16e année - N° 663 - Du 19 au 25 novembre 2018.

Agenda Gastronomique

Pour tout contact :
Anne Marie Vaille 06 29 77 70 69

Brèves

Finaliste (1)

Croisons les doigts pour les 3 candidats finalistes de notre région, Arnaud Faye, Fabien Ferré et Guillaume Gesson, à la finale du concours « un des meilleurs ouvriers de France » pour la classe cuisine – gastronomie, qui se tiendra les 21 et 22 novembre prochains au lycée hôtelier du Touquet, sous la présidence d’Alain Ducasse et de ses trois vice-présidents Jacques Maximin, Christophe Quantin et Michel Roth (19/11/2018).

Finalistes (2)

Xavier Bony, chef de partie, restaurant Paloma à Mougins, Jean Pastre, demi chef de partie, Le cap, restaurant du Grand hôtel du Cap Ferrat, a Four seasons hotel à Saint-Jean Cap-Ferrat et Yuichiro Shimatani Yuichiro, chef, restaurant AM à Marseille, ont été sélectionnés pour disputer la finale de la 9e édition du concours Président professionnel "Création et saveurs", présidé par le chef triplement étoilé de l’Astrance, Pascal Barbot, le 10 décembre prochain à l’école Ferrandi Paris (19/11/2018).

Finalistes (3)

Salif Guienne d'Arles, et Dorian Hernandez de Cavaillon, représenteront respectivement les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, à la 38e finale nationale des meilleurs jeunes boulangers de France, qui se déroulera, du 20 au 22 novembre prochains, au Campus des métiers et de l’entreprise de Bobigny, près de Paris (19/11/2018).

Titre

Après avoir décroché le titre de « un des meilleurs ouvriers de France » il y a 5 semaines, la sommelière de "Racines" à New York, Pascaline Lepeltier, a remporté le titre de meilleure sommelière de France 2018 (19/11/2018).

Dîner de charité

Vendredi 23 novembre 2018, Acropolis ouvre ses portes au comité des dames de Lenval pour un dîner de charité. Cette année, la Fondation Lenval fête ses 130 ans, c’est l’occasion de participer et de s’inscrire dans les pages de l’histoire de cette emblématique institution. Les professionnels locaux, décideurs, institutionnels mais également des personnes privées peuvent s’inscrire et participer à ce dîner. Les chefs azuréens, autour de Jacques Chibois, La bastide Saint-Antoine à Grasse, accompagnés par le personnel de Pavillon traiteur, du lycée hôtelier Paul Augier, de l’école Tunon, Acropolis, Déco flamme, Options, Les fleuristes, Meilland international… seront tous au rendez-vous. Pour recevoir le bon de réservation à cette soirée (200€ par convive pour les professionnels - 140€ pour les personnes privées), adressez un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (19/11/2018).

Cuisine italienne

Lundi 19 novembre, démarre la 3e édition de la semaine de la cuisine italienne organisée dans le monde entier, par 300 sièges diplomatiques et consulaires ainsi que par les instituts italiens de la culture, qui coordonnent à l’étranger les initiatives des différents partenaires. À Nice et Saint-Laurent-du-Var, les restaurants Portofino, Etna rosso, Terre del Sud, Gioia, Mamma mia, Davisto, Le saloon, Le local, participent aux initiatives organisées par le consulat général d’Italie, placé sous la houlette de Raffaele De Benedictis (19/11/2018). 

Nominations

Le Collège culinaire de France a élu Alain Dutournier, nouveau co-président en remplacement de Joël Robuchon, décédé eu août dernier. L'association a également élu un nouveau trésorier en remplacement d’Alain Dutournier qui occupait ce poste. Le choix s’est porté sur Stéphane Jégo (19/11/2018).

Michelin

Dans la 64e édition du guide Michelin Italie 2019, le restaurant Uliassi, situé à Senigallia (AN), obtient trois étoiles, portant à 10 le nombre d’établissements triplement étoilés en Italie. 29 nouveaux restaurants décrochent quant à eux une étoile dans cette sélection transalpine qui compte donc 367 adresses étoilées, la seconde plus
vaste au monde après la France (19/11/2018).

Nouvelle Orléans

Du 19 au 25 novembre, l'hôtel Hermitage Monte-Carlo se dévoile sous un nouveau jour aux couleurs de la Nouvelle-Orléans, à l'occasion du tricentenaire de cette ville de Louisiane. Trois formules au choix seront à l'honneur pour vos déjeuners cajun au Limùn bar. Informations au +377 98 06 98 98 (19/11/2018).