20e année - N°818 - 21 novembre 2022

Balicco

Restaurants

Villa La Coste - Le Puy-Sainte-Réparade. Hélène Darroze aux commandes de la cuisine

Hélène Darroze récompensée de 3 étoiles au guide Michelin pour son restaurant londonien « Hélène Darroze at The Connaught » et de 2 étoiles pour « Marsan par Hélène Darroze » à Paris, orchestrera désormais la cuisine de Villa La Coste.

Carré 2 Vigne à Toulon. Un été chargé !

De la terre à l'assiette, de la vigne au verre, cet été, le Carré 2 Vigne se délocalise pour vous emmener savourer des déjeuners et dîners hors du commun.

Marseille. Quelques nouveautés

Café cantine avec boutique, show room provençal et musée du pastis…ça bouge dans la cité phocéenne !

aix&terra. Ouverture d’une table-épicerie à Cannes La Bocca

La manufacture provençale a ouvert, lundi 21 juin, une table-épicerie au sein de l’hôtel Mercure Cannes-Mandelieu, la première adresse gourmande née de la collaboration entre aix&terra et le réseau Atypio Hotels Resorts, qui associe restaurant, bar et boutique.

BVC expertise. L’application de la loi Egalim sur la gestion des auto-contrôles en restauration

Dans l’un de ses articles, la loi dite Egalim (1) apporte des précisions sur l’obligation faite aux exploitants du secteur alimentaire d’informer les pouvoirs publics lorsqu’ils estiment que, suite à un résultat d’auto-contrôle défavorable, un produit présente un risque pour la santé des consommateurs.

La mère Germaine à Châteauneuf-le-Pape. L’étoile est entre de bonnes mains

En place depuis la réouverture en mai, le nouveau chef exécutif Julien Richard entend bien « faire perdurer l’étoile Michelin du restaurant gastronomique » acquise en début d’année par son prédécesseur.

Restaurant Tom Cariano. Hôtel de la mer à Hyères. Le début d'une aventure en bord de mer

Après avoir ouvert en 2018, à seulement 23 ans, son restaurant Le Grilhado à Solliès-ville, Tom Cariano signe une nouvelle adresse, à son image, à Hyères sa ville natale.

Le grill à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo. Déjeuner et dîners à 4 mains

Le chef Franck Cerutti a reçu le chef Riccardo Camanini les 11 et 12 juin, dans le cadre du Festival des étoilés Monte-Carlo.

Casa Amor à Ramatuelle. De Tulum à Pampelonne

Imaginée comme une jolie cabane bohème chic les pieds dans le sable, l’atmosphère de ce nouveau restaurant de plage à Ramatuelle nous transporte tout droit jusqu’au Mexique.

Palmarès

Les Œnologues de France, reconnus à travers le monde pour le sérieux et le professionnalisme de leur concours de vins, présentent les résultats du « Mondial du rosé » et « Vinalies internationales ». 1 260 vins ont été primés dont 10 trophées (le trophée vin rosé a été attribué à La Madrague, AOP Côtes de Provence à La Croix Valmer, pour sa cuvée Collector 2020), après un marathon de 6 jours de dégustation par 145 dégustateurs experts, français et étrangers, dont près de 100 œnologues. L’Australie, l’Espagne, la France, la Slovaquie et la Suisse comptent parmi les grands gagnants (21/06/2021).

Hôtel-restaurant Bello Visto à Gassin. Le terroir gourmand

Le professionnalisme du couple, Sylvain et Laurence Humbert, lui en cuisine et elle à l’accueil, est pour beaucoup dans l’engouement de la clientèle.

vagaBon. En résidence au Château Sainte Roseline

Comme suite à deux prestations très appréciées en août dernier au Château Sainte Roseline et au domaine des Féraud, ce food truck itinérant créé dans le Jura en 2019 par Nicolas Bouzeret, avec la participation de MOF de la région jurassienne, est de retour dans le Var. 

Fête

Sous le parrainage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec Hélène Darroze et Guillaume Gomez, ambassadrice et parrain, la « Fête des fruits et légumes frais » fait peau neuve pour cette nouvelle édition. L’évènement se veut résolument plus festif avec la création d’un parc d’attractions digital, plus vrai que nature sur https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fete-des-fruits-et-legumes-frais. À Nice, rendez-vous le samedi 19 juin, de 9h à 13h, sur les 3 principaux marchés de la ville à Saint Roch, Libération et au cours Saleya. 4 pôles d’animations sont prévus sur chacun d’entre eux, portés par l’enthousiasme d’une équipe d’animateurs motivés, dotés de « Segway » et habillés aux couleurs de la fête (14/06/2021).

Restaurant Le Sud au Lavandou. Le retour de Christophe Petra

C’est le retour de l’enfant du pays dans l’établissement où il avait conquis une étoile Michelin en 2001 à 26 ans. 


La Closerie. Pâtisserie M. Durieux à Antibes. Reprendre du plaisir

L’ancien chef pâtissier de l’hôtel Barrière Le Majestic Cannes, obligé de s’adapter… trois jours après son ouverture, en octobre dernier, en pratiquant la vente à emporter et la livraison, a entamé un second départ avec la réouverture des terrasses le 19 mai. Il attend le 9 juin avec impatience pour reprendre une activité normale.

Le grill. Hôtel de Paris Monte-Carlo. 4 mains expertes


Pour le deuxième événement du « Festival des étoilés Monte-Carlo », qui a débuté le 29 mai, Franck Cerutti reçoit Riccardo Camanini, pour deux dîners et un déjeuner à 4 mains, les 11 et 12 juin.


«  9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 »