Pour la seconde fois, le salon du millésime Coteaux d’Aix-en-Provence s’est tenu à l’hôtel Renaissance à Aix-en-Provence. 180 visiteurs sont venus rencontrer et déguster les vins des 35 entreprises Coteaux d’Aix-en-Provence présentes.
Pour sa première participation au concours général agricole, cette cuvée AOP Coteaux varois en Provence, syrah 15 %, cinsault 25 %, grenache noir 60 %, a obtenu une médaille d'argent.
Nicolas Turounet, le nouveau directeur d’exploitation, a travaillé dans la région au sein de plusieurs domaines prestigieux, avant de rejoindre Château Mentone.
Le Conseil interprofessionnel des vins de Provence a organisé la 24e édition de ce salon pour la première fois dans le département des Alpes-Maritimes, au Centre expo congrès de Mandelieu-La Napoule. 650 visiteurs acheteurs professionnels du vin et journalistes ont été accueillis sur une journée.
Ce vendredi 20 mars 2015, réception exceptionnelle autour de la famille Delli-Zotti et de leurs enfants pour la présentation des millésimes tellement attendus. Une journée rythmée par de nombreux ateliers et dégustations.
Après 22 ans de présidence et afin de laisser la place aux jeunes générations montantes, Alain Gairoard, président du conseil d’administration du Moulin de la Roque depuis le 28 janvier 1993, a décidé de ne pas renouveler son mandat de président tout en restant administrateur.
Cet AOP Corse subit une fermentation en cuve béton, avant un élevage sur lies fines réalisé en cuve inox pour permettre l’expression la plus pure du cépage niellucciu et du terroir, dans le style du domaine.
Une origine Provence authentique, une élaboration exclusive à partir de cépages muscats et des bulles 100 % naturelles obtenues dans le respect d'un processus ancestral de fermentation unique à partir de moût frais, ce vin pétillant original séduit les papilles.
Le mistral et la sécheresse, les colluvions anciennes et les schistes primaires, un assemblage judicieux de 50 % de cinsault et 50 % de mourvèdre, et beaucoup d'enthousiasme, ont permis la vinification de cette tête de cuvée A.O.C. Côtes de Provence La Londe.
Les vins médaillés à ce concours de référence créé en 1870, le seul organisé sous le contrôle de l'Etat, ont été présentés à la vinothèque Sainte Victoire à Trets.
Aménagée dans un ancien moulin du XVIe siècle, cette cave, réunissant des vignes plantées sur 5 terroirs, est un des premiers producteurs de l’appellation Bandol. C’est également une entreprise pilote de la région Provence en développement durable.