L'apprenti bangladais de Christian Morisset, chef 1 étoile Michelin du Figuier Saint-Esprit à Antibes, a remporté la médaille d’or au concours créé en 1985 à l'initiative de Paul Labourier, MOF enseignant du Morbihan, le vendredi 21 septembre au lycée Jean Drouant à Paris.
La Provence, une région lumineuse ; les MOF, un concours d’exigence ; Fonscolombe, un lieu privilégié. Trois éléments qui ont participé à la réussite de ce concours prestigieux.
169 candidats sont attendus pour participer à la deuxième étape des épreuves qualificatives du concours « Un des meilleurs ouvriers de France » pour la classe de la cuisine-gastronomie, en vue de la finale qui se déroulera les 21 et 22 novembre au lycée hôtelier du Touquet.
Le concours est géré par le COET-MOF (Comité d’organisation des expositions du travail), association 1901 qui a reçu la délégation de l’Éducation Nationale pour son organisation.
Pour cette 12e édition, 12 lots d’huiles, 8 lots d'olives et 7 lots de pates d'olives de Nice ont été dégustés par un jury d’experts, présidé par Jacques Rolancy, MOF.
Ce concours, créé en 1985 à l’initiative de Paul Labourier, un des meilleurs ouvriers de France enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001, connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national puisque plus de 6 000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers.
Dimanche 3 juin a eu lieu à Beuil, la nouvelle édition de ce concours organisé en partenariat par le syndicat fromager du 06 (les éleveurs du département) et l’Union des fromagers de Provence Alpes Côte d’Azur présidé par Marie Alix Delmotte.
Le dimanche 3 juin, le chef exécutif des restaurants de l'Hôtel de Paris et du Louis XV-Alain Ducasse à Monte-Carlo a accepté de présider l'édition 2018, succédant à Périco Légasse.
Une élève du lycée hôtelier Paul Augier à Nice obtient la première place de ce concours national de cuisine, organisé chaque année au printemps par la société Cepasco Spigol en partenariat avec le lycée hôtelier de Bonneveine de Marseille, largement reconnu dans le milieu professionnel et destiné aux élèves de terminale bac professionnel des lycées hôteliers et CFA de France métropolitaine.
Ce fut, de l'avis général, un très beau concours qui a amplement prouvé que la région PACA possède la palette de technologies fromagères la plus vaste de France.
Les 498 candidats ont été répartis sur les 4 sites, retenus par le COET MOF et le président de la classe, pour réaliser une épreuve pratique en laboratoire de cuisine de 12 minutes après une découverte en salle du thème pendant 5 minutes.
Le candidat junior de notre région, Thomas Pol, élève au lycée des métiers école hôtelière et de tourisme Paul Augier à Nice, a terminé à la 3e place, lors de la finale de la 44e édition disputée au lycée hôtelier de Grenoble.
Près de 500 candidats, dont 30 pour le département des Alpes-Maritimes, participeront aux qualificatives A pour le métier de la cuisine dans la perspective des épreuves qualificatives B des 25 et 26 septembre et de la finale qui se déroulera les 21 et 22 novembre.
Afin de valoriser une production régionale qui représente près des 2/3 du verger oléicole français,, la Région et l'Afidol ont organisé la 16e édition du concours des huiles d'olive de la région.