Ce concours, placé sous la présidence d'honneur de Jacques Le Divellec, considéré comme le plus grand spécialiste de la cuisine de la mer à Paris, est organisé par Marcel Lesoille, recordman du monde d’ouverture d’huîtres creuses.
À l’initiative de Marcel Lesoille, le premier concours culinaire bio international uniquement réservé aux femmes, s’installera le mercredi 3 février prochain à l’espace concours de la 24e édition du salon professionnel méditerranéen.
Le comité d’organisation, qui regroupe des chefs étoilés prestigieux, dont tous les anciens lauréats du concours et du Bocuse d’Or, vient de publier la liste des huit candidats qui s’affronteront les 9 et 10 mars 2010, face au public du Sirest Ideas au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.
Le 14 décembre 2009, la commission de sélection a choisi, sur dossier, six chefs pour disputer la finale prévue le mardi 2 février 2010, de 7h à 14h30, à l'espace concours du salon Agecotel à Nice.
Le palmarès du concours annuel organisé par l’AICR Côte d’Azur a été annoncé lors d’une soirée au Palais de la Méditerranée à Nice, le mardi 15 décembre dernier.
Pour la 3e année, Emmanuel Ruz, le chef du Lou Fassum, restaurant perché sur les collines grassoises où une magnfique vue florentine s'échappe sur l'Estérel et la Méditerranée, a organisé une grande fête et un concours en l'honneur de ce plat traditionnel grassois.
Le protégé de Jean-Claude Brugel, MOF, a su se démarquer très nettement, parmi les 8 candidats
finalistes, en concoctant trois recettes créatives et raffinées à partir de thèmes imposés.
La deuxième édition de ce concours réservé aux journalistes, a lancé la salve de compétitions culinaires, organisées au tout nouveau centre expo congrès dans le cadre du salon "Saveurs et terroirs en Méditerranée".
La délégation Pays Catalan et Occitan des disciples Escoffier international organise son trophée national des années paires, le 2 février 2010 dans le cadre du salon Agecotel 2010, au palais des expositions de Nice.
Les candidats représentant Malongo dans chacune des épreuves des championnats de France de barista, latte art et cup tasting, organisés à Paris les 17 et 18 octobre derniers, ont su démontrer toute leur connaissance du café et leur savoir-faire en montant sur le podium des trois championnats, dont deux fois sur la plus haute marche.
Le lundi 1er février 2010, sous la présidence d’honneur de Joël Robuchon « le chef aux 25 étoiles », le concours imaginé en 2008 par Marcel Lesoille verra s’affronter 12 cuisiniers professionnels, femmes ou hommes, sur le thème des produits de la mer.
Le concours de dessert à l’assiette pour restaurant, créé en 1980 (remporté par M. Richard) et organisé par l’association des amis de Jean-Louis Berthelot, a repris des couleurs sous l'impulsion de Philippe Joannès, MOF.
Sous l’égide de la société Codecom et organisés pour la 7e année par Philippe Gardette, conseiller technique en art culinaire et président fondateur de l’Ordre culinaire international, les 58e concours internationaux gastronomiques de la « Foire aux haricots » de la ville d’Arpajon se sont déroulés le samedi 19 septembre.
Pour participer à la 36e édition, chaque candidat doit envoyer, avant le vendredi 4 décembre 2009, une recette originale, personnelle, et qui devra être réalisable de façon courante en restauration.
Parmi les nombreux projets présentés, le jury en a retenu trois comme prévu dans le règlement. Pour déterminer les lauréats, il a retenu comme critères, le respect du cahier des charges qui prévoyait notamment la maniabilité et l’ergonomie, mais aussi la qualité de l’argumentaire et celle des planches de présentation.
Voilà un an que Jessica De Witte se prépare. Après une victoire à Monaco, puis un nouveau succès en finale régionale MAF à Nice, l'élève du lycée professionnel Albert Camus à Fréjus vient de conquérir, en banlieue parisienne, la plus haute distinction en concours scolaire.