Originaire du Lot, le jeune apprenti pâtissier, qui travaille aux côtés de Steve Morracchini, le chef pâtissier du restaurant « La Passagère », restaurant gastronomique de l’hôtel Belles Rives***** à Juan-Les-Pins, vient d’être brillamment distingué par ses pairs.
Quel chef va représenter la région Grand Sud lors de la finale en 2013 ? Réponse le lundi 8 octobre dans les cuisines du lycée CFA hôtelier de Marseille.
Jacques Chibois a accueilli à La Bastide Saint-Antoine, les 3 candidats sélectionnés par la Fédération française de cuisine amateurs pour disputer la finale régionale, passage obligé pour atteindre la finale à Dax le 22 septembre.
Le 10 septembre prochain, à l'école Grégoire Ferrandi à Paris, le chef de cuisine du Mas de Calabrun aux Saintes Marie de la Mer sera le seul candidat à défendre les couleurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le jury, composé de Sébastien Chambru, MOF, Serge Gouloumès, 1 étoile Michelin, et Philippe Joannès, MOF, a délibéré. Huit dossiers ont été retenus sur les 23 candidatures reçues. Les dés sont jetés !
Le 1er juillet, Cédric Robert, Eric Mauffret, Gilles Nantet, Pierre Roché et Stéphane Consani ont, comme convenu, troqué leur volant pour des casseroles et se sont affrontés dans les cuisines du restaurant Marc de Passorio à Saint-Rémy-de-Provence.
Après le succès rencontré en 2011, TV Magazine et Châteaux & Hôtels Collection organisent la 2e édition de « Tous en cuisine », le grand concours de cuisine gratuit ouvert à tous les cuisiniers amateurs de France, en partenariat avec l’École de cuisine Alain Ducasse.
Concours uniquement consacré aux vins de Porto, la 15e édition du Master of Port dont la finale était organisée dans les salons de l’ambassade du Portugal, à Paris, a vu la victoire de Bertrand Bijasson. Président de l’association des sommeliers Bordeaux-Aquitaine, celui-ci est surtout l’animateur du bar à vins de l’hôtel Mercure de Libourne.
Depuis trois ans, Éric Sapet, chef étoilé de « La petite maison » à Cucuron dans le Vaucluse, et les frères Laurent et Julien Bréchet, propriétaires du Château de Vaudieu, à Châteauneuf-du-Pape animent, au fil des saisons, les rencontres gourmandes de Vaudieu.
Le concours a été d'une excellente tenue avec la confirmation du talent des producteurs régionaux habitués à bien figurer dans les concours et grâce à l'avènement de jeunes producteurs très prometteurs qui ont fait preuve de créativité, d'originalité et surtout de qualité.
Organisé par la Centrale des épices CEPASCO, ce concours reconnu et apprécié des enseignants comme des élèves, a pour objectif le meilleur apprentissage de l’utilisation des épices par les futurs chefs.
Deux sommeliers azuréens, sur les trois présents lors de la sélection organisée à l’Hôtel Baltimore, à Paris, ont franchi avec succès les premières épreuves qui permettront à neuf d’entre eux de briguer le titre de meilleur sommelier de France, en octobre prochain à Marseille.
Chaque année la Société des meilleurs ouvriers de France, représentée par Robert Sibon, responsable 06 du concours des meilleurs apprentis de France, organise les sélections départementales. Au total 435 candidats ont concouru en région PACA dans plus de 35 métiers différents, dont 260 dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes.