Comme tous les étés depuis 16 ans, Art & vin transforme les domaines et châteaux de la région varoise en lieux de prestations artistiques. Cette manifestation, organisée par la Fédération des vignerons indépendants du Var, fait ainsi partie intégrante des événements œnotouristiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Toujours se remettre en question, osez évoluer : tel est l’état d’esprit de la famille Grassa établie au Domaine du Tariquet depuis 1912. Après le Classic, les Premières grives et le Marselan rosé, Le Domaine du Tariquet porte aujourd’hui un regard neuf sur deux vins blancs emblématiques : Réserve et Côté.
Guy Gaspérini quittera définitivement son siège de président lors de l’assemblée générale du Syndicat des Côtes de Provence qui se tiendra le lundi 30 juin à partir de 10h au Château Rasque à Taradeau. Il clôturera ainsi 42 années passées au service du syndicat dont les 15 dernières à présider l’appellation.
Le lancement de cette nouvelle association de propriétés viticoles installées dans des sites naturels et historiques uniques, s'est déroulé dernièrement au Château Fontainebleau, Le Val.
Cette originale journée est née de la passion et la volonté de cinq vignerons qui partagent le terroir particulier adossé par la Sainte Victoire (Jouques, Rians et Esparron-de- Pallières) : Château Revelette, Château Vignelaure, Domaine de la Réaltière, Mas Juliette et Chapelle Saint Bacchi.
Alors que Cannes venait tout juste de clôturer le festival du film, le bistrot de l’Oasis clôturait ses soirées Vinofolies d’avant l’été : prochain rendez-vous en octobre.
Organisée par la Maison des vins des Coteaux varois en Provence et l’Hostellerie de l’abbaye de la Celle, cette journée est devenue le rendez-vous incontournable pour les 700 sommeliers, directeurs de restaurant, acheteurs et journalistes, qui y dégustent les meilleurs vins de l’appellation qui a fêté ses vingt ans l’année dernière.
Depuis sa 1re édition en 2012, ce salon, créé par Sophie Morgaut-Lejeune, fondatrice de l’agence Force 4, est devenu le rendez-vous incontournable des sommeliers, restaurateurs, cavistes, acheteurs et agents du grand Sud.
Organisée par maître Jean-Pierre Besch, commissaire-priseur et Pascal Kuzniewski, expert agréé, ce rendez-vous pascal offre une nouvelle fois l’occasion aux amateurs de grands vins d’acquérir des bouteilles magnifiques.
Alliant force et finesse, ce vin élaboré à partir du cépage cabernet franc, vinifié en barriques neuves, pendant près de deux ans, exprime la complexité de son terroir. Un vin de garde (plus de 10 ans), d’une grande finesse, avec une belle longueur, très apprécié des connaisseurs.
La Provence produit peu de vin blanc. Les propriétaires du Château d’Ollières sont pourtant persuadés que le potentiel de ce terroir est énorme. Pour preuve cette cuvée A.O.P. Coteaux varois en Provence composée de 95 % de rolle (ou vermentino) et de 5 % d’ugni blanc.
C’est une solution élégante pour déguster du vin partout sans ouvrir une bouteille, car la sélection de vins, blanc et rouge, est livrée dans un packaging pratique de 100 ml, au format poche.