune d'Or durant Agecotel à Nice, chef du restaurant Le rowing club à Marseille, a remporté la 1re édition du "Trophée Masse on line" (02/06/2020).