Cette cuvée, issue de vignes d'environ 30 ans, avec cuvaison traditionnelle semi carbonique de 4 à 5 jours et maîtrise des températures, s'associe à cette fête traditionnelle du mois de novembre et symbolise le bien-vivre à la française.
Médaille d'argent au concours des grands vins du Beaujolais 2016, cette cuvée produite en très petite quantité (le rendement est réduit à 30 hl/ha) peut s’enorgueillir d’une grande réussite, née d’une exigence constante d’authenticité.
Issue d’un assemblage de syrah (50 %) et de cabernet sauvignon (50 %), cette cuvée se présente comme un vin solide et prometteur, élaboré à partir de raisins issus de l'agriculture biologique, à déguster dès aujourd’hui ou à conserver dans votre cave jusqu’en 2020.
C’est au « Café des Méditerranées » qu’Alain Robert, le p.-d. g. des Distilleries et domaines de Provence, a choisi d’organiser la dégustation du très festif vin pétillant fruité Bau.
Rôdé au métier par son expérience et ses nombreuses distinctions, Franck Thomas est très critique envers l’apprentissage classique et souvent trop scolaire des professions autour de la sommellerie et du service. Il propose alors une approche du vin libérée de toutes contraintes, axée sur le ressenti de chacun.
Deux vins d’Alsace pour fêter délicieusement cette fête folklorique et païenne traditionnelle, La griffe du diable, de la Cave de Pfaffenheim et Les sorcières, un vin signé Dopff & Irion.
Les vins issus du Clos Béru, cuvée fleuron du domaine, sont le plus bel exemple du travail effectué par Athénaïs pour rendre à Béru ce qui est à Béru : un terroir unique au sein de l’appellation Chablis.
Fierté de Patricia Ortelli, ce vin, né sur une précieuse parcelle d'un hectare, assemblage précis de syrah (70 %), cabernet-sauvignon (20 %) et grenache (10 %), est grand par sa finesse, son élégance, son harmonie et sa puissance.
« Ce vin a été élaboré selon les méthodes de vinification transmises par mon grand-père, dit "papet" en provençal » précise Laurent Brusset. Une cuvée, assemblage de roussanne, viognier, clairette, grenache blanc, qui est produite seulement certains millésimes.
Cet atelier mensuel est un rendez-vous ludique, convivial, détendu, où chacun doit vivre la même envie : apprendre le monde du vin en se faisant plaisir.
Ce beau vin de gastronomie, fin et complexe, élaboré sur les 28 hectares du vignoble avec du cabernet franc, aussi appelé "Breton", a été élevé 12 mois en barriques (50 %) et en cuve (50 %), avant sa maturation en cave durant un minimum de deux à trois ans.
Ce pur sauvignon s’illustre par sa belle minéralité, ses arômes friands et ses notes florales, ce Quincy taillé pour la gourmandise est une jolie interprétation de son précieux terroir.
Ambassadrice de renom du vignoble historique des Côtes du Rhône septentrionales depuis plus de 80 ans, la cave propose de nouvelles gammes, première note et notes plurielles.
Sur cette propriété de 40 hectares située sur la commune de Léognan, 4 hectares sont consacrés à la production de vin blanc. Une surface qui permet un travail exemplaire et précis notamment au moment des vendanges : Arnaud Thomassin n’hésite pas à passer dans la vigne autant de fois que nécessaire pour cueillir des raisins à maturité optimale.
À l'occasion de la 33e édition des Journées du patrimoine et du 1700e anniversaire de la naissance de Saint Martin, légionnaire romain aux plusieurs miracles et un des premiers chrétiens non martyrs, Adeline de Barry ouvre les portes du château, le dimanche 18 septembre, pour une journée historique et gourmande.