La nouvelle édition du rallye découverte des vins de la Sainte-Victoire, qui s’est déroulée le samedi 18 octobre, a permis aux 1003 participants de découvrir de manière conviviale et ludique 20 caves et domaines de la dénomination terroir Côtes de Provence Sainte-Victoire.
Cette précieuse cuvée relève de l’art, celui d’élaborer un très grand Corbières. Présenté dans un flacon luxueux, ce grand cru de Corbières est unique.
Le vignoble de 30 ans d’âge, en moyenne, est situé sur des graves garonnaises avec sous-sols d’alios. La vinification est traditionnelle avec un élevage en barriques de chêne français de 12 à 14 mois, dont 1/3 de bois neuf est renouvelé annuellement.
Présent dans la gamme Vidal-Fleury depuis 1781, année de fondation de la maison, ce nectar distingué par Robert Parker, élaboré avec 95 % de syrah et 5 % de viognier, a été élevé sur lies, 3 ans en fûts et foudres.
À l'invitation de l'Hostellerie de l'abbaye de La Celle et des Coteaux varois en Provence, Alain Ducasse et Jules Bianchi, pilote de F1, ont vendangé quelques grappes de grenache.
Situé sur le versant ouest de la plaine du Var, à une altitude de 300 mètres environ, le domaine A.O.P. Bellet de Bernard Nicoletti termine ses vendanges dans une semaine.
Que vous n’ayez pas (ou plus) de place chez vous, ou que vous soyez fatigué d’ouvrir des bouteilles gâchées par de mauvaises conditions de stockage, Nice wine a aménagé pour vous à Nice Saint Isidore une cave idéale, à capacité adaptée à vos besoins.
Ce domaine de 34 hectares, dirigé par les frères Courbis, Laurent et Dominique, s'est hissé, millésime après millésime, au rang de référence dans la Vallée du Rhône septentrionale.
Le « gros » des vendanges 2014 a débuté le 25 août dans le vignoble provençal, soit un peu plus tôt que l’année dernière et que la moyenne, grâce aux bonnes conditions météorologiques dont a bénéficié la Provence.
Romain Ott a su hisser le domaine à un niveau d'excellence digne de son splendide terroir et produire des vins au style affirmé. Incontestablement solaires et concentrés, ils se distinguent par leur finesse élégante, leur droiture et leur pureté d'arômes. Taillés pour la garde, ils livrent leurs secrets lentement et l très beau millésime 2011 les révèle.
Les vendanges ont débuté le 11 septembre au Domaine Grand Veneur. Ce fut une très belle journée consacrée aux syrahs de notre Côtes du Rhône "Les Champauvins".
Avec les chambres de l'hôtel rénovées et parées d'un mobilier plus contemporain, avec le démarrage prochain des ateliers de cuisine, avec la mise en place de visites du vignoble, avec la préparation d'une journée gourmandise au mois d'octobre et avec les vendanges qui s'achèvent, l'équipe du domaine est en pleine effervescence.
Livré dans un magnifique flacon noir, ornementé d’un cachet de cire rouge qui a fait la réputation de ce domaine situé à Bormes-les-Mimosas, ancien vignoble du fort de Brégançon, ce grand blanc de Provence se dévoile sous les meilleurs auspices en millésime 2012.