Quatre jeunes étudiants en licence professionnelle communication événementielle à Sophia-Antipolis, Guillaume Gosa, Raphaël Bonnaud, Coralie Borloz et Sandy Gérard, ont réussi à mettre sur pied un événement -fort réussi- sur le thème de la cuisine et de la photographie, avec en filigrane l'héritage culturel de la ville de Nice.
La 8e et dernière finale régionale, placée sous la présidence de Christian Camprini, MOF chocolatier 2004, vient de livrer son verdict après les épreuves qui se sont déroulées au lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Toulon Provence Méditerranée.
Le 17 février dernier, lors des demi-finales régionales au lycée de la Méditerranée à La Ciotat, Cécile Burdet et Marvyn Neves se sont qualifiés pour la finale parisienne.
77 moulins et domaines oléicoles des départements des Alpes de Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse, ont participé à cette épreuve et proposé à la dégustation près de 176 huiles d’olive.
À partir du mois de mars, Unilever Food Solutions ouvre son concours « Scènes Culin’R » à tous les chefs indépendants de la restauration commerciale de France. Le but du jeu : faire une mise en scène drôle et décalée en cuisine de son équipe et tenter sa chance pour gagner un week-end privilégié avec Bruno Oger au Cannet.
Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître, avec les petites imperfections d'une première édition. Jean Troin et Fanny Gabaron sont les premiers lauréats de ce concours réalisé avec du riz de Camargue, variété risotto.
Le jury de la sélection régionale du concours « Le bœuf, les races à viande », organisé par les professionnels de la filière bovine (Interbev) dans les cuisines de l'école hôtelière et de tourisme Paul Augier à Nice, a rendu son verdict.
Dans le cadre du nouveau concours le "trophée des délices de la Méditerranée", réservé aux pâtissiers, une réunion préparatoire, sur le choix du café proposé pour accompagner le café gourmand, s'est tenue à Carros, dans les locaux des cafés Malongo.
100 candidats prétendaient à ce titre lors des sélections régionales au début de l’année. Les dix meilleurs se sont affrontés dimanche 27 novembre lors d’épreuves théoriques et pratiques à Vertus au siège de la maison de champagne Duval-Leroy.
Le nom du vainqueur du concours organisé par l'amicale internationale des sous-directeurs et chefs de réception des grands hôtels, réservé aux salariés des hôtels 4 étoiles et palaces, a été dévoilé le 29 novembre, lors d'une soirée de gala.
Le pâtissier chocolatier niçois a profité de la présentation de ses créations des fêtes de fin d'année, dans le salon Versailles de l'hôtel le Negresco à Nice, pour proclamer les résultats de cette compétition gourmande, réservée aux pâtissiers amateurs.
Cette première édition va donner la possibilité à de très grands vins, issus de tous pays et ayant atteint des niveaux organoleptiques élevés, d'être dégustés par des professionnels du monde du vin et de la gastronomie.
La 4e édition de ce concours culinaire de plat froid, organisé par la délégation Pays Catalan et Occitan des Disciples Escoffier International, se déroulera dans le cadre du 25e salon Agecotel au Palais des exposition de Nice, sur l'espace concours.
Le 7 novembre dernier, à l’Institut Paul Bocuse à Écully, 5 candidats, tous lauréats des sélections régionales, se sont surpassés pour décrocher le 11e trophée Masse du foie gras.
Cette épreuve, coordonnée et organisée par Marcel Lesoille et placée sous la présidence d'honneur des frères Pourcel, se déroulera le dimanche 22 janvier sur l'espace concours du salon.