Les 1er et 2 juillet 2011, la principauté va vivre au rythme de l'union entre le prince Albert II de Monaco et sa future épouse Charlene Wittstock. Revue de détail.
Après Paris, c'est à Mougins, au restaurant L'Amandier, totalement métamorphosé, que l'équipe du festival international de la gastronomie a dévoilé les grandes lignes de l'édition 2011.
Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État, a présidé le 30 mai dernier le comité de pilotage de la fête de la gastronomie. Cette fête sera organisée chaque année le premier jour de l’automne : la première édition aura lieu vendredi 23 septembre 2011.
À la recherche d'un lieu pour marier littérature et cuisine, Marc Brunoy, le créateur de ces rencontres festives du bien manger et du bien boire, est tombé sous le charme de ce petit village d'irréductibles collois gourmands !
Dimanche 17 avril, pour le plus grand bonheur des papilles, les frères Raimbault, chefs de l’Oasis à Mandelieu-La Napoule, ont partagé leurs talents d’artistes gastronomiques avec les 136 golfeurs.
Le dimanche 24 avril, autour de nombreuses animations ludiques et conviviales, les apiculteurs présenteront la vie mystérieuse des abeilles, le métier d’apiculteur et initieront le public aux produits de la ruche et particulièrement aux miels de Provence.
Stéphane et François Raimbault, ainsi que le chef sommelier Pascal Paulze, étaient les invités d’honneur de la famille Jallerat au Grand Monarque à Chartres, pour la 29e édition de cette manifestation gourmande et bachique.
Malgré un temps exécrable et la pluie, invité indésirable, les chefs Compagnons du Tour de France ont assuré avec passion des démonstrations culinaires.
Après la 18e journée de la truffe noire à Aups, le 23 janvier dernier, c'est au tour du village de Grimaud d'accueillir une manifestation dédiée au diamant noir. Restaurateurs et hôteliers s'associent aux festivités.
Fidèles à une tradition remise au goût du jour il y a dix ans dans la région, et menés par la passion de leur terroir et de leur travail, des vignerons du Var s’installent le dernier dimanche de janvier dans le cloître du couvent royal de Saint-Maximin la Sainte-Baume pour faire déguster leurs nouvelles cuvées.
Du 13 au 16 janvier, le Palais des festivals et des congrès et les professionnels du tourisme se mobilisent pour créer un nouvel événement touristique attractif.
Samedi 18 décembre, Nyons mettra à l’honneur son fruit, son joyau aux arômes subtils qui enchante les papilles des petits et grands, néophytes et connaisseurs : l’olive noire AOC Nyons.
Organisée par le syndicat AOC huile d’olive d’Aix-en-Provence, cette fête placée sous le signe de la convivialité, permet de célébrer la production d’huile d’olive nouvelle AOC Aix-en-Provence.
Samedi 27 novembre, quinze moulins répartis dans tous les bassins oléicoles accueilleront gratuitement le public durant cette journée pour faire découvrir tous les secrets de la fabrication de l’huile d’olive.
Fromagères affineuses, productrices de lait, chefs de cuisine, pâtissières, restauratrices, viticultrices… Près de 90 femmes, excellant dans les domaines des produits laitiers, de la gastronomie et du vin, étaient réunies lundi 15 novembre dernier au restaurant Maison Blanche à Paris, à l’invitation de la Milk Factory.