Le dénouement de la 10e finale du trophée des directeurs de le restauration et d'exploitation France s'est joué dans les murs de l'hôtel Le Méridien Beach Plaza à Monaco.
Le 26 mars, le jury du concours Kikkoman, placé sous la présidence de Thierry Marx, chef éxécutif et directeur F&B du Mandarin Oriental, Paris, et composé de professionnels de la restauration, a départagé les candidats lors de la finale qui s'est déroulée à l'école Grégoire-Ferrandi à Paris.
La finale du 38e championnat de France du dessert, organisée par le Cedus (Centre d’études et de documentation du sucre) au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie François Rabelais à Lyon-Dardilly, a couronné Valentin André du lycée hôtelier du Touquet chez les « juniors » et Philippe Le Deuc, Lenôtre à Plaisir chez les « professionnels ».
Historiquement, ce concours de cuisine qui consiste à placer le vin avant la cuisine en mariant deux plats, l’un avec le rosé de Dalmeran, l’autre avec le rouge, se déroulait au domaine à Saint-Étienne-du-Grès. Cette année, il a choisi de s’installer à Paris.
Norvège, Suède, Danemark, tel est le tiercé vainqueur de la 3e édition de ce prestigieux concours qui ouvre les portes de la finale mondiale prévue à Lyon les 29 et 30 janvier 2013 pendant le Sirha.
Le chef exécutif du restaurant Michel Béjeannin à Marseille a brillamment gagné la 48e édition du célèbre concours d'art culinaire organisé par la plus ancienne association de chefs de cuisine et de pâtisserie au monde.
Quatre jeunes étudiants en licence professionnelle communication événementielle à Sophia-Antipolis, Guillaume Gosa, Raphaël Bonnaud, Coralie Borloz et Sandy Gérard, ont réussi à mettre sur pied un événement -fort réussi- sur le thème de la cuisine et de la photographie, avec en filigrane l'héritage culturel de la ville de Nice.
La 8e et dernière finale régionale, placée sous la présidence de Christian Camprini, MOF chocolatier 2004, vient de livrer son verdict après les épreuves qui se sont déroulées au lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Toulon Provence Méditerranée.
Le 17 février dernier, lors des demi-finales régionales au lycée de la Méditerranée à La Ciotat, Cécile Burdet et Marvyn Neves se sont qualifiés pour la finale parisienne.
77 moulins et domaines oléicoles des départements des Alpes de Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse, ont participé à cette épreuve et proposé à la dégustation près de 176 huiles d’olive.
À partir du mois de mars, Unilever Food Solutions ouvre son concours « Scènes Culin’R » à tous les chefs indépendants de la restauration commerciale de France. Le but du jeu : faire une mise en scène drôle et décalée en cuisine de son équipe et tenter sa chance pour gagner un week-end privilégié avec Bruno Oger au Cannet.
Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître, avec les petites imperfections d'une première édition. Jean Troin et Fanny Gabaron sont les premiers lauréats de ce concours réalisé avec du riz de Camargue, variété risotto.
Le jury de la sélection régionale du concours « Le bœuf, les races à viande », organisé par les professionnels de la filière bovine (Interbev) dans les cuisines de l'école hôtelière et de tourisme Paul Augier à Nice, a rendu son verdict.
Dans le cadre du nouveau concours le "trophée des délices de la Méditerranée", réservé aux pâtissiers, une réunion préparatoire, sur le choix du café proposé pour accompagner le café gourmand, s'est tenue à Carros, dans les locaux des cafés Malongo.