2015 sera le premier millésime pour Cairanne, le nouveau cru des Côtes du Rhône. Ainsi, l’ancien Côtes du Rhône villages Cairanne a obtenu ce mercredi 10 février 2016 la reconnaissance de l’INAO (Institut national des appellations d’origine) en tant qu’appellation communale, comme l’officialisera le décret publié dans les prochaines semaines.
Cet AOP Cahors, élevé 12 mois minimum en fût de chêne, provient des plateaux rocailleux, terroirs originels des grands vins de Cahors. C'est un savant mélange conjuguant la puissance du malbec à la finesse du merlot.
Pour la 4e édition consécutive, Grain d’amour fête les amoureux. Grande nouveauté : le concept change. Une fois placée au frais, la bouteille révèle un message et permet au consommateur de remporter un diamant.
Cet AOP Pic Saint-Loup, assemblage de syrah 60 %, mourvèdre 35 % et grenache 5 %, a été élevé 6 mois en cuve avant un pré-assemblage qui sera ensuite élevé 12 mois en tonneaux de 22 litres et 400 litres.
Cru classé Côtes de Provence depuis 1955, ce domaine tenu par la famille Isnard depuis de nombreuses générations, a été racheté en 1988 par la famille Wemyss, d'origine écossaise. Une acquisition qui permet aux vins Côtes de Provence de côtoyer les spiritueux Wemyss.
Cet AOP Côtes du Roussillon, élevé sur des sols essentiellement composés de schiste noir, est issu d'un assemblage subtil de grenache noir (90 %) et de syrah (10 %).
Cette cuvée élaborée avec 45 % de roussanne, 25 % de clairette, 15 % de grenache blanc et 15 % de marsanne, provient de vignes âgées d'une vingtaine d'années, exposées sud-est, sur un sol à dominante argilo-calcaire.
Ce vin, composé de niellucciu 60 %, syrah 30 %, grenache 10 %, est issu du plateau de Pinaccia, qui offre un terroir argilo-calcaire entre mer et montagne, un climat doux avec des nuits fraîches et une bonne ventilation des vignes. Parker vient de lui attribuer la note de 92/100.
Pour la première fois en France, une collection de Chartreuses (113 bouteilles) a atteint le prix record de plus de 100 000€ avec 100 % de produits vendus.
Assemblage des cépages syrah et grenache, issus de vignes âgées de 20 à 50 ans d’âge, cette cuvée est le résultat de l’alliance de plusieurs terroirs complémentaires : des terres argilo-calcaires, des sols très caillouteux et des ocres. C’est cette symbiose, typique de TerraVentoux, qui donne à ce vin sa complexité, sa force et sa douceur.
La coopérative provençale vient de mettre en service une nouvelle chaîne de mise en bouteilles, où les nouvelles technologies mises en œuvre viennent apporter davantage de protection au vin et surtout améliorer les conditions de travail des salariés.
Ce vin IGP - Vin de Pays des Bouches-du-Rhône, assemblage de vermentino 42 %, roussanne 33 % et marsanne 25 %, est vinifié en barriques et en cuves ions de petit volume, cépage par cépage, exclusivement à partir des levures indigènes présentes dans les baies du raisin.
Cette cuvée, assemblage de grenache 90 %, mourvèdre 5 % et syrah 5 %, résulte de la sélection des meilleures parcelles du vignoble, généralement situées sur les hauts coteaux. En 12 ans, seulement 5 millésimes. Le 2010 a obtenu une médaille d’or à l’International wine challenge à Londres.
Guillaume Tari, le nouveau président de l'appellation des vins de Bandol, a présenté, à la maison des vins de Bandol au Castellet, les grandes lignes de la 34e édition de la fête du millésime 2015, qui se déroulera le dimanche 6 décembre, sur le quai d'honneur du port et au cœur de ville.