16e année - N° 682 - Du 15 au 21 avril 2019.

Brèves

Réouvertures

Après le démarrage d'une nouvelle saison à la Villa Belrose à Gassin, vendredi dernier, les réouvertures vont se succéder dans le golfe de Saint-Tropez. Notons notamment celle du Château de la Messardière***** palace (18 avril), avec un nouveau chef aux commandes des restaurants, Jean-Michel Le Béon, du boutique hôtel Sezz Saint-Tropez***** et son restaurant Colette orchestré par le chef Nicolas Gautier (17 avril), de La réserve à Ramatuelle et de La réserve à la plage à Pampelonne (17 avril). Quant à Cheval blanc Saint-Tropez (anciennement La résidence de la pinède) et ses deux restaurants La terrasse et La vague, où officiera le chef triplement étoilé Michelin, Arnaud Donckele, il faudra attendre le le 16 mai 2019 (15/04/2019).

Ouverture

L'ouverture de Komo Monaco (18 rue de Millo, La Condamine), nouveau concept store avec notamment restaurant lounge (Mauro Colagreco) et pâtisserie (Pierre Hermé), est annoncée pour le 17 ou le 18 avril (15/04/2019). 

Save the date (1)

La 29e édition d’Agecotel est programmée au palais des expositions de Nice du 2 au 5 février 2020. Ce rendez-vous des professionnels de l'hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche attend 13 000 visiteurs en 2020. Comme chaque année, ces trois jours de rencontres et d'échanges professionnels seront ponctués d'un programme d'animations, de concours et de challenges de haut niveau, avec quelques nouveautés : forum à destination de la restauration collective, organisé en coordination avec les réseaux Restau’co et Méditéa ; présence de start-up proposant des solutions et des idées nouvelles pour les professionnels du secteur ; offre "coup de pouce" permettant à 5 jeunes entrepreneurs de participer pour la 1re fois à Agecotel dans des conditions particulières ; un pôle épicerie fine ciblant les nombreux établissements, restaurateurs et commerces de la région. contact@nicexpo.org - https://www.agecotel.com/ (15/04/2019).

Save the date (2)

La seconde édition de l'International rosé day Provence est programmée le vendredi 28 juin, de 19h à 1h, à la Citadelle de Saint-Tropez (15/04/2019).

Gagnante

Léa Combelonge, chef de partie au Fouquet's Cannes, vainqueur du concours Olivier Roellinger 2019 pour la préservation des ressources de la mer, est la plus jeune gagnante et la première femme à remporter le 1er prix (15/04/2019).

Terrasse

Bonne nouvelle pour les gourmets ! Le Bistrot Saint Sauveur au Cannet (87, rue Saint-Sauveur - 04 93 94 42 03 - http://www.bistrotsaintsauveur.fr/ ) disposera d'une terrasse, dès le mardi 16 avril (15/04/2019).

Anniversaire

Depuis avril 2015, chaque semaine les Matinales du cours Honoré Cresp à Grasse proposent des produits de qualité, des parfums envoûtants, des couleurs du terroir... Le mercredi 17 avril à 10h30, ce marché fêtera son 4e anniversaire en présence de Jacques Chibois, qui proposera en dégustation les fraises en grassoise à l'huile d'olive vanillée, marmelade de jasmin (15/04/2019).

Congrès

Les Jeunes chefs  restaurateurs d'Europe (JRE) annoncent le XVIe congrès international qui se déroulera à Liège les 28 et 29 avril prochains. Plus de 300 chefs, restaurateurs européens se retrouveront pour partager leur « neveu ending passion » pour les produits d’exception. La cérémonie des JRE awards sera un temps fort de ce XVIe congrès (15/04/2019).

Michelin

La seconde édition du guide Michelin Taipei s'enrichit de 3 nouveaux restaurants deux étoiles et 4 nouveaux restaurants une étoile (15/04/2019).

