21e année - N°875- 19 février 2024

Brèves

OUVERTURE

• Fort de son succès sur l’avenue du Prado à Marseille, Le Yen étend son empreinte gastronomique nippone dans le cœur de la ville d’Aix-en-Provence au 4, rue Paul Doumer. Idéalement situé, à quelques pas de la place de la Rotonde, le Yen perpétue l'essence du Koï en proposant des plats traditionnels du Japon, un large choix de sushis et de boissons typiques (19-02-2024).

• Le 19 février, Sylvain Mathy ouvre sa seconde boulangerie-pâtisserie au 11-13, chemin de l’industrie Le Cannet (19-02-2024).

EMPLOI

• La Bastide Bruno Oger - Le Cannet recrute. Poste à pourvoir second de pâtisserie (H/F) - CDI. Expérience en étoilé Michelin obligatoire. Pour soumettre votre candidature, contactez secretariat@bruno-oger.com (19-02-2024).

• Le restaurant Corto à Bastia, établissement semi-gastronomique situé sur le vieux-port, spécialisé dans la cuisine de la mer et spécialement de l’île (poissons, crustacés et coquillages) recrute. Postes à pourvoir : second de cuisine, chefs de partie. Salaires motivants + primes. Contrats en CDI ou CDD. Ouverture prévue mars-avril 2024. Possibilité de logement. Envoyer CV et lettre de motivation mdcollettes@wanadoo.fr à l’attention de Michel Duhamel. Réf. Corto (19-02-2024).

CHEF PÂTISSIER

Après la fermeture de la boutique de l’Oasis à Mandelieu-La-Napoule, le chef pâtissier Mathieu Marchand a repris du service avec le Groupe La Môme à Cannes comme responsable de toutes les pâtisseries de La Môme Cannes et Monaco (19-02-2024).

RÉOUVERTURE

Après plus de 2 ans de fermeture pour d’importantes rénovation, l’hôtel Mas Candille à Mougins et ses deux restaurants L’Italien et Le pool, vont rouvrir à compter du 21 juin 2024. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes (0)4 92 28 43 43 - reservations@mascandille.com (19-02-2024).

FERMETURE

• Le Mas de Chastelas à Gassin vient de changer de propriétaire et un important programme de travaux va débuter bientôt pour s’étaler sur les prochains dix-huit mois au moins. La propriété n’ouvrira donc pas pour la saison 2024, ni pour la saison 2025 vraisemblablement (19-02-2024).

• Thibaut Brillon a annoncé la fermeture définitive de son restaurant Côté terroir » à Antibes (19-02-2024).

CONCOURS

Glenn Viel, chef de l’Oustau de Baumanière, trois étoiles Michelin, accompagné par le coach enseignant Patrick Bouffety, lauréat des éditions 2021 et 2023, annoncent en exclusivité les 6 équipes finalistes de la 11e édition du concours Écoles Président professionnel. Le lycée Jeanne et Paul Augier à Nice, représenté par Andrea Parodi (cuisine) et Océane Dussert (services et commercialisation) et par les enseignants Nicolas Delperie (coach cuisine) et Patrice Abline (coach services et commercialisation) sont désignés comme premier suppléant (19-02-2024).

CONGÉS

Le Vivier restaurant à L’Isle-sur-la-Sorgue (800, cours Fernande Peyre - (0)4 90 38 52 80 - info@levivier-restaurant.com - http://www.levivier-restaurant.com ) sera fermé du 19 février au 13 mars (19-02-2024).

LIVRET-JEU

Grande nouveauté au musée Escoffier de l’art culinaire à Villeneuve-Loubet village (3, rue Auguste Escoffier - (0)4 93 20 80 51). Après avoir créé un livret-jeu (2€) à destination des enfants de 6 à 10 ans, de nouvelles énigmes sont désormais proposés aux adolescents à partir de 11 ans (19-02-2024).

