21e année - N°888- 20 mai 2024

Balicco

Concours

Tous en cuisine. Épreuves locales à Draguignan


Après le succès rencontré en 2011, TV Magazine et Châteaux & Hôtels Collection organisent la 2e édition de « Tous en cuisine », le grand concours de cuisine gratuit ouvert à tous les cuisiniers amateurs de France, en partenariat avec l’École de cuisine Alain Ducasse.

Master of Port. Bertrand Bijasson lauréat


Concours uniquement consacré aux vins de Porto, la 15e édition du Master of Port dont la finale était organisée dans les salons de l’ambassade du Portugal, à Paris, a vu la victoire de Bertrand Bijasson. Président de l’association des sommeliers Bordeaux-Aquitaine, celui-ci est surtout l’animateur du bar à vins de l’hôtel Mercure de Libourne.

Les rencontres gourmandes de Vaudieu. Bernard Coloma remporte la finale


Depuis trois ans, Éric Sapet, chef étoilé de « La petite maison » à Cucuron dans le Vaucluse, et les frères Laurent et Julien Bréchet, propriétaires du Château de Vaudieu, à Châteauneuf-du-Pape animent, au fil des saisons, les rencontres gourmandes de Vaudieu.

Un des meilleurs apprentis de France 2012. Remise des médailles départementales


La section des Alpes-Maritimes a reçu, le 11 juin dernier, les lauréats au Centre universitaire méditerranéen à Nice.

Salon Vert azur à Levens. Concours fromager départemental


Le concours a été d'une excellente tenue avec la confirmation du talent des producteurs régionaux habitués à bien figurer dans les concours et grâce à l'avènement de jeunes producteurs très prometteurs qui ont fait preuve de créativité, d'originalité et surtout de qualité.

Spigol d'or. Finale de la 12e édition à Marseille


Organisé par la Centrale des épices CEPASCO, ce concours reconnu et apprécié des enseignants comme des élèves, a pour objectif le meilleur apprentissage de l’utilisation des épices par les futurs chefs.

Meilleur sommelier de France. La Côte d’Azur bien représentée pour la finale


Deux sommeliers azuréens, sur les trois présents lors de la sélection organisée à l’Hôtel Baltimore, à Paris, ont franchi avec succès les premières épreuves qui permettront à neuf d’entre eux de briguer le titre de meilleur sommelier de France, en octobre prochain à Marseille.

Concours "Un des meilleurs apprentis de France" à Nice. Une pluie de médailles


Chaque année la Société des meilleurs ouvriers de France, représentée par Robert Sibon, responsable 06 du concours des meilleurs apprentis de France, organise les sélections départementales. Au total 435 candidats ont concouru en région PACA dans plus de 35 métiers différents, dont 260 dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes.

Monin. Un concours pour les lycées hôteliers


Partenaire depuis cent ans des cafés-hôtels-restaurants, Monin a mis la jeune génération à l’honneur.

Malongo. Agathe Ravinale remporte le concours du jeune professionnel du café


Mercredi 4 et jeudi 5 avril, l’école hôtelière et de tourisme Paul Augier de Nice a accueilli la 18e finale du concours.

École hôtelière Cannes. Panier surprise


Les concours culinaires diffusés sur le petit écran ont donné l'idée à Audrey Goineau, responsable service jeunes et entreprises, d'organiser une compétition calquée sur le principe de la boîte surprise de MasterChef.

Trophée CDRE France. Les filles raflent les 3 premières places


Le dénouement de la 10e finale du trophée des directeurs de le restauration et d'exploitation France s'est joué dans les murs de l'hôtel Le Méridien Beach Plaza à Monaco.

Concours Kikkoman. Élodie Guillaume sur la troisième marche


Le 26 mars, le jury du concours Kikkoman, placé sous la présidence de Thierry Marx, chef éxécutif et directeur F&B du Mandarin Oriental, Paris, et composé de professionnels de la restauration, a départagé les candidats lors de la finale qui s'est déroulée à l'école Grégoire-Ferrandi à Paris.

Grand Cordon d'Or de la cuisine française à Monaco. Un Mauricien remporte la 32e édition du concours culinaire


Les cuisines du lycée technique et hôtelier de Monte-Carlo ont accueilli 7 candidats bien décidés à remporter cette épreuve largement dotée.

Championnat de France du dessert 2012. Jérémy del Val dessert de bronze


La finale du 38e championnat de France du dessert, organisée par le Cedus (Centre d’études et de documentation du sucre) au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie François Rabelais à Lyon-Dardilly, a couronné Valentin André du lycée hôtelier du Touquet chez les « juniors » et Philippe Le Deuc, Lenôtre à Plaisir chez les « professionnels ».

Domaine Dalmeran. Prix Dalmeran 2012


Historiquement, ce concours de cuisine qui consiste à placer le vin avant la cuisine en mariant deux plats, l’un avec le rosé de Dalmeran, l’autre avec le rouge, se déroulait au domaine à Saint-Étienne-du-Grès. Cette année, il a choisi de s’installer à Paris.
«  24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 »