Les vignerons de toutes les appellations provençales se rassembleront le dimanche 31 janvier pour fêter leur saint patron, Vincent, qu’ils remercient chaque année dignement pour avoir laissé brouter son âne dans les vignes et apporter ainsi la prospérité des récoltes et son rituel de protection pour célébrer le vin et le travail des vignerons.
Dimanche 24 janvier, pour célébrer le « diamant noir » du Var, le domaine viticole cru classé ouvre ses portes et accueille, sur son site classé du XIIe siècle, trufficulteurs, rabassiers avec leurs chiens, et amateurs de truffes. Un menu à 4 mains et 2 étoiles est également programmé.
Depuis 5 ans, Auron célèbre la gastronomie, le temps d’un week-end, avec des chefs renommés de la Côte d’Azur. Cette année, c'est Philippe Joannès, chef exécutif du Fairmont Monte-Carlo, MOF 2000, qui sera le président d'honneur 2016.
Dans toute la région PACA et en Drôme provençale, depuis l'ouverture de la saison de la truffe noire, l'odeur envoûtante de ce champignon hors du commun envahit chaque semaine les marchés et les coffres de voitures.
Attachée à rythmer les saisons d’événements festifs au château, Adeline de Barry, à la tête de ce cru classé de Provence, clôture l’année avec le traditionnel « gros souper provençal », le samedi 12 décembre 2015.
Le syndicat interprofessionnel de l’olive de Nice (organisme gestionnaire des AOP « huile et olive de Nice »), la chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes, les moulins et coopératives oléicoles vous invitent à vous rendre, le samedi 28 novembre, dans les moulins à huile des Alpes-Maritimes.
Ce festival a investi le Château Nestuby à Cotignac, dans le Var, vendredi 16 octobre dernier, à l’occasion de sa soirée d’ouverture. La soirée apéro-concert, animée par le groupe de musique « 2+1 », a indéniablement donné le « la ».
Dès sa première édition, très modeste et très humble dans ses propos et ses intentions en 2014, ce festival gourmand a su séduire les chefs, les journalistes et le public présent.
Avis aux randonneurs, amoureux de beaux paysages et de gastronomie locale, Rando bistrot est fait pour vous. Initié par la Fédération nationale des bistrots de Pays, en partenariat avec le Syndicat mixte du mont Ventoux, un cocktail inédit vous est proposé le vendredi 2 octobre.
Matthieu Gasnier, du restaurant Faventia, Terre blanche hôtel spa golf ressort à Tourretttes (Var), remporte le concours international du jeune chef « Les espoirs de Mougins ».
Cette 10e édition est dédié à tous ceux qui ont œuvré pour que le festival et la gastronomie soient ce qu'ils sont aujourd'hui et à Roger Vergé, l'emblématique chef aux 5 étoiles du Moulin de Mougins, qui nous a quitté le 5 juin dernier.
Le festival débute le 18 septembre et c’est un rendez-vous désormais incontournable (déjà 8 éditions) pour tous les curieux et passionnés des saveurs et senteurs en ce début d’automne.