« Ce sont des terres qui se veulent profondes et filtrantes favorisant l’enracinement des pieds de vignes et produisant des vins aromatiques alliant une bonne fraîcheur en bouche et du fruité », explique Gustave Viennet, qui orchestre le domaine du Château de Raissac depuis déjà dix ans.
Ce Côtes de Provence a la particularité de posséder une pastille qui devient rouge à la température idéale de dégustation, 8° C, et disparaît au réchauffement de la bouteille.
C’est dans le prestigieux Château des remparts à Trets, mis à disposition par la municipalité, que 34 échantillons représentant la quasi-totalité des cuvées élaborées en A.O.P.Côtes de Provence Sainte-Victoire, ont été dégustés.
Cette cuvée est élevée 21 mois en fût, un tiers de syrah en fût neuf pendant 9 mois, grenache et cinsault en fûts de 1 et 2 vins pendant 9 mois, puis l’assemblage des meilleures barriques de chaque cépage est poursuivi de 12 mois de vieillissement de l’assemblage final dans les mêmes fûts.
Ce qui s'est passé récemment au pied des villages de la Cadière d'Azur et du Castellet n'est pas sans rappeler un événement spectaculaire, l'installation des nouvelles cloches à Notre Dame de Paris…
En ce jeudi 27 février reprenaient nos soirées. C’est un domaine familial de l’A.O.P. Bandol, situé sur la commune de Sainte-Anne d’Evenos, qui fut à l’honneur.
Producteurs dans 7 appellations bordelaises, ils lancent une nouvelle gamme de vins en capsule à vis, déclinée en quatre couleurs, et spécialement dédiée aux CHR.
« Ce sont des vins authentiques, travaillés dans le plus grand respect des vignes et des raisins. C'est un plaisir de travailler dans notre belle région parce que nous avons une grande variété de cépages, donc de vins, blancs, rouges, rosés et liquoreux. Parmi toute cette richesse, je confesse un vrai coup de cœur pour la cuvée A.O.P. Minervois Grande réserve 2011 » Emmanuel Pujol
Finement ciselée, cette cuvée, cépage sauvignon, est issue de terroirs graveleux et sablonneux situés sur les rives du Cher. Vinifiée par parcelles en petites cuves, elle est élevée sur lies fines pour gagner en gras et en complexité.
Ici, le terroir prend le pas sur les cépages (50 % de cinsault, 30 % de grenache, 10 % de syrah et 10 % de mourvèdre), l'environnement de garrigue et pinède imprègne ce rosé A.O.P. Côtes de Provence, d'arômes de fenouil, d'anis et d'herbes sèches.
Une délégation des meilleurs ouvriers de France s’est rendue sur l’île Saint-Honorât le lundi 27 janvier dernier. Objectif, la découverte des cuvées du vignoble de l’abbaye de Lérins.
Cette nouvelle cuvée, vin IGP - vin de pays des Bouches-du-Rhône, assemblage de syrah (62 %), cabernet sauvignon (23 %) et mourvèdre (15 %) reste dans la lignée de ses prédécesseurs, atypique et complexe, intense et élégante. Un vin à forte personnalité.
Le domaine provençal fait peau neuve en donnant naissance à de toutes nouvelles étiquettes pour sa gamme emblématique Prestige. Modernité et classicisme flirtent en toute harmonie, autour d’un design épuré très chic.