La joie de donner sans rien attendre en retour. Un message simple qui est d’actualité en période de crise. Les moines cisterciens veulent être novateurs avec le Clos de la Charité, dont la récolte sert à recueillir des dons pour venir en aide à neuf associations.
Après plusieurs années de test sur des micro cuvées, la cuvée Collector se dévoile dans toute sa splendide maturité. Une superbe synthèse, maîtrisée avec brio.
C’est une carte postale de l’époque qui est reprise sur les deux étiquettes des deux vins duc pour l'apéritif et le repas, pour un retour plein de gaieté sur les années 50, quand le vin doux de Rasteau était déjà tendance.
Comme le veut la tradition mise en place par les moines de l’Abbaye de Lérins, la troisième vente aux enchères des cuvées du Clos de la Charité de l’Abbaye de Lérins, qui fête ses cinq ans, aura lieu le dernier samedi de janvier.
L’éventail remarquable de parcelles aux caractéristiques différentes constitue l’un des grands atouts du Château de Pommard. Il a permis de réaliser un vin profond et élégant.
Les 3 cépages qui composent ces cuvées spéciales, syrah, grenache et cabernet sauvignon, mettent en avant chacun d’entre eux dans une variation emplie de poésie et d’arômes.
Les coteaux marno-calcaires entourant Turckheim et Wintzenheim confèrent toute sa profondeur et sa complexité aux pinots auxerrois. Mûrs à souhait, ils livrent une belle interprétation du terroir dans un ensemble aussi harmonieux que gourmand, à son sommet aujourd’hui.
Le vin et la vigne sont présents dans la famille Barreau depuis 1895. C’est aujourd’hui la 5e génération qui veille aux destinées de ce domaine de 32 hectares qui produit notamment cet effervescent du Sud-Ouest élaboré à partir du cépage Mauzac.
Composé de vieux mourvèdre et de grenache noir, d'une touche de carignan, cépages plantés sur les sols de cailloutis calcaires du plateau des Peyrals, à 300 mètres d'altitude, cet A.O.P. Coteaux du Languedoc Grés de Montpellier est un vin très racé.
Novembre. C’est la « der des der » de l’année. Voici Aurore qui est venue nous conter l’histoire familiale du Château pas du cerf, vignoble situé à La Londe-les-Maures, sur 80 hectares, dont l’aventure « vinification maison » commença avec l’arrivée des trois filles sur le domaine… Naissance des premiers vins il y a 12 ans.
Béatrice et Niel Joyce, les propriétaires du domaine Dalmeran ont eu l’idée de créer une boutique éphémère dans leur propriété, qui ouvrira ses portes du 14 au 15 décembre.
Les élèves sommeliers de la World sommelier academy of Bordeaux ont participé à une dégustation originale le mardi 26 novembre dernier : Philippe Faure Brac, meilleur sommelier du monde, les a initiés à une dégustation de vins de l'appellation Cahors dans des verres en chocolat.
La fête du millésime, c'est avant tout celle du rouge et de ses longues gardes. Aussi, à l'ouverture de la fête, quand le curé a béni le vin et ceux qui le font, on prélève en grand cérémonial un échantillon de Bandol rouge du fût de chacun des 27 domaines présents.
Cette année, le Château de Haute-Serre de la Maison Georges Vigouroux, l’unique Malbec français et vin du Sud-Ouest, entre dans l’histoire du célèbre palmarès de Wine spectator, en prenant la 40e place du meilleur vin de l’année 2013 et la 7e position pour les vins français.
Élevé en barriques de chêne français pendant 12 mois (25 % de barriques neuves et 75 % de barriques de 1 à 3 ans), cet A.O.P. Limoux est le fruit d'un judicieux assemblage de 77 % de cépages atlantiques (merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon) et 23 % de cépages méditerranéens (syrah et malbec).