19e année - N° 772 - 22 novembre 2021

Balicco

Restaurants

Le jardin de la vague. La vague de Saint Paul**** à Saint-Paul de Vence. L’automne enchanteur d’Akhara

Le chef profite des saisons pour changer sa carte. Riche et opulente en matière de fruits et légumes, l’automne lui a inspiré de nouvelles recettes pleines de vitalité.

L’emblème. Mouratoglou hôtel**** et resort à Biot. Enclave japonaise

Le chef exécutif Gabriel Degenne s’est adjoint un cuisinier asiatique Jhun pour vous proposer un voyage au cœur des saveurs du pays du soleil-levant.

Fouquet’s Cannes. La recette du tartare Fouquet’s

À Cannes, l’équipe emmenée par Pierrick Cizeron, chef exécutif des Tables Barrière, et le nouveau chef du Fouquet’s et de Paradiso, Mathieu Dorlac, continue à collaborer avec Pierre Gagnaire, qui élabore notamment des recettes créatives comme le tartare Fouquet’s.

Nobu Fairmont Monte Carlo. Semaine spéciale

Du 21 au 26 septembre, à l’occasion du Monaco yacht show, le restaurant de cuisine japonaise créative contemporaine aux accents péruviens, organise une semaine spéciale.

Les bavards à Marseille. Le bouillon nouvelle génération

Le restaurant Les bavards de Thomas et Pierre-Louis a pris ses quartiers dans le quartier de l'Opéra, et vous accueille désormais tous les midis, du lundi au samedi, pour savourer une bonne cuisine maison dans une ambiance conviviale et populaire.

BVC expertise. Le doggy-bag est obligatoire en restauration

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, depuis le 1er juillet 2021, les restaurateurs doivent fournir aux clients qui en font la demande des contenants réutilisables ou recyclables permettant d’emporter les aliments ou boissons non consommés sur place.

Carmela à Nice. Un regard moderne

L’immeuble du XVIIIe siècle de la place Charles Félix, où Henri Matisse a séjourné de 1921 à 1938, abrite, depuis le 18 juin, le nouveau restaurant imaginé par les entrepreneurs niçois, Philippe Cannatella du groupe Gusto Family et Loïs Guenzati, le jeune fondateur du restaurant Peixes.

Villa La Coste - Le Puy-Sainte-Réparade. Hélène Darroze sublime les légumes

« Nous souhaitons exceller dans tout ce que nous proposons au château La Coste, le vin, l’huile d’olive, l’art, l’hospitalité et la restauration » aime à dire Patrick Mc Killen, son propriétaire.

Chez Mô. Restaurant Albert 1er à Antibes. La mer dans l’assiette

Tendance ou pas, les amateurs de poissons sauvages ou d’élevage certifié bio et fruits de mer frais, se retrouvent immanquablement à la poissonnerie - restaurant de Michaël Mô.

Terre blanche à Tourrettes. Dîners à quatre mains (suite)

Après avoir reçu Jérôme Schilling, du restaurant Lalique, Christophe Schmitt accueille au Faventia, deux nouveaux chefs étoilés Michelin, JérômeJaeglé, du restaurant L’Alchémille et Christophe Hay, du restaurant La maison d’à côté. La promesse de moments gastronomiques inédits.

Une table, au Sud à Marseille. Ludovic Turac donne un nouveau souffle

Établissement repris en 2013, puis plus jeune chef étoilé de France en 2015, le chef Ludovic Turac n’a eu de cesse d’avancer dans ce tourbillon. Après des mois de fermeture, une volonté d’aller de l’avant, le chef décide d’ouvrir, Une table, au Sud, comme pour la première fois.

Tuba à Marseille. Les pieds dans l’eau… et sous la table !

Tout près des chambres de l’ancien cabanon de plongée, se dresse la table, le terrain de jeu d’Antoine Teychené, jeune chef du restaurant de Tuba, dont la cuisine se veut résolument simple et aux accents du Sud.

EDO par Mory Sacko à Marseille


Cet été, EDO, la terrasse éphémère et itinérante prend la route pour s’installer dans un premier temps à Lyon sur l’esplanade de la basilique de Fourvière,  puis prendra ensuite place à Marseille dans un de ses lieux emblématiques, accroché à la mer, qui ouvrira pour la première fois ses portes au public, le Cercle des nageurs de Marseille (CNM).


Nikki beach Saint-Tropez et Nikki beach at Fairmont Monte-Carlo. Les dîners étoilés se poursuivent

Après la venue de Christophe Coutanceau le 12 juillet dernier, trois nouveaux chefs triplement étoilés Michelin, prendront le contrôle des cuisines pour une soirée.

Marco Casolla et Segafredo Zanetti. L’amour commun du café et de la gastronomie

Le torréfacteur leader mondial du café en CHR et le chef italien Marco Casolla, installé à Toulon, annoncent leur partenariat qui donne aujourd'hui naissance à d'incroyables dîners à 4 mains.

Gusto Family. Philippe Cannatella, l’entrepreneur-restaurateur niçois continue son développement avec 3 ouvertures en 2021

Près de 50 ans après la création du Boccaccio par son père, c’est en 2019 que Philippe Cannatella, restaurateur niçois, imagine la Gusto Family : le Boccaccio, La Voglia, La Favola et Le galet.

«  1 2 3 4 5 6 7 »