17e année - N° 717 - Du 27 janvier au 2 février 2020

Balicco

Gastronomie

Pense-fêtes gourmand. Les menus de fêtes de Gérald Passédat

Le chef 3 étoiles Michelin du Petit Nice, vous offre 7 recettes, plus ou moins difficiles, pour composer et illuminer vos repas de réveillon de Noël, de la saint Sylvestre et du jour de l'an.

La cuisine niçoise au patrimoine national

Le ministère de la Culture a tranché : la cuisine niçoise fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel national. L’aboutissement d’une démarche initiée en novembre 2017 et une première étape, nécessaire avant l'inscription à l'inventaire de l'Unesco.

Collectif Cuisine niçoise. Octobre rose à Métro Nice

Les allées de Métro sentait bon le basilic, la tourte de blettes et les jus de fruits et de légumes frais pour une opération organisée par le collectif Cuisine niçoise en collaboration avec Métro Nice et l'association SOS cancer du sein.

Projet de loi visant à protéger la cuisine niçoise

Après des mois de travail et de recherches, le projet de loi visant à protéger tant les recettes ancestrales issus des gastronomies régionales que les créations culinaires est devenu réalité avec une proposition qui vient d'être déposée par Marine Brenier, jeune député azuréenne.

Mauro Colagreco et Sushi shop. Nouvelles créations à la carte

À travers sa collaboration avec Sushi shop, le chef du Mirazur à Menton fait découvrir des saveurs inédites dans cet univers culinaire, tels que l’amarante, le safran et les graine de chias.

Monaco goût et saveurs. Journée autour du goût

L'association présidée par Joël Garault a répondu, une nouvelle fois, présent à la 21e édition de ce petit-déjeuner gourmand organisé à la salle Belle Époque de l'hôtel Hermitage à Monte-Carlo.

Bonne année 2019 !

"Prenez du plaisir !". C'est le leitmotiv pour cette nouvelle année, en espérant que vous prendrez autant de plaisir que nous à la lecture de nos informations.

Chambre de commerce italienne à Nice. Valoriser le made in Italy


Depuis sa création, il y a exactement 20 ans, la Chambre de commerce Italienne de Nice a toujours été engagée dans la promotion des produits italiens.

Stop au massacre de la cuisine niçoise


Franck Viano, membre du collectif "cuisine niçoise" s'insurge contre les détournements des recettes du terroir niçois.

Département des Bouches-du-Rhône. Après la culture et le sport, la Provence fêtera la gastronomie en 2019


Martine Vassal, présidente du conseil départemental, a fini l’année en beauté. Elle a levé un coin du voile sur un événement en préparation pour 2019 : mettre sous la lumière de tous les projecteurs, la gastronomie en Provence.

BOI et Côte d'Azur France. La haute gastronomie s'invite à Maurice


La république de Maurice, située dans le sud-ouest de l’Océan indien, a accueilli un événement phare « Gastronomie de luxe Côte d’Azur et golf » , étalé sur toute une semaine, du 6 au 11 novembre.

Écotrophelia. Ouverture des États généraux de l'Alimentation


Les étudiants lauréats Écotrophelia France, concours créé en France en 2000 par la CCI de Vaucluse et l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA), ont ouvert les États généraux de l’Alimentation.

La Poste. Le goût à l’honneur


Après la vue, l’ouïe l’odorat et le toucher, c’est au tour du goût d’être illustré dans une série de 12 timbres autocollants, en vente à partir du 5 août.

Ça bouge dans le golfe de Saint-Tropez


Quelques nouvelles en direct de Saint-Tropez, sous le vrombissement des Harley-Davidson présentes pour leur Eurofestival.

Route des arts et gourmandises de Provence. Lancement de l'édition 2017


Depuis sa création en 2009, cette route met en avant le savoir-faire des artisans des Bouches-du-Rhône en misant sur l’excellence et le local.

Naissance de "Gastronomie académie"


Extendam et Bpifrance lancent un révélateur de talents des chefs de la gastronomie française.
1 2 3 »