Le rouge 2009 du Château de Pibarnon fait honneur à la réputation d’exception des millésimes en 9. Un terroir fabuleux, un temps particulièrement propice, une vinification pointue, voici la formule d’Eric de Saint Victor pour offrir un grand flacon de garde.
Les vendanges 2012 ont marqué une étape pour la cave. Une gamme de vins rouges bio a vu le jour en A.O.P., avec un Crozes-Hermitage et un Hermitage sur la rive gauche du Rhône, dans la Drôme et un Saint-Joseph et un Cornas, sur la rive droite du Rhône, en Ardèche.
Élaboré avec 50 % de sémillon et 50 % de roll (vermentino), cet A.O.P. Côtes de Provence se distingue par sa finesse, son caractère et son originalité.
Élevé sur le territoire historique de Saint‐Gengoux‐de‐Scissé, ce vignoble de 163 hectares est formé de plateaux et de coteaux orientés majoritairement sud sud-est. Un travail particulier a été mené pendant l’assemblage et la vinification pour en faire un vin aux notes gourmandes d’amande, de pêche ou d’abricot.
La 12e édition a une nouvelle fois permis aux 970 participants de découvrir, de manière conviviale et ludique, 21 caves et domaines de la dénomination terroir Côtes de Provence Sainte-Victoire.
Dans cette appellation presque exclusivement dévolue aux rouges, le château Macay se démarque par un blanc exceptionnel et confidentiel qui signe son savoir-faire et son dynamisme.
La quatorzième édition s'est déroulée suivant le rite habituel, récolte des mourvèdres, suivie du foulage et du pressurage, avant la dégustation les vins de l'appellation autour de moules au râteau, préparées par Raymond Isnard et son équipe.
Issu majoritairement de vieilles vignes de grenache dont certaines sont centenaires, cette cuvée restitue toute la complexité et la force des terroirs de Châteauneuf-du-Pape, dans un très beau millésime.
Provenant de vignes de sauvignon plantées sur de belles parcelles à dominante argilo-calcaire et conduites en agriculture raisonnée, cette cuvée est emblématique de l’appellation et possède toutes les caractéristiques propres à ce cépage.
Après avoir commencé par la cueillette du pinot noir et du chardonnay, la maturité et la concentration étant au rendez-vous, les vendangeurs se sont penchés sur les parcelles de syrah.
Cet A.O.P. Haut Médoc, assemblage de 60 % cabernet sauvignon, 30 % merlon, 5 % cabernet franc et 5 % petit verdot, a été élevé 12 mois en fûts de chêne.
À l'occasion de son 125e anniversaire, la marque emblématique de la Martinique a choisi la figure de proue du street art, pour créer une édition limitée de leur bouteille de rhum vieux VSOP.
Les cuvées en rouge, issues d’assemblages originaux, sont volontairement positionnées sur le haut de gamme. Focus sur la cuvée Petit miracle 2011 A.O.P. Luberon et sur la cuvée Maestrale 2011, A.O.P. Ventoux.
Le mardi 10 septembre, pour la première fois de son histoire, la place du Casino accueillait dès l’aube une équipe de vendangeurs composée de cavistes et jardiniers de Monte-Carlo SBM, qui menait à bien cette opération cruciale à la préparation du premier vin monégasque.