16e année - N° 682 - Du 15 au 21 avril 2019.

Guide Vins de fêtes

Enseignement

Institut gastronomie Riviera à Seillans. Formations professionnelles


Installé dans le Haut-Var dans une ancienne magnanerie, l'institut créé par Nicolas Denis et Élise Allongue, propose des formations en cuisine et pâtisserie.

École hôtelière de Cannes. Échange et partage de savoir-faire


Dans le but de renforcer les échanges au sein de l’Union européenne, l’école hôtelière de Cannes a organisé le 17 mars dernier, une visite du South Devon college, situé à Paignton dans le Devon, sur la côte Sud-Ouest de l’Angleterre, mais plus particulièrement localisé sur la « Côte d’Azur anglaise ».

Centre de formation d'Alain Ducasse à Paris. Trilogie à la française


Du 12 au 15 avril, à l’occasion de la formation « trilogie à la française d’Alain Ducasse », le centre accueillera trois grands noms de la cuisine de l'Hexagone.

Toquissime à Nice. Reprise en douceur


L'opération menée en collaboration avec le Crous de Nice Toulon a obtenu le succès espéré.

Ifitel PACA. PPS buffets du Sud


Du 25 au 27 janvier, une action PPS, mise en place par le Fafih et les partenaires sociaux, s'est déroulée au CFA de Saint-Maximin.

À la carte formation. Stages au Grand hôtel du Cap-Ferrat


Le centre de formation dédié aux professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration, désormais implanté sur plusieurs régions (Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Auvergne, et Provence-Alpes-Côte-d'Azur), vient de mettre en place un programme de formation pour le 1er semestre.

Lycée hôtelier et de tourisme Paul-Augier. Un forum sur les mutations du tourisme


Sous l’égide de Francis Kolb, proviseur, Alain Haussaire, inspecteur pédagogique et Odile Desjardins, chef des travaux tourisme, conférences et tables rondes se