20e année - N°805 - 25 juillet 2022

Balicco

Concours

Concours un des meilleurs apprentis de France à Cannes. Sélections départementales


L'édition 2011 de cette compétition nationale organisée à la Faculté des métiers et école hôtelière de Cannes, par la section 06 des meilleurs ouvriers de France, sous la houlette de Gérard Cipre et Robert Sibon, le président du concours, a accueilli une quarantaine de candidats venus de lycées professionnels et de centres de formation des Alpes-Maritimes et du Var.

Concours culinaire du Grand Cordon d'Or de la cuisine française. Le lycée de Monaco en pôle position


La 31e édition de ce concours réservé aux élèves de terminale en écoles hôtelières et C.F.A., a une nouvelle fois tenu ses promesses, et a été remportée par un jeune issu du lycée technique et hôtelier de Monte-Carlo, Steven Chaume.

Championnat de France du dessert. Gros plan sur Romuald Guiot


Mercredi 23 mars au lycée des métiers hôteliers Quercy-Périgord à Souillac, les dés seront jetés pour les finalistes juniors et professionnels. Rencontre avec l'un des finalistes de notre région.

A.N.P.C.R. Finale en vue


Frédéric Peyron, ancien professeur du lycée professionnel Paul Valery à Menton, aujourd'hui aujourd'hui en activité au sein d'un CFA de la banlieue parisienne, à Emerainville en Seine et Marne, nous donne de ses nouvelles.

Prix Prosper Montagné. Christophe Gérome vainqueur


Christophe Gérome, sous-chef au garde-manger du Lutétia à Paris, a gagné la 61e édition du prix Prosper Montagné, près d'un quart de siècle après son chef, Philippe Renard.

Concours "Le bœuf, les races à viande". Sélection régionale à Nice


La 10e épreuve de sélection -sur 14- s'est déroulée dans les cuisines du lycée Paul Augier. Trois candidats, représentant les lycées de Menton, Nice et Toulon avaient 4 heures pour créer un plat pour 4 personnes composé d'un assortiment de 3 morceaux de bœuf.

Championnat de France du dessert. Finale régionale


La 3e étape des finales régionales vient de se dérouler le jeudi 20 janvier au lycée professionnel Perdiguier à Arles, sous la présidence de Robert Saye, pâtissier à Mouriès.

Coupe Georges Baptiste. Sélection régionale à Marseille


Ce concours de service en salle pour les jeunes professionnels, créé en 1961, célèbre cette année son 50e anniversaire.

CFA du Pays d'Aix. Concours à domination féminine


Il n’est pas de petits ou de grands concours, il n’est que de ces concours méconnus, organisés par des professionnels passionnés, soucieux de transmettre leur savoir et qui se donnent sans compter.

Place des vins 2011 à Lyon. Corinne Bernard et Éric Sapet à l'honneur


Le 1er concours du meilleur vigneron cuisinier s'est tenu au Sirha lors de la première édition du salon des appellations d'origine créé en partenariat avec Inter Rhône et Inter Beaujolais.

Disciples Escoffier international. 7e finale nationale trophée jeunes talents Escoffier


Le lauréat, cette année, de la finale nationale est Bastien Vitart, qui a réalisé un poulet fermier de l’Ain farci, sphère de blettes au céleri rave, embrassée de granny smith, choux de Bruxelles et riz pilaf.

Tourta dé blea. Participez à la première édition


À travers le concours de ce dessert typiquement local et original, les organisateurs souhaitent valoriser et perpétuer le savoir-faire local et unique.

Un des meilleurs ouvriers de France. Blanchet, Finon, Ganache et Laridon en finale


Le verdict est tombé ! Les sélectionnés pour l'ultime épreuve des 4 et 5 mai à Marseille, dans la classe cuisine-gastronomie, sont connus. Dans les Alpes-Maritimes, ils ne seront que 4 finalistes à ce titre suprême.

Le Méridien Beach Plaza. Un jeune pâtissier à l'honneur


Lors du dernier salon "Sucre & chocolat" à Antibes, Christophe Celea, jeune pâtissier de 23 ans, a brillamment remporté le concours de chef d'œuvre en chocolat.

Club Prosper Montagné. Une épreuve de saison


Comme cela est devenu une tradition, le concours du meilleur écailler européen – coupe « Léon Beyer », a été organisé par le club présidé par André Fournet, dans les locaux de la brasserie La Coupole à Paris.

Un des meilleurs ouvriers de France. Les dés sont jetés !


Les 23 et 24 novembre derniers, les 565 candidats de la classe "cuisine-gastronomie" ont planché dans 31 lycées hôteliers en France pour décrocher une place en finale en mai 2011.
«  25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 »