Comme chaque année à pareille époque, à La Bastide Saint-Antoine, les organisateurs et partenaires de cette fête conviviale, dont le succès est grandissant d'année en année, ont présenté les grandes lignes de la 16e édition, placée sous le parrainage de Jacques Martinez, l'artiste auteur de l'affiche 2012.
Les 14,15 et 16 octobre, quatre chefs étoilés de renom, se déplacent dans le petit village de moyenne montagne d’Annot, pour proposer à tour de rôle, un menu à un prix « mini », sur le thème de l’automne.
Avec quatre initiales pour définition : C. pour créative, A. pour Aix-en-Provence, K. pour kitchen et E. pour exhibition, cette journée du samedi 8 octobre s'annonce étonnante et très instructive.
Jusqu’au 24 octobre, le Ventoux exhale ses senteurs et saveurs et vous donne rendez-vous pour des découvertes sincères, pour une soirée, une journée ou encore un week-end.
C'est devenu une tradition. Chaque année, en prélude à la célèbre fête internationale de la truffe blanche d'Alba (du 8 octobre au 13 novembre), un chef de cuisine renommé reçoit ce précieux diamant blanc.
La ville de Mougins, qui s'est portée candidate pour l'obtention du label "villes et métiers d'art" au titre de la gastronomie, a été une nouvelle le centre d'intérêt de tous les amateurs de gastronomie.
Les compagnons de la confrérie de la coutellerie de Thiers vous proposeront tout au long du week-end un atelier de montage de couteaux. À cette occasion, chacun pourra, en contrepartie d’une somme de 20€ (au lieu de 55€), réaliser son propre couteau sur place !
Coïncidence ? Le grand rendez-vous annuel de tous les gastronomes tombe cette année aux mêmes dates que celles des journées européennes du patrimoine. Avec un thème pareil, le festival mouginois pourrait parfaitement faire partie du programme.
Le 17 et 18 septembre, l'association beausoleilloise des amis d'Alba, sous le patronage des municipalités de Beausoleil et d'Alba, organise une nouvelle fois ce marché, en avant-première de la foire mondiale de la truffe blanche d'Alba.
Vous aimez les lieux insolites, les visites originales et vous êtes gourmand ? Alors la visite de la collection privée de Gérard Courreau, chocolatier à Roquebrune-sur-Argens s'impose à vous !
Après le succès remporté en 2010 au Crillon à Paris, NJ projects implante sa manifestation gastronomique et culturelle sur la Côte d’Azur. Première exploration le 29 août.
Le dimanche 17 juillet 2011, la confrérie de la figue longue noire de Caromb organise cette 5e édition où producteurs de figues et pépiniéristes vous invitent à découvrir la figue fraîche ou cuisinée.
Les 1er et 2 juillet 2011, la principauté va vivre au rythme de l'union entre le prince Albert II de Monaco et sa future épouse Charlene Wittstock. Revue de détail.
Après Paris, c'est à Mougins, au restaurant L'Amandier, totalement métamorphosé, que l'équipe du festival international de la gastronomie a dévoilé les grandes lignes de l'édition 2011.