22e année - N°896 - 15 juillet 2024

Balicco

Gastronomie

FOIRE DE BRIGNOLES EN PROVENCE VERTE. Week-end de la gastronomie

Après une première édition à succès en 2023, la Foire de Brignoles remet le couvert avec cette année un week-end complet dédié à la gastronomie, au bien-manger et aux produits du terroir, samedi 20 avril et dimanche 21 avril 2024.

LE COLLÈGE CULINAIRE DE FRANCE. 16 nouveaux artisans de PACA reconnus

Dans notre région, ce sont 16 artisans militants de la qualité qui viennent d’être distingués ces derniers mois par le collectif.

LES RENCONTRES DES CUISINES AFRICAINES À MARSEILLE. Journées d’échanges

Les 1er et 2 mars 2024, à l’occasion de la première édition des Rencontres des cuisines africaines, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas en Europe (cuisiniers, restaurateurs, agriculteurs, artisans, commerçants, formateurs, journalistes, universitaires, artistes, acteurs institutionnels) se réuniront à Marseille pour échanger, partager, cuisiner, créer et développer des synergies communes.

ATOUT FRANCE. Renforcer le rayonnement de la gastronomie française

Sous l’égide d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Atout France lance un appel à manifestation d’intérêt pour renforcer le rayonnement de la gastronomie française.

LE GRAND REPAS. Retour pour une 4e édition

La 4e édition nationale se déroulera le 19 octobre 2023. Cet événement inédit fédère l’ensemble des habitants autour des valeurs du repas.

Ducasse conseil. Des plats pour la mission Alpha

Depuis 2004, Ducasse conseil collabore avec le CNES pour la création d’une gamme complète de repas. Thomas Pesquet, l’astronaute français de l’ESA a donc choisi 15 recettes qui seront dégustées pour des occasions particulières.

Fin juillet et août dans le rétroviseur

Durant la pause estivale, les actualités gourmandes n'ont pas pris de vacances. Rappel des événements importants, si vous n'avez pas suivi les informations publiées sur notre page Facebook https://www.facebook.com/emailgourmand .

Les grandes tables de la Criée à Marseille. Les 4AS

Du 6 juillet au 4 septembre, sur le quai de Rive Neuve du Vieux-Port, la grande Criée [les grandes tables de la Criée et la Criée Théâtre national de Marseille] se met en 4 !

La gourmandise festival. Une troisième édition en Bolivie

L'argent collecté (14 000€) lors de la soirée "Transmission, le dîner d'exception" qui s'était déroulée le 23 octobre dernier à l'école hôtelière d'Avignon, permet d'organiser une nouvelle édition bolivienne avec Guillaume Sevin comme invité principal.

Pense-fêtes gourmand. Les menus de fêtes de Gérald Passédat

Le chef 3 étoiles Michelin du Petit Nice, vous offre 7 recettes, plus ou moins difficiles, pour composer et illuminer vos repas de réveillon de Noël, de la saint Sylvestre et du jour de l'an.

La cuisine niçoise au patrimoine national

Le ministère de la Culture a tranché : la cuisine niçoise fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel national. L’aboutissement d’une démarche initiée en novembre 2017 et une première étape, nécessaire avant l'inscription à l'inventaire de l'Unesco.

Collectif Cuisine niçoise. Octobre rose à Métro Nice

Les allées de Métro sentait bon le basilic, la tourte de blettes et les jus de fruits et de légumes frais pour une opération organisée par le collectif Cuisine niçoise en collaboration avec Métro Nice et l'association SOS cancer du sein.

Projet de loi visant à protéger la cuisine niçoise

Après des mois de travail et de recherches, le projet de loi visant à protéger tant les recettes ancestrales issus des gastronomies régionales que les créations culinaires est devenu réalité avec une proposition qui vient d'être déposée par Marine Brenier, jeune député azuréenne.

Mauro Colagreco et Sushi shop. Nouvelles créations à la carte

À travers sa collaboration avec Sushi shop, le chef du Mirazur à Menton fait découvrir des saveurs inédites dans cet univers culinaire, tels que l’amarante, le safran et les graine de chias.

Monaco goût et saveurs. Journée autour du goût

L'association présidée par Joël Garault a répondu, une nouvelle fois, présent à la 21e édition de ce petit-déjeuner gourmand organisé à la salle Belle Époque de l'hôtel Hermitage à Monte-Carlo.

Bonne année 2019 !

"Prenez du plaisir !". C'est le leitmotiv pour cette nouvelle année, en espérant que vous prendrez autant de plaisir que nous à la lecture de nos informations.

1 2 3 »