PROJET

Le projet Escoffier, piloté par la fondation éponyme, va lancer une grande campagne de levée de fonds auprès d’investisseurs privés, d’entreprises et de particuliers. Cette campagne vise à financer la rénovation du musée Escoffier de l’art culinaire de Villeneuve-Loubet et le développement du rayonnement international de la gastronomie française. https://fondationescoffier.com/ (19-02-2024).

COLLABORATION

École Ducasse annonce son partenariat avec Hectar, pionnier dans le développement de nouveaux modèles agricoles durables, engagé dans l'agriculture régénératrice avec notamment la préservation des sols comme priorité. Cette collaboration est une nouvelle étape pour École Ducasse qui se positionne comme précurseur de l'intégration de l'alimentation durable dans l'enseignement culinaire. Pour plus d'informations : https://www.ecoleducasse.com/ - http://www.hectar.co (19-02-2024).

CERTIFICATION ECO-DURABLE

Terre Blanche hotel spa golf resort***** à Tourrettes a été reconnu comme un leader en matière de développement durable par The Leading Hotels of the World (LHW). Seuls 50 « Leading Hotels » font partie de cette prestigieuse collection d'établissements qui respectent les normes les plus strictes en matière de durabilité tant sur le plan culturel, social qu’environnemental (19-02-2024).

ÉTUDE

L'EHL Hospitality Business School à Lausanne annonce la publication d'une étude menée conjointement par deux de ses professeurs- chercheurs, le Dr Jean-Philippe Weisskopf et le Dr Philippe Masset, révélant les tendances transformatrices qui façonneront l’industrie hôtelière en 2024. Voir https://news.ehlgroup.com/fr/ehl-tendances-2024-hotellerie-restauration (19-02-2024).

INSCRIPTIONS

• Pour décrocher le titre tant convoité de « Meilleur caviste de France », les candidats devront franchir avec succès les étapes les unes après les autres tout au long de la compétition. Ils seront évalués au cours d’épreuves écrites et orales, sur leurs connaissances, leur expertise, leur capacité d’accueil, de conseil et de vente, leur passion, par un jury composé de professionnels et de personnalités du vin.Les inscriptions pour participer à ce concours sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2024 sur le site https://meilleurcavistedefrance.fr/ (19-02-2024).

• Les inscriptions à la 22e édition du Prix Goût et Santé MAAF des artisans sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2024 sur http://www.prix-gout-sante.fr . Ce concours valorise les talents des artisans des métiers de bouche et la qualité nutritionnelle des aliments (19-02-2024).

HÉRITAGE

À l'approche de la célèbre fête du citron de Menton, l’association Conséquences déploie une catalogne de sensibilisation sur https://www.facebook.com/Notrepatrimoinenospaysages visant à célébrer le citron de Menton et ce patrimoine local face aux conséquences du changement climatique. Sur les réseaux sociaux, l’association a fait témoigner dans des vidéos des acteurs de la filière IGP “Citron de Menton” : producteur, transformateur comme La Maison Herbin, l’agronome Silvina Dayer travaillant pour le restaurant étoilé Mirazur, la présidente et le directeur l’association pour la promotion du citron de Menton. Ils sont unanimes : cette production si singulière, familiale, enracinée fait face à des aléas climatiques répétés et va devoir s’adapter tout en gardant son identité (19-02-2024).

PARTENARIAT

Les Domaines de Fontenille et la Banque des Territoires annoncent un partenariat pour dynamiser l’hôtellerie et la rénovation du patrimoine dans les territoires. Avec 11 établissements en Europe dans trois pays (France, Espagne, Italie), dont 10 ouvertures depuis quatre ans, la marque, portée par une communauté forte, se donne aujourd’hui les moyens d’accélérer son développement en France (19-02-2024).

ACQUISITION

La Compagnie française d’hôtellerie a acquis la Villa Borghèse à Gréoux-les-Bains, une demeure étoilée 4 étoiles avec 66 chambres, restaurant, spa et des équipements de bien-être, renforçant sa présence en région PACA (19-02-2024).

1 2 3 4 5 »