Issu d’un grand terroir de la Vallée du Rhône septentrionale, ce Cornas gagne ses lettres de noblesse entre les mains des frères Courbis. Cette cuvée est puissante pour les plats généreux de l’hiver, soyeuse pour les plats raffinés de fêtes.
Médaille d'or au concours général agricole Paris 2015, cette cuvée AOP Grignan-les-Adhémar, assemblage de grenache, syrah et carignan, est issue de trois terroirs de garrigues.
Pour la première fois depuis leur création en 1997, le domaine varois vous propose de découvrir leur cuvée de rouge "Château" sur 3 millésimes différents, 2011, 2012 et 2013.
Cette cuvée, assemblage de carignan, grenache noir, mourvèdre et syrah, est produite au cœur des Corbières par la famille Latham du Château Saint-Estève, sur un terroir à flanc de colline.
Le Conseil interprofessionnel des vins de Provence a collaboré avec l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) afin de publier le « focus 2015 sur les vins rosés » qui vient d’être présenté dans le cadre du point de conjoncture vitivinicole mondiale 2015 donné en conférence de presse par l’OIV à Paris.
À l’occasion du millième anniversaire de la cathédrale de Strasbourg, la cave du roi Dagobert a élaboré une cuvée spéciale qui marque son indéfectible attachement à son patrimoine et un bel hommage à la fameuse cathédrale gothique, la plus visitée en France après celle de Notre Dame de Paris.
Samedi 17 octobre, 1 044 participants ont découvert, de manière conviviale et ludique, 20 caves et domaines de la dénomination terroir Côtes de Provence Sainte-Victoire.
Issu de 65 % de sémillon et de 35 % de rolle, cette cuvée vinifiée cépage par cépage et élevée en fûts sur lies fines révèle un corps ample et une très grande élégance.
Ce vin est le fruit d’une sélection des vieilles vignes du domaine plantées notamment sur les grands terroirs de La Rochelle, des Thorins, du Moulin-à-vent et des Caves.
Cet AOC Côtes-du-Rhône travaillé, réfléchi, associe les cépages phares du domaine, la syrah (80 %) et le grenache (20 %). Seule cuvée du Château à faire un tour en barrique, elle rassemble le caractère, la rondeur et la fraîcheur propres au terroir de Malijay.
À 200-300 mètres d’altitude, sur une colline d’origine éruptive, ces vignes vieilles de plus de 50 ans s’épanouissent sur des sous-sols de vieux granits désagrégés, riches en oxyde de fer.
Le domaine, situé au sud de la Vallée du Rhône, au pied des dentelles de Montmirail, produit une cuvée de caractère, certifiée bio, assemblage de 15 % de syrah, 15 % de mourvèdre, et 70 % de grenache.
La mondeuse, un des cépages typiquement savoyard, donne un vin de caractère, typé et charpenté, trophée or au concours du comité interprofessionnel des vins de Savoie 2015.