La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a organisé samedi 25 juin 2011 ce trophée régional en collaboration avec la Fédération régionale des vignerons indépendants, la Fédération des caves coopératives Alpes Provence, la Fédération des vignerons coopérateurs de Vaucluse, Inter Rhône et le Conseil interprofessionnel des vins de Provence.
Après trois tentatives, comme finaliste, et un travail de titan durant plusieurs années, le chef pâtissier du Grand-Hôtel du Cap Ferrat, fait partie de la nouvelle promotion en compagnie de Frédéric Deville, Thonon-les-bains et Philippe Hiriard, Lyon.
Sur les 14 finalistes de la classe maître d'hôtel, du service et des arts de la table, seuls 4 candidats, dont le directeur du Chantecler, le restaurant gastronomique de l'hôtel Le Negresco à Nice, ont obtenu la distinction suprême.
C'est une année faste pour le Four Seasons Resort Provence at Terre Blanche ! Après la victoire de Stéphanie Le Quellec en finale de Top chef 2011, c'est le premier chef de partie qui remporte la seconde édition de cette compétition culinaire organisée par Président professionnel, au lycée des métiers de l’hôtellerie Jean Drouant à Paris.
Le chef exécutif des activités Lenôtre Côte d'Azur, fait partie des 10 lauréats de la finale de la 24e édition de ce concours placé sous le signe de l'excellence et de la rigueur, disputé au lycée et CFA hôtelier de Marseille.
La 15e édition du concours national de cuisine et de services, parrainée par Olivier Roellinger, a été remportée, ce dimanche 17 avril 2011, par deux apprentis réunionnais du Centhor, Julien Gonthier et Florent Marianne.
Notre région était bien représentée en finale de ce concours culinaire, avec la présence de deux chefs, du sexe féminin. Stéphanie Le Quellec, chef au Four Seasons Resort Provence at Terre Blanche à Tourrettes, l'a emporté sur Fanny Rey, sous-chef à L'Oustaù de Baumanière aux Baux-de-Provence.
Francis Kolb, le proviseur de l'école hôtelière et de tourisme Paul Augier a convié les participants aux sélections départementale du concours "Un des meilleurs apprentis de France", disputé dernièrement à l'école hôtelière de Cannes, à un amical pot pour les féliciter de leur participation et du bon résultat d'ensemble, avec 2 médailles d'or, 4 d'argent et 12 de bronze.
Organisé au lycée hôtelier de Marseille par la centrale des épices Cepasco, ce concours a pour objectif le meilleur apprentissage de l'utilisation des épices par les futurs chefs.
Mercredi 30 mars et jeudi 31 mars 2011, le lycée hôtelier Paul Augier de Nice a accueilli la 17e finale du concours international du jeune professionnel du café.
Organisé par l’Union de la sommellerie française, en partenariat avec le champagne Duval-Leroy, ce concours de sommellerie réservé aux jeunes est l’occasion donnée à ces candidats de se confronter sans les professionnels les plus expérimentés, et ainsi avoir plus de chance à accéder au podium.
C’est au lycée hôtelier de Metz que Roland Rohn, professeur retraité, organise depuis 9 ans un concours autour du vin de Tokaj, réservé aux élèves de lycées hôteliers de France et de l’étranger.
Le second de cuisine de L’Hostellerie le Castellas à Collias, dans le Gard s’est vu remettre, par Jean-François Rouquette, chef du Park Hyatt à Paris et président du jury, le prix Dalmeran 2011.
C'est à l'occasion de la 67e édition de la foire de Nice, que les finalistes de ce concours original se sont affrontés, avec un aller-retour sur l'A380 offert par Airfrance en récompense suprême.