19e année - N° 778 - 17 janvier 2022

Balicco

Edition

Éditions Michel Lafon. Et que ça saute !

C’est bientôt la Chandeleur... Les poêles sont déjà prêtes à chauffer... Marmiton dévoile son nouveau livre de 60 recettes de crêpes salées et sucrées pour toute la famille !

Hachette. Le Routard. Œnotourisme en Provence

Ce guide vous emmène à la découverte d’un monde viticole des Baux-de-Provence à Nice. Il sillonne les terroirs de 7 appellations : les AOP Baux-de-Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence, Cassis, Bandol, Coteaux varois en Provence, Côtes de Provence, Bellet.

Books on demand. Rooftops et vues panoramiques sur Paris, bars et restaurants en hauteur


De nombreux bars et restaurants ont également investi ces dernières années les toits parisiens. Les « rooftops », pérennes ou éphémères, ont ainsi fleuri aux quatre coins de la capitale.

Grand angle. Un grand Bourgogne oublié

Le Brexit met un coup de frein aux projets de Manu Guillot. Son importateur anglais rompt son contrat mettant en jeu la survie du domaine.

Éditions Quæ. Le cerveau cuisinier

De la physiologie aux aspects sociétaux, la neurogastronomie nous éclaire sur tout ce qui touche à l’action de se nourrir.

Flammarion. Le nouveau Bettane + Desseauve 2022

Le guide Bettane+Desseauve 2022 se réinvente dans une nouvelle formule plus attrayante, plus complète et toujours référente. Un livre-magazine pour plonger dans le monde du vin avec plus de découvertes, plus de palmarès et plus de portraits.

Éditions Papier. Pinard

Qu’il soit nature, biologique ou biodynamique, le vin renferme des méthodes de vinification bien spécifiques. 
Dans ce guide décomplexant du vin vivant, rencontres avec des vignerons engagés, sélection d’adresses où s’attabler et picoler nature, bar à vins, cavistes, épiceries où faire le plein.

Éditions Gilletta. Bellet, Nice et son vin

Alors que Nice vient d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cet ouvrage est une célébration : celle d’un vignoble dont la réputation est sans commune mesure avec l’exiguïté du terroir qu’il occupe. Pour preuve, la reconnaissance officielle qui lui a valu l’appellation d’origine contrôlée en 1941.

EDP sciences. Quand la recherche se met à table

Ce livre s’adresse à tous les professionnels, et les particuliers, qui s’intéressent à l'alimentation et souhaitent mieux comprendre comment faire plaisir à leurs convives en cuisinant, en préparant, en dégustant un repas.

Albin Michel. L’âme de la Champagne. Artisanat d’art et haute gastronomie

Artisans, terroir, patrimoine, gastronomie, palette aromatique des champagnes… Ce grand livre de chef, unique en son genre, très richement illustré, célèbre dans une approche inédite toute l’âme de la Champagne.

Éditions de La Martinière. La transmission au cœur de ma cuisine

Avec ce livre, le chef, un des meilleurs ouvriers de France, Éric Pras souhaite rendre accessibles ses recettes 3 étoiles au plus grand nombre. Il décline 30 recettes de son restaurant gastronomique en version « à la maison », afin d’introduire des émotions culinaires uniques au cœur de chaque foyer.

Balzac éditeur. Art sens

Pour allier Art et gastronomie, il fallait le talent d’une artiste aux mille facettes.

Presses universitaires François-Rabelais de Tours. Le modèle culinaire français

Le prestige, la réputation et l’influence dont la cuisine française a joui pendant des siècles semblent une évidence de l’histoire de l’alimentation. Mais comment s'est diffusé le modèle culinaire français dans le monde entier ? Et à quel prix ?

Éditions Quæ. Une écologie de l’alimentation

Repenser nos alimentations, c’est repenser nos  sociétés. Car partager un repas et même faire ses courses sont des moyens de se relier aux autres. La façon de nous nourrir construit notre santé. Nos modes de production agricole façonnent nos paysages et définissent notre place dans la nature.

First éditions. A nuostra cucina siciliana

Giuseppe Messina, chef et propriétaire des restaurants Non solo cucina, Non solo pizze et Pane e olio (Paris 16e) dévoile son deuxième livre.

Le courrier du livre. La popotte des magiciennes

Pétillant et joyeux, ce livre s’adresse aux femmes modernes qui veulent cuisiner avec plaisir, bénéficier des vertus d’une alimentation saine, en reliance avec la nature et les déesses du foyer - Hestia, Vesta et Belisana.

1 2 3 4 5 »