21e année - N°875- 19 février 2024

Balicco

Restaurants

Une table, au Sud à Marseille. Passeport des chefs - édition 3

Pour cette troisième édition, le lundi 14 novembre 2022, Ludovic Turac invite 6 grands chefs dans sa cuisine : Adrien Cachot, Yves Camdeborde, Loïc Colliau, Éric Guérin, Patrick Jeffroy, et Michel Portos.

Bagnat à Marseille. Un retour aux sources

Deux jeunes marseillais font renaître un sandwich iconique qui sent bon le soleil.

La table d’Antonio Salvatore au Rampoldi à Monte-Carlo. Une vision moderne de la cuisine méditerranéenne

Arrivé en 2016, Antonio Salvatore, véritable pépite de la gastronomie transalpine, a décroché sa première étoile Michelin seulement 5 mois après avoir ouvert sa table, en septembre 2020, au sous-sol du restaurant mythique de Monte-Carlo créé en 1946.

Le Figuier de Saint-Esprit à Antibes. 15 ans au mois de novembre

Parce qu’il est important de fêter les belles choses, le Figuier de Saint-Esprit fera briller les étoiles durant tout ce mois de novembre pour célébrer sa quinzième année de la création de ce lieu privilégié sur les remparts d’Antibes.

Restaurant La grotte à Marseille. L’institution des Goudes signe son renouveau avec le chef Benjamin Mathieu

Un peu oubliée, le chef Benjamin Mathieu redonne ses lettres de noblesse à cette adresse mythique connue des Marseillais située aux portes des calanques, avec une cuisine bistrot bien maîtrisée.

BVC expertise. Tests de vieillissements et validation de la DLC

Afin d’optimiser son temps de travail et ses coûts, il peut être intéressant de réaliser les productions en grandes quantités, et de les conserver plus de 3 jours (en sous-vide par exemple).

Caffé César. L’initial à Opio. Un nouveau dîner à 6 mains

Le samedi 29 octobre, le binôme Thierry Molinengo - Frédéric Bogé reçoit Fabrice Vitu, un chef expérimenté, anciennement étoilé Michelin jusqu’en 2013, dans son restaurant La table saint Just à Vaux-le-Pénil, en Seine-et-Marne.

Le Louis XV – Alain Ducasse à Monte-Carlo. Dîner autour du saké de Yamanashi

Le 27 octobre, le temps d’une soirée, les traditions japonaises rencontrent l’art de vivre à la française au Louis XV – Alain Ducasse. De Yamanashi à Monaco, la nature crée, les terroirs inspirent et les savoir-faire se transmettent.

Mademoiselle Gray à Cannes. Saveurs d’automne

Sur la nouvelle carte qui vient d’être mise en place, exit les légumes et les fruits d’été gorgés d’eau et de soleil, place aux produits d’automne qui regorgent de saveurs uniques et réconfortantes.

Fouquet’s Cannes. Hôtel Barrière le Majestic Cannes. Dîner signé Pierre Gagnaire

Le 21 octobre, Pierre Gagnaire fera le déplacement depuis Paris et la rue Balzac, fief de la table qui porte son nom, jusqu’à Cannes et sa Croisette. Il va y orchestrer une soirée gourmande aux allures de gala.

Le grand repas. Mise en lumière de tous les anonymes qui ouvrent pour le bien-être des autres

Le même jour, le jeudi 20 octobre, le même menu local, est partagé par tous les citoyens d’un même territoire. Chaque menu est élaboré et conçu par une marraine ou un parrain chef local, à partir de produits locaux et de saison.

Blend. À la conquête d’Aix-en-Provence

Après avoir ouvert 5 adresses parisiennes, l’enseigne de restaurant spécialisée dans le hamburger gourmet choisit Aix-en-Provence et s’installe à deux pas du Cours Mirabeau.

Restaurant Chez Mô. Albert 1er à Antibes. Nouvelle carte de saison

À l’instar des fruits et légumes, il existe des saisons pour les produits de la mer. D’où l’intérêt de respecter la saisonnalité afin de préserver la mer et ses ressources et de permettre le renouvellement naturel de ses espèces. C’est dans cet esprit que Michaël Mô vous propose une nouvelle carte.

Petit Nice à Marseille. Première vague pour les moins de 30 ans

Jusqu’au 16 décembre 2022, au Petit Nice à Marseille, Gérald Passedat propose un menu gastronomique pour les moins de 30 ans.

Restaurant De sa vie à Valbonne. Accords mets et champagne

Après l’Allemagne, la Suisse et le Japon, c’est à Valbonne que s’est poursuivi l’aventure française des rencontres « Nicolas Feuillatte & friends », qui permettent de révéler la créativité œnologique de la gamme de champagne Nicolas Feuillatte.

Christophe Cussac à Monte-Carlo. Bientôt un nouveau challenge

Depuis 2004, le chef Christophe Cussac supervise avec brio les restaurants de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo. Après plus de 30 ans à la tête d’établissements doublement étoilés, le chef s’apprête à relever un nouveau défi : l’ouverture de son restaurant gastronomique dans cet écrin monégasque au printemps 2023.

«  5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 »