20e année - N°826 - 30 janvier 2023

Balicco

Restaurants

BVC expertise. La truffe et ses appellations

De mi-décembre à mi-janvier, c’est la saison la plus réputée pour récolter la truffe, car elle y atteint sa pleine maturité. Considérée comme le « diamant noir » de la cuisine française, la truffe est un champignon, du genre tuber, qui compte plus de 400 espèces répertoriées dans le monde.

Le Berandy à Saint-Raphaël. Plaisir et gourmandise

Ouvert depuis le début de l’année, cette nouvelle table affiche sa singularité, une cuisine très personnelle et originale à découvrir à travers un menu mystère que vous souffle le maître d’hôtel.


Song Qi à Monaco. Célébration du nouvel an chinois

Du 27 janvier au 6 février, les lieux se parent de leurs plus beaux habits de fête pour célébrer l’entrée dans la nouvelle année chinoise, celle du Tigre d’eau.

La côte et l’arête. Ouverture à Toulon

Dès le 20 janvier 2022, les Toulonnais pourront se rendre dans le premier restaurant La Côte et l’Arête de la région Provence- Alpes-Côte d’Azur.

Les amateurs à Marseille. Un an de coquillages et crustacés

Depuis 1 an, au pied de l'InterContinental et vue sur le vieux port, malgré les fermetures, les confinements, les réouvertures avec contraintes, Jean Pichinoty tient sa barque à flot et satisfait Marseillais et touristes avec des déjeuners et dîners concoctés par son chef, ancien de chez Mazzia, et jolies bouteilles de vins.

Villa Archange Le Cannet. Bruno Oger l’aubergiste du 21e siècle

Dans un contexte très particulier plombé par une interminable pandémie, Bruno Oger tire son épingle du jeu. Ses deux restaurants attirent toujours autant de fins gourmets.

Caché s’invite chez Tuba à Marseille

Le week-end du 15 et 16 janvier, Sylvain Roucayrol et Paul-Henri Bayard sortent de leur planque parisienne, impasse de la Villa Riberolle, pour investir les cuisines de Tuba à Marseille… l’hôtel-restaurant où voir sans être vu, au cœur des calanques !

Monte-Carlo Société des Bains de Mer. Les semaines culinaires (suite et fin)

Le groupe monégasque organise sept semaines thématiques gourmandes et originales pour (re)découvrir les bonnes tables du resort jusqu’en janvier 2022. Soit autant d’occasion de (re)découvrir des tables moins connues ou de les redécouvrir avec de nouvelles saveurs.

Big Mamma à Marseille. Ouverture de Napoli gang

C’est dans la cité phocéenne que Big Mamma a décidé de s’installer. L’ambition ? Continuer de rendre le bon accessible à tous et régaler les Marseillais dès décembre 2021 avec Napoli Gang.

Les saveurs salines à Mandelieu-La Napoule. Inauguration

Ouvert au cœur de la marina de Mandelieu depuis début novembre, ce restaurant de produits de la mer, vient d’être inauguré officiellement en présence de Sébastien Leroy, maire de la ville.

Vyrus restaurant à Saint-Laurent-du-Var. Test positif !


Ouvert depuis le début de l’été sur le port de Saint-Laurent, ce nouvel établissement suscite de nombreuses louanges et des commentaires élogieux. Vérification in situ.


Restaurant La truffe y algo más… à Aups. Comme son nom l’indique !

La saison trufficole a démarré le jeudi 25 novembre avec le premier marché d’Aups. L’occasion d’aller découvrir le restaurant de Sebastian et Nadine Gaillard, ouvert dans cette capitale de la truffe depuis 2012.

Le vivier restaurant à L’Isle-sur-la-Sorgue. Deux soirées autour du vin

Les jeudis 9 et 16 décembre, deux soirées éphémères vont allier la cuisine inventive de Romain Gandolphe, 1 étoile Michelin, et les excellents vins de ces producteurs passionnés et passionnants.

Les Collectionneurs. Dîners de chefs au profit des Restaurants du cœur

À l’occasion de la 37e campagne des Restaurants du cœur, une trentaine de chefs Collectionneurs se mobilisera, mardi 7 décembre, pour proposer 6 dîners uniques, à plusieurs mains et en simultané dans toute la France. Pour cette 7e édition, les dîners auront lieu à Beaune, Étretat, Paris, Malataverne, Arveyres, Tours et Gémenos dans notre région.

Collège culinaire de France. Plusieurs artisans de notre région viennent d’être reconnus

Dans notre région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont 15 artisans (producteurs, artisans et restaurateurs) qui viennent d’être distingués ces derniers mois par les chefs fondateurs du Collège culinaire de France.

La cuisine des papilles à Saint-Rémy-de-Provence. Célébrez Noël avec un menu de chef

C’est dans un esprit de partage gourmand et festif que Fabien et Angélique Cancelier ont créé « L’éveil des papilles", un service traiteur, en 2008 à Saint-Rémy-de-Provence. Et dans ce même esprit de convivialité, ils ont ouvert « La cuisine des papilles », un restaurant- boutique, en avril 2021, dans la petite cité des Alpilles où l’art de vivre est une philosophie.

«  5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 »