Le Vallon Sourn est un lieu emblématique de Correns, où la rivière de l’Argens y a creusé son lit au fil des millénaires. C'est donc tout naturellement que ce nom a été retenu pour la plus prestigieuse des cuvées qui ambitionne d'être le "reflet" de ce lieu magique en cherchant à toujours respecter l'authenticité du terroir.
Si la musique adoucit les mœurs, pourquoi ne pas imaginer qu’elle puisse améliorer de façon naturelle et saine les qualités organoleptiques d’un vin par des vibrations et des sons bien choisis ? Telle est l’expérience menée par les Vignobles Mayard à Châteauneuf-du-Pape.
Les membres du jury des Grands prix de La RVF, composé du comité de dégustation et des journalistes de la revue se sont rassemblés pour célébrer le vin et son art de vivre à la française aux côtés des plus grands vignerons français et proclamer les lauréats de l’année 2022.
De nouvelles ventes de vins prestigieux et alcools rares sont organisées par maître Jean-Pierre Besch et Pascal Kuzniewski, expert, du 27 au 29 décembre prochains. La vente compte 6000 bouteilles pour 2417 lots en 3 jours pour un produit estimé autour 2,5 millions d’euros.
Repris en 2016 par Tom Bove, ancien général manager de Miraval et la Mascaronne, le vignoble, qui s’étend sur 36 hectares, connait actuellement un vaste plan de restructuration.
3 consommateurs de vin sur 4 boivent désormais du rosé l'hiver. Lancé à 15 000 bouteilles en 2008, Grain de glace a atteint plus de 140 000 cols. Il revient en 2021, plus séducteur que jamais.
Pour cette 15e édition, pas moins de 40 exposants seront présents. Entre idées gourmandes et cadeaux originaux, les visiteurs partiront à la découverte de différents produits artisanaux et pourront déguster des produits gourmets de producteurs locaux.
Mardi 23 novembre s’est tenue au Palais des Papes d’Avignon, la 7e édition des ce rendez-vous. Cet événement professionnel devenu incontournable est une occasion unique d’échanger entre professionnels du vin et du tourisme qui participent au développement et à la promotion de l’œnotourisme dans les vignobles de la Vallée du Rhône.
Cet AOP Pessac-Léognan, vin de longue garde, l’emblème du Château, est composé de cabernet sauvignon (56 %) et de merlot (44 %) plantés sur un terroir de graves très profondes, parfois sur un sous-sol argilo-calcaire.
1991-2021 : trente ans que l’appellation Macvin du Jura compte parmi les joyaux viticoles de la région jurassienne. Elle couvre l’ensemble des aires d’AOC des vins du Jura et représente 3 % de la production totale. Zoom sur cet apéritif jurassien par excellence, encore méconnu du grand public et des amateurs en tout genre...
La collaboration naissante entre le Château Sainte Roseline et Kylie Minogue Wines a été dévoilée au grand jour, avec la venue au domaine de la chanteuse, compositrice et actrice australienne.
Les vignes du Clos Victoire s’épanouissent au creux de l’écrin naturel formé par les falaises de Calissanne, dans un vallon entre rochers calcaires et étang. Un terroir qui offre à la fois le soleil généreux de la journée et la fraîcheur de l’étang à la nuit tombée.