20e année - N°802 - 4 juillet 2022

Balicco

Restaurants

Bar à vin de Didier à Cotignac. Réouverture

Didier Romieux, caviste passionné et figure de Cotignac, est de retour tout l’été sur le toit-terrasse du restaurant de Lou Calen « Jardin Secret ».

Bourse Badoit. Café [R]égal à Marseille récompensé

Suite à un appel à projets lancé en mars 2022, 5 finalistes ont été présélectionnés par Badoit, en partenariat avec Emergence concepts, qui accompagne les entrepreneurs de la restauration avec sa brigade d’experts composée de trois jurés. Des établissements solidaires et tournés vers les autres qu’il a été très difficile de départager…

Restaurant Le Louis XV - Alain Ducasse. Un nouveau chapitre s’ouvre

C’est une transition en douceur qui a lieu dans le prestigieux établissement de Monte- Carlo SBM : Alain Ducasse confie la direction de la cuisine du restaurant Le Louis XV – Alain Ducasse à Emmanuel Pilon et la direction de la sommellerie à Maxime Pastor.

Mory Sacko at Louis Vuitton à Saint-Tropez. Ouverture jeudi 17 juin


La maison française de maroquinerie de luxe et de prêt-à-porter s’associe à l’un des nouveaux visages de la cuisine hexagonale pour une expérience gastronomique inédite au sein du White 1921 Hotel.

L’Hemingway à La Londe-les-Maures. Les pieds dans le sable

Nouvelle équipe de direction, nouveaux chefs… mais toujours la même vue idyllique de la pointe de Léoube et Brégançon aux Îles d'or, le même décor au style indo-mauricien, qui allie bois tressé, bambou, teck, kubu et bois bateau recyclé et une cuisine de qualité en harmonie avec l’esprit des lieux.

Tortù plage à Boulouris. Un air de vacances

L’atmosphère et la décoration des lieux n’a pas changé depuis 2020, bois brut, matériaux naturels, lin, coton, raphia, bambou, rotin, le tout dans des nuances chaudes de terre cuite et de beige. Le chef est également fidèle au poste.

La Maison de Bâcon à Antibes. Inauguration

Près d’un an après sa réouverture, et après de remarquables travaux de rénovation, ce restaurant fondé en 1948 par la famille Sordello et repris en 2021 par des amoureux de la gastronomie, a été brillamment inauguré.

Alma. KUBE Saint-Tropez. Le goût de l’Amérique du Sud

Cette saison, le resort 5 étoiles dévoile son tout nouveau restaurant, une adresse inédite qui séduira sans aucun doute les gourmets souhaitant profiter d’une cuisine gourmande et originale à l'inspiration latino-américaine.

Loulou Ramatuelle. La plage s’habille en Burberry

Pour inaugurer sa saison, Loulou lance un partenariat avec la mythique maison anglaise, Burberry qui habillera de ses couleurs l’espace plage de Loulou Ramatuelle.

Le Mas Bottero à Saint-Cannat. Déjeuner 2 étoiles et 4 mains

Le dimanche 5 juin, le chef 1 étoile Michelin depuis 2020, Nicolas Bottero, recevra le chef 1 étoile Michelin, Frédéric Michel, du restaurant Le raisin à Pont-de-Vaux (01), pour un premier déjeuner à 4 mains en présence de vignerons. À l'honneur, les meilleurs produits des deux terroirs…

Restaurant Beaupin by Le vivier à Marseille. Une découverte architecturale et bistronomique

Serge, Richard et Alexis Couet ont ouvert Le vivier à la rentrée dernière (septembre 2021) au cours Julien. Depuis avril 2022, ils ont investi un lieu marseillais atypique et confidentiel : le Château Beaupin, un magnifique château dans le quartier de Marseilleveyre, au pied des collines. Ils s’y installent jusqu’en octobre.

BVC expertise. L’étalonnage des thermomètres


La règlementation impose au restaurateur une maîtrise de la température à tous les stades de la fabrication et du stockage. Pour cela, l’utilisation de thermomètres est indispensable.

Bello Visto à Gassin. L’étape incontournable

Si vous musardez dans le golfe de Saint-Tropez, faites une halte dans ce charmant village et installez-vous à la terrasse de ce restaurant, lieu de gourmandise…

Les grandes tables de la Friche. Marseille cuisine le monde

Le jeudi 26 mai, Vérane Frédiani, auteure du livre “Marseille cuisine le monde” (Éditions de La Martinière) et 7 chefs issus du livre, vont concocter un menu éphémère en terrasse perchés dans les grandes carrioles.

La côte et l’arête de Toulon. Lancement des afterworks

À l’aube de la saison d’été, l’enseigne fondée par Ivan et Benoît Chambon, passe en mode « afterworks – happy hour » du lundi au vendredi, de 17h à 19h. Rendez-vous sur l’estival rooftop pour déguster cocktails et boissons autour de tapas et grignotages faits maison.

Réouvertures (suite)

Deux restaurants du groupe Moma, situés à Ramatuelle et Saint-Tropez, vont rouvrir dès la semaine prochaine.

«  1 2 3 4 5 6 »