La ville de Roquefort-la Bédoule, terre d’accueil du célèbre trail de la « Ronde des vignes », présente la première édition du chapiteau de la ronde des vins et de la gastronomie ! Un événement labellisé « Provence tourisme ».
Ce Côtes du Rhône villages véhicule l’émotion intemporelle d’un grand vin. Conçu dans une tradition d’excellence, c’est une relation quasi religieuse, une communion unique entre les éléments que nous offrent la nature, le terroir et la passion de vignerons.
Vin d’automne par excellence, cet AOP Coteaux varois en Provence élaboré en culture biologique, 50 % cabernet sauvignon, 50 % syrah, avec 18 mois en foudres de chêne et assemblage en fin d’élevage, est idéal pour accompagner le gibier.
Suite au franc succès de la première édition, le cru de la Vallée du Rhône renouvelle cette année l'événement ! Au mois d'octobre, ce trophée mettra en lumière un plat emblématique du sud de la France : les petit farcis.
Issu de sélections parcellaires avec un strict contrôle des rendements, 45 hectolitres par hectare, le vignoble se situe sur les communes de Valvignères et Vogüé avec des sols de gravettes sur un terroir argilo-calcaire. Après un pressurage doux, les vins sont élevés à 50 % sur lies en cuves et à 50 % en fûts de chêne pendant 12 mois.
Pour rendre hommage à l’histoire de la coopération en Provence, Estandon a réalisé une cuvée qui casse les codes du rosé de Provence avec ce vin rosé AOP Coteaux varois en Provence, élevé à l’aide de différents bois.
Née de l’assemblage de grenache (40 %), syrah (40 %) et mourvèdre (20 %) cette cuvée aux accents très sudistes est marquée par le fruit et la fraîcheur.
Le Château Sainte Roseline, site classé et cru classé de l’A.O.P. Côtes de Provence, vous propose de découvrir cette période phare le dimanche 26 septembre.
Les deux hommes, qui partagent les mêmes valeurs, se connaissent depuis longtemps. Ce sont des créateurs, non des hommes d’affaires, qui ont démarré cette aventure bachique avec le millésime 2017.
Franck Chavy, qui cultive 10 hectares de Régnié, Brouilly et Morgon, précise « C’est l’année de naissance de mon grand-père, Antoine, qui, il y a quelques décennies, cultivait déjà les mêmes ceps, à l’origine de cette cuvée ».
Alors que les vendanges battent leur plein, les Vignerons indépendants proposent au public de devenir vendangeur d'un jour®. Une opération lancée dans plusieurs dizaines de domaines à travers toute la France !
Si la météo n’a pas été tendre avec les vignerons et négociants de la Vallée du Rhône cette année, l’état sanitaire actuel reste bon et la qualité au rendez-vous.
Ouvert début juillet, VinoSpirit expériences est un voyage en plein cœur des secrets de fabrication d'un vignoble millénaire, le château de Saint Martin, cru classé des Côtes de Provence et de la Liquoristerie de Provence, distillerie artisanale premium.