Centrale solaire

Lauréat des trophées e+ « énergie positive » de 2017, le Monte-Carlo baie hôtel & ressort affirme une nouvelle fois, au travers de cette réalisation commune avec la SMEG, son ambition environnementale. En accord avec Monte-Carlo Société des bains de mer, propriétaire du bâtiment fortement impliqué dans la transition énergétique, le Monte-Carlo baie hôtel & ressort a choisi de recouvrir une partie de sa toiture d’un générateur photovoltaïque. L’hôtel se dote ainsi d’une production électrique verte locale qu’il utilisera directement pour faire fonctionner ses équipements. L’électricité générée équivaut à la consommation d’une trentaine de logements, soit environ 160 MWh pour une puissance de 154 kWc (15/04/2019).

Certifications

Depuis ces dernières années, l’Hôtel de Paris Monte-Carlo et l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo mettent leur excellence et leur savoir-faire au profit du développement durable. Une volonté qui s’inscrit dans une démarche de préservation des ressources énergétiques, de la biodiversité, et de bienveillance au sein de la collectivité locale. Ces efforts sont aujourd’hui récompensés : l’Hôtel de Paris Monte-Carlo ainsi que l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo se voient décerner la prestigieuse certification Green globe. Programme de certification reconnu internationalement, conçu pour l’industrie du voyage et du tourisme de luxe, Green globe s’appuie sur plus de 300 indicateurs pour évaluer la démarche des établissements hôteliers en faveur du développement durable. Une certification exigeante qui reconnaît les nombreuses actions engagées par les « Green trams » des deux hôtels 5 étoiles de la place du Casino (15/04/2019).

Concours

La 7e édition de "Grenaches du monde" donne rendez-vous les 17 et 18 avril prochains à Perpignan, Terre des 4 grenaches et première ville française reconnue comme ville européenne du vin. Initié par le Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR), ce concours représente une occasion unique de réunir les fans de grenache du monde entier (15/04/2019).

Exposition (1)

Cette année pour le "Printemps des arts" de Capelongue à Bonnieux, Édouard Loubet reçoit les œuvres de trois artistes de la région : Hans Silvester, Christophe Bricard et Skunkdog (15/04/2019).

Exposition (2)

Dans le cadre de Marseille Provence gastronomie 2019, l’InterContinental Marseille – Hôtel-Dieu accueille dans ses coursives, jusqu’au 5 mai prochain, l’exposition-événement Colorfood du photographe israélien Dan Lev. 48 œuvres mettant à l’honneur les produits-phares de 12 chefs marseillais et 12 chefs israéliens, photographiés une première fois dans leur propre main, à la manière d’un portrait personnel, puis une deuxième fois accompagnés de différents éléments formant d’impressionnantes compositions monochromes (15/04/2019).

Dédicaces

Le chef Thierry Molinengo dédicacera son dernier livre « Pas-à-pas workshop » à la librairie Expression à Châteauneuf (10, place des pins - Pré-du-Lac), le samedi 20 avril de 16h30 à 18h30. Il en profitera pour annoncer l’ouverture prochaine de son restaurant, sur la nouvelle place du village d’Opio, en association avec Frédéric Bogé. Thierry Molinengo a été le mentor de Frédéric Bogé à ses débuts sur la Côte d’Azur. Après cinq ans de collaboration, ces deux passionnés ont suivi des chemins différents afin de façonner leur carrière professionnelle. Amis depuis, ils ont décidé de se retrouver afin de créer cet endroit à leur image et proposer un perpétuel 4 mains, enthousiaste et passionné (08/04/2019).

Chef (1)

Sébastien d’Onghia, chef 2 étoiles Michelin, obtenues en 2014 au restaurant Il Cortile à Mulhouse, vendu récemment à un groupe d'investisseurs, est le nouveau chef de cuisines du restaurant Le bougainvillier de la Villa mauresque, à Boulouris, quartier de Saint-Raphaël (08/04/2019).

1 2 3 4 5 »