18e année - N° 742 - Du 2 novembre au 6 décembre 2020

Balicco

Chefs

Le Delas Côte d'Azur - Gourmet Prestige. Les toqués font du ski 2

Image
Fort du succès de la première édition, Antoine Boucomont, président-directeur général de Le Delas et Gérard Grech, gérant de l'unité niçoise, invitent de nouveau les chefs de cuisine à rechausser les skis et les raquettes.

Stéphane Raimbault. Citoyen d'honneur de Mandelieu-La Napoule

Image
À peine un mois après avoir été élu chef de la décennie 2000-2009 Provence-Alpes-Côte d'Azur par les chroniqueurs et informateurs de la presse régionale, le chef de l'Oasis a été honoré par sa ville d'accueil.

Lionel Lévy. Des cours de cuisine chez But

Image
En partenariat avec le guide Champérard, But est fier d’ouvrir la première session de l’université populaire de la cuisine et cela dans 50 villes en France.


Chef de la décennie. Stéphane Raimbault, jusqu'au bout du suspense !

Image
C'est par une voix d'écart et trois tours de scrutin, que le chef propriétaire de l'Oasis à La Napoule a remporté cette distinction qui couronne dix années au service de la gastronomie.

Rotary international à Hyères. Mobilisation pour Haïti

Image
Le 12 mars prochain, les Rotariens des clubs Hyères les Palmiers et Hyères les Iles d'Or organisent une après-midi gastronomique au Forum du casino de la ville d'Hyères.

Trophées 1,2,3 chefs. Les lauréats 2009

Image
Les lecteurs, professionnels et épicuriens, ont voté massivement pour élire leurs chefs préférés qui, à leurs yeux, se sont démener sans compter pour parvenir à les séduire tout au long de l'année dernière. Résultats.

Chef de la décennie. Le jury a voté !

Image
Treize journalistes, informateurs ou chroniqueurs gastronomiques de la presse régionale, ont désigné, par bulletin secret, le chef de la décennie 2000-2009, parmi la liste des dix cuisiniers nominés.

Cash Fruits MIN à Nice. Petit déjeuner gourmand

Image
Pour fêter la parution du livre de Marc Brunoy "Un chef, un légume", Michel Malizia de Cash Fruits, l'un des acteurs fournisseurs de l'ouvrage, avait invité de nombreux chefs et fournisseurs pour passer un nouveau bon moment de convivialité.

Chef de la décennie. Les 10 chefs de cuisine sélectionnés pour le vote final

Image
Les dés sont jetés ! Le vote de 26 journalistes, informateurs ou chroniqueurs gastronomiques de la presse régionale, a permis de dresser la liste finale des prétendants au titre envié de "chef de la décennie" 2000-2009 Provence Alpes-Côte d'Azur.

Rencontres cinématographiques de Cannes. Festival et gourmandises

Image
La 22e édition de cet événement organisé par Cannes Cinéma, placé cette année sous le thème "cuisine et cinéma", a été ponctué d'interventions gourmandes durant toute la semaine.

Semaine de la table de Sao Paulo. Pluie d'étoiles françaises

Image
C’est avec plaisir que Stéphane Raimbault a répondu présent à l’invitation du Centre universitaire Senac et du magazine Prazeres Da Mesa, afin de participer au congrès Mesa Tendencias.

Gault Millau 2010. Mickaël et Gaël Tourteaux et Stéphane Arnal distingués

Image
La dernière édition du guide France Gault Millau, qui vient d'être mise en vente en librairies, consacre trois jeunes chefs de notre région.

Joël Garault. Une nouvelle fois distingué.

Image
Le chef des cuisines de l'Hôtel Hermitage à Monte-Carlo a reçu la médaille de Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole des mains de son Excellence Madame Odile Remik-Adim, ambassadeur de France à Monaco.

Chefs de cuisine. Mouvements perpétuels !

Image Le « mercato » des chefs alimente de nouveau le Landerneau des cuisines azuréennes, avec l’arrivée… prochaine de certaines « pointures » dans des établissements étoilés des Alpes-Maritimes et du Var.

