Ce vin AOP Arbois blanc, 100 % chardonnay, est élevé 16 mois pour partie en barriques neuves de chêne (20 %) et fûts avinés, afin d’acquérir un bon équilibre entre le vanillé apporté par les tanins du bois et les arômes traditionnels du terroir.
C’est une tradition depuis 10 ans, l’association présidée par Olivier Sumeire, organise, à Marseille, une grande soirée festive pour célébrer ses nouveaux millésimes.
Dernier-né de la gamme Steingold, cet AOP Alsace est élaboré avec du muscat à petits grains, issu de l'alliance de deux grands crus, Goldert et Zinnkoepflé.
Les vignerons de la maison ont préservé un héritage rare, quelques parcelles d’un cépage longtemps oublié : le pinot blanc. Dans le vignoble Chassenay d’Arce, il représente 2 ha de vieilles vignes plantées dans les années 1950 à 1970. Cette cuvée, 100 % pinot blanc, est élaborée uniquement lors d’une année exceptionnelle.
La cave de Stéphane est située en plein cœur du Vieux-Nice, non loin de la place Garibaldi dans une des rues les plus emblématiques du renouveau du quartier, la rue du Collet, lieu de gastronomie et de gourmandises.
Les cuvées Cairanne de Laurent Brusset sont reconnues dans le monde entier, certaines sont devenues icônes à l'image des Chabriles en rouge, une sélection de vieilles vignes cultivée sur le coteau éponyme.
Cette nouveauté vient agrandir la gamme Petite folie, lancée en 2015. Le flacon au graphisme innovant met en scène une étiquette mêlant typographie et chapeau du fou du roi. Cette création dévoile l’originalité de ce vin, prêt à réinventer les codes traditionnels des vins d’Alsace.
Si « Paris vaut bien une messe », Cassis ouvre la fête de son vin par une messe ! Pas n’importe quelle messe, un office dédié à Notre Dame de la vigne, aux vignerons et aux viticulteurs qui ont donné aux vins de Cassis leur titre de noblesse.
Ce vin 100 % gamay, travaillé dans le cadre d'une agriculture raisonnée, à l'écoute de la faune et de la flore, s'équilibre entre le fruit et de fins tannins.
La philosophie qui guide la maison auboise depuis de longues années pour élaborer des vins de haute expression, proches de la nature, vient de trouver son aboutissement dans son récipient ultime : la bouteille.
Le 21 et le 22 mai, ces balades œnologiques auront lieu au cœur des vignes du terroir Pierrefeu au Château La Gordonne, ponctuées de 5 haltes gourmandes avec des dégustations de vins servis par les producteurs en personne.
Ce vin exceptionnel est issu de vignes d’une moyenne d’âge de 40 à 70 ans, localisées au sein du climat « La Tour du Bief ». Ce lieu-dit, quasi exclusif au domaine, offre un des terroirs les plus singuliers de l'appellation.
Le climat particulier, idéal pour l'épanouissement de la marsanne, rend les vins tranquilles de Saint-Péray, à la fois vifs et aromatiques. Ce sont de parfaits ambassadeurs du printemps avec leurs arômes floraux et leurs notes herbacées.
Inaugurée en 2015, la ferme-auberge de Château Mentone, réhabilitée par J.M. Wilmotte, a rouvert ses portes le vendredi 15 avril, avec de nouveaux aménagements et services.
Le Saint-Joseph biologique de cette cave certifiée par le label « Vignerons développement durable » depuis 2009, provient des vignobles les plus méridionaux de l’appellation de référence du Nord de la Vallée du Rhône, sur la rive droite du fleuve.
À l'occasion d'une journée réservée aux restaurateurs et cavistes, de Menton aux Bouches-du-Rhône, Aurélie Bertin, propriétaire, et Christophe Bernard, directeur général et œnologue, ont présenté le nouveau millésime