21e année - N°875- 19 février 2024

Balicco

Festivités

Festival de la gastronomie provençale à Châteauneuf-le-rouge. Un nouveau plébiscite


Dimanche dernier, la gastronomie provençale a été une nouvelle fois mise à l’honneur grâce au concours de chefs et producteurs de la région, passionnés et soucieux de faire partager leur savoir-faire.

Envie épicurieuse à Jouques. Vins de terroir


Le samedi 25 mai, après une première édition très réussie en 2012, 5 vignerons et 1 chef de cuisine renouvellent l'aventure avec la volonté d'inscrire cette journée durablement dans le calendrier national des grandes manifestations de vins tout public.

Toques brûlées. Show culinaire à Sainte Agnès


À l'occasion de la journée "Arts en fête au village", le plus haut village du littoral européen a accueilli l'association de chefs de la région présidée par David Faure, pour travailler les produits régionaux.

Cerise des monts de Venasque. La belle saison


Pour fêter l'arrivée tant attendue de la reine incontestée de la cerise française, le festival de la cerise et du terroir offre l’occasion de déguster les premières cerises de la saison, le dimanche 19 mai à Venasque.

Biot et les Templiers. La gastronomie médiévale


Au mois de septembre dernier, Jean-Pierre Dermit, le maire de Biot remportait le « concours des maires en cuisine », cher à Stéphane Raimbault, associé à Michael Fulci, chef des Terraillers. Il découvrait alors « un métier d’exigence, de créativité, de précision ». Du 5 au 7 avril, la 5e édition de Biot et les Templiers sera consacrée à la gastronomie. Simple fruit du hasard ?

Marché du cours Saleya à Nice. Un potager sur mon balcon


Organisée par le marché aux fleurs et aux plantes du cours Saleya en partenariat avec la ville de Nice, cette opération bucolique, ouverte à tous les samedi 6 et dimanche 7 avril, s’annonce pleine de couleurs et de saveurs.

Marais du Vigueirat. Journée des producteurs


Le dimanche 7 avril, les marais du Vigueirat, propriété de 1 120 hectares du Conservatoire du littoral et au cœur du parc naturel régional de Camargue, organisent la 2e édition de la journée des producteurs, version printanière du salon Camargue gourmande de septembre.

Nicetoile fait son show'colat !


Pour la cinquième édition de ce rendez-vous exceptionnel, le centre commercial du centre de Nice a choisi de mettre en scène l’univers unique et magique du 7e art : le cinéma.

Les chefs au sommet d'Auron. La piste aux étoiles


L’Unité, l'association de commerçants et d’artisans de Saint-Etienne de Tinée - Auron, emmenée par Jean-Max Haussy et Michel Guillot, a réussi la gageure de réunir dans la station du Mercantour, dix chefs étoilés Michelin et une bonne dizaine de cuisiniers et pâtissiers de renom et meilleurs ouvriers de France, pour un week-end prolongé de réjouissances gastronomiques.

Les chefs au sommet d'Auron. La station gourmande


Pour la seconde année consécutive, le village de montagne des Alpes du Sud va réunir, le temps d'un week-end prolongé, une bonne vingtaine de chefs de cuisine de la région, un chef invité italien, Juri Chiotti et de nombreux gastronomes skieurs.

Fête de la Saint Vincent à Saint Maximin la Sainte Baume. La fête du saint patron


Pour la 13e édition, les vignerons de toutes les appellations provençales confondues, vont fêter leur saint patron, le dimanche 27 janvier 2013, au couvent royal.

Villeneuve-Louvet village. La journée de la truffe

Villeneuve-Louvet village. La journée de la truffe

Patrie d’Auguste Escoffier, Villeneuve Loubet ne manque jamais une occasion de mettre en valeur la gastronomie et les produits du terroir. Chaque année, en janvier, le vieux village devient le rendez-vous incontournable des amateurs de truffe.

Le Rouret. Marché inaugural de la saison des truffes des Alpes-Maritimes


Le dimanche 16 décembre, pour la seconde année consécutive, la capitale départementale de la truffe, accueille cet événement majeur qui se tiendra sur la place du village, de 10h à 17h, dans un cadre provençal authentique.

Chefs au sommet d'Auron. Les préparatifs de la 2e édition


C'est chez le parrain de la seconde édition, Jacques Chibois, que les organisateurs (l’Unité, association de commerçants et d’artisans de Saint-Etienne de Tinée - Auron) de ce long week-end gourmand, et les chefs participants, ont travaillé sur le programme d'animations.

La Trinité. Une première réussie


Dans le cadre de son traditionnel marché de Noël, la Ville de la Trinité avait décidé cette année de proposer des animations culinaires sous forme d’ateliers et de démonstrations.

Festival de la gastronomie franco-russe à Monaco. Échanges culinaires


Du 28 novembre au 2 décembre 2012, les duos franco-russes, Jean-Claude Brugel - Igor Shurupov et Marcel Ravin - Andreï Ryvkine, proposeront dans leurs établissements respectifs, des menus inédits qui allieront leurs traditions gastronomiques.
«  16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 »