17e année - N° 695 - Du 15 au 21 juillet 2019.

Balicco

Restaurants

Kermesse aux poissons. Ça frétille à Théoule

Du 1er au 28 février, cette fête gourmande revient pour sa 22e édition, preuve de l'engouement pour cette gastronomie marine.

Kyo à Marseille. Le japonais zen et sympa

C’était il y a 15 ans, un marseillais, passionné de surf, du Japon et de sa culture, crée à Marseille un restaurant japonais dont le chef est naturellement japonais : le Kyo. Quelques années après, le Kyo a vu fleurir 3 petits frères, à Aix-en-Provence, Plan de Campagne, Aix-les-Milles.

Ômer à Monte-Carlo. La nouvelle adresse d'Alain Ducasse

Un nouvel art de vivre la Méditerranée se décline dans le deuxième restaurant de l'Hôtel de Paris Monte-Carlo.

Le Louis XV - Alain Ducasse à Monte-Carlo. Retour à l'emplacement historique

Pour sa réouverture, le 29 décembre 2018, au service du dîner, le restaurant a retrouvé son emplacement d’origine dans la partie historique de l’Hôtel de Paris, faisant face à la place du Casino de Monte-Carlo.

Le jardin à Cannes. Trente ans !

Connu pour son oasis de verdure planté en plein centre ville et sa cuisine familiale aux prix doux, cette adresse affiche une belle longévité.

BVC expertise. La loi "Agriculture et alimentation"

Très commentée par les médias au cours des derniers mois, la loi "Agriculture et alimentation" a été promulguée le 1er novembre 2018. Retour sur les dispositions prévues par cette loi, en particulier pour la restauration.

BVC expertise. La cuisson sous vide

L’utilisation de la cuisson sous vide présente de nombreux avantages pour le restaurateur ; néanmoins, tout comme pour la conservation sous vide, il convient de respecter de bonnes pratiques d’hygiène pour l’utiliser en toute sécurité sanitaire.

K by Karine Scuteri à Saint Paul de Vence. One woman show !

Les femmes chefs en cuisine ne sont pas légion... Dans son petit restaurant niché dans une ruelle proche des remparts, Karine est omniprésente, de la cuisine à la salle !

L'Arazur à Antibes. Une belle évolution

Dans son cadre toujours aussi intimiste, le restaurant, créé il y a 2 ans et demi dans une ruelle du vieil Antibes, par Lucas Marini et Jeanne Martin, a pris de l'ampleur en cuisine.

Restaurant Albert 1er. Chez Mô à Antibes. La mer nourricière

Avec sa carte résolument composée de produits iodés, fruits de mer et poissons sauvages, et sa poissonnerie adjacente, le restaurant de Michaël Mô garde le cap de la cuisine de la mer.

La ferme auberge. Domaine de la Font des pères - Le Beausset. L’accent sur l’agritourisme

Racheté en 2010 par Caroline et Philippe Chauvin, les créateurs du Comptoir du caviar, le domaine viticole situé sur des restanques à flanc de coteaux de l'appellation Bandol, joue également la carte de l'œnotourisme.

Restaurant Les bacchanales à Vence. La truffe blanche d'Alba joue la diva

Le vendredi 23 novembre 2018 au dîner, allez savourer ce diamant blanc au parfum incomparable et particulièrement intense.

Novotel Antibes Sophia Antipolis. Julien Matteo nouveau chef

Ce membre des Toques brulées, niçois originaire de Roquebillière est très attaché à son terroir.

BVC expertise. La conservation sous vide

D’abord utilisée dans l’industrie agroalimentaire puis développée dans la restauration par Georges Pralus dans les années 1985-1986, la conservation sous vide est aujourd’hui largement répandue en restauration commerciale. Retour sur son principe et les bonnes pratiques à mettre en place pour l’utiliser en toute sécurité.

Restaurant Lougolin à Grasse-Plascassier. La cuisine du cœur

Après une totale rénovation de plus de 7 mois, l'ancien restaurant d'Emmanuel Ruz a subi une véritable métamorphose avec aménagement de la terrasse, réorganisation des espaces intérieurs, création d’une cave à vin réfrigérée vitrée à l'entrée, espace de jeux pour enfants… Xavier Malandran est dans ses murs.

La belle étoile à Villefranche-sur-Mer. Nouveau Maître restaurateur

Lundi 1er octobre, Manuel Dupont, le chef-propriétaire du restaurant recevait la plaque de Maître restaurateur, en présence de Christophe Trojani, le maire de Villefranche-sur-Mer, Jean-Pierre Savarino, le président de la chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et de Théo Mansi, le président de la délégation Alpes-Maritimes de l’association des Maîtres restaurateurs.

«  1 2 3 4 5 6 7 8 9 »