TRANSFERTS. À l’Hôtel du Castellet Resort, c’est le silence radio, mais Christophe Bacquié, MOF 2004, chef deux-étoiles de « La Villa » à Calvi, nous a personnellement confirmé sa venue comme chef de cuisine à l’automne prochain. À « La Réserve de Beaulieu », pour remplacer Olivier Brulard, deux-étoiles Michelin, le propriétaire Jean-Claude Delion a fait appel à Olivier Samson, chef, également deux-étoiles, du « restaurant hôtel du Parc des Eaux Vives » à Genève. Mais il faudra attendre le début septembre pour apprécier sa cuisine, car il doit terminer sa saison en Suisse. Comme nous devrons également patienter encore quelque temps pour connaître le successeur de Philippe Labbé, deux-étoiles Michelin, au « Château de La Chèvre d’Or » à Eze village…

En ouverture : Christophe Bacquié (photo Gérard Bernar)

Jacques Maximin et Sébastien Sanjou. Un double efficace

Image Sébastien Sanjou, le jeune chef du « Relais des Moines » aux Arcs-sur-Argens, a été honoré une nouvelle fois par Jacques Maximin, qui l’a choisi pour l’assister au restaurant des internationaux de tennis de Roland Garros à Paris.

RISOTTO. Le thème du restaurant, la « risottomania », a fait la part belle aux saveurs méditerranéennes. Au long de trois entrées, trois plats et trois desserts, les convives ont notamment découvert la touche d’un grand chef avec des plats à portée de toutes les bourses, comme la traditionnelle salade niçoise aux courgettes de Jacques Maximin et un étonnant « risottomisu panacotta » en gourmandise finale.

En ouverture : Sébastien Sanjou (à gauche), en compagnie de Jacques Maximin et Alain Ducasse (photo X)

Mercato d’hiver. Premiers transferts de l'année

Image Laurent Godano et Benjamin Jechoux vienent d'intégrer respectivement les cuisines du restaurant Le 541 à La Colle-sur-Loup et de La Bastide de Cabriès.

Laurent Godano au 541 à La Colle-sur-Loup

ARRIVÉE. Stéphane Hughes, le propriétaire, vient de s’assurer les services de Laurent Godano, précédemment chef de cuisine au Park à Mougins depuis août 2006. Son parcours culinaire débute en 1986 comme apprenti commis au Carpaccio à Villefranche-sur-Mer, puis chez Ledoyen à Paris comme 1er commis. Il fréquente ensuite de nombreux établissements comme ½ chef de partie, 2e commis, chef de partie , second de cuisine à La Ferme de Mougins, sous-chef de cuisine chez Jean Bardet à Tours, à la maison des Pêcheurs à Juan-les-Pins, aux Santons à Grimaud, puis chef de cuisine au Château de Berne, à la plage Tetou à Golfe Juan.

Le 541
Hôtel l’Abbaye 541, boulevard Honoré Teisseire 06480 La Colle-sur-Loup
Tél. (0)4 93 32 68 34

http://www.hotelabbaye.com
contact@hotelabbaye.com

Benjamin Jechoux à La Bastide de Cabriès
jechoux_benjamin_web.jpgARRIVÉE. Valérie et Xavier Pédurand, les propriétaires, accueillent un nouveau chef des cuisines, Benjamin Jechoux.
Issu de la nouvelle génération de chefs modernes et créatifs, Benjamin Jechoux n’a côtoyé que de grands maîtres. Il débute sa carrière dans sa région natale de Franche-Comté au sein d’établissements de renom, et notamment au Pot d’Etain à Danjoutin, près de Belfort (1 étoile Michelin). Il découvre la Provence au Mas du Soleil, aux côtés de Francis Robin, Maître cuisinier de France installé à Salon-de-Provence. Son apprentissage de la cuisine provençale se poursuivra à Bormes-les-Mimosas où il rejoint Mathias Dandine. Cette rencontre sera déterminante. Il l’accompagne ensuite au Lavandou au restaurant de l’hôtel Les Roches (1 étoile Michelin) et y reste trois ans. Là, il apprend la technique et la rigueur pour réussir des compositions gourmandes et inventives. Puis, il est accueilli par l’artiste des fourneaux, Jean-Luc Rabanel dans son Atelier à Arles. C’est en tant que second qu’il travaille avec humilité au service d’une cuisine instinctive et de très haut niveau (photo X).
• La Bastide de Cabriès
Rue du lac. Domaine du lac bleu 13480 Cabriès
Tél (0)4 42 69 07 81

http://www.bastidecabries.com 
info@bastidecabries.com

En ouverture : Laurent Godano (photo Gérard Bernar)

«  6 7 8 9 10 11 12 13 »