Patricia Alexandre a quitté la direction de la rédaction du GaultMillau il y a deux ans pour reprendre, avec Georges Antoun, hôtelier (groupe Newhotel), un vignoble en sommeil au cœur du Luberon.
Expert-caviste à Saint-Raphaël, toujours friand de proposer à ses clients des idées et concepts novateurs, il s'est lancé le défi en septembre dernier de créer sa propre gamme de vin : une cuvée qui lui ressemble et qui porte sa propre empreinte, SA signature.
Le jus de ce vin, élaboré avec du cinsault et du grenache, est obtenu en pressant directement et très doucement les raisins dans un pressoir pneumatique. Dirigé vers une cuve en inox thermo régulée, il fermentera en ne dépassant pas une température de 14° C afin respecter les arômes naturels des jus. Il est mis en bouteilles précocement de façon à conserver parfums, fraîcheur et vivacité.
Lorsque La Française Rem a réalisé l’acquisition du domaine du Château de Bellet en janvier 2012, Patrick Ribouton, directeur des produits de diversification, avait promis de lui offrir un écrin sobre et élégant à la hauteur de son rayonnement. Promesse tenue.
Les œnologues d’Univitis ont trouvé à la cave de Flaujagues les standards techniques nécessaires à l’élaboration d’un entre deux mers de qualité : pressoirs pneumatiques inertés et cuves thermo-régulées.
La filiale à 100 % de Heineken France a créé quatre nouvelles références bouchées par le Select bio® de Nomacorc, leader mondial du marché des bouchons synthétiques pour vins tranquilles.
Depuis 2007, Aureto (qui signifie « brise légère » en provençal) met l’accent sur la conduite du vignoble en culture raisonnée et sur la maîtrise des rendements. Les rosés Aureto, produits en appellation Ventoux et IGP Vaucluse, sont des vins lumineux identifiés par une fraîcheur gourmande et fruitée.
Le Château Sainte Roseline, célèbre pour son patrimoine historique et son domaine viticole, accueille, pour la quinzième édition de son exposition estivale de sculptures monumentales, les sculptures de Nicolas Sanhes.
Dans le cadre de l’étude « Iter vitis pontificum » une exposition est organisée dans le Vaucluse, à l’initiative de l’association européenne de formation à l’œnotourisme.
Ce Côtes de Provence, assemblage de 55 % de grenache, 20 % de syrah, 15 % de cinsault et 10 % de rolle, a été fermenté en cuve inox thermo régulée, après un débourbage statique traditionnel et élevé sur lies fines pendant 3 à 4 mois.
La famille Sumeire, installée à Trets, face à la montagne Sainte Victoire, dès le XIIIe siècle, est propriétaire de trois châteaux en Provence. Focus sur 6 rosés millésime 2014.
Précieusement conservé depuis près de 50 ans sur le vignoble, Calavon recèle aujourd'hui encore une douzaine d'hectares de carignan, ce cépage devenu rare.
La dégustation a eu lieu au Couvent royal de Saint-Maximin. 649 échantillons étaient en lice. 136 dégustateurs professionnels, représentant l’ensemble de la filière du vin, et amateurs du jury d’experts du Centre de recherche et d’expérimentation sur le vin rosé, ont composé les différents jurys et ont distingué 155 vins des appellations Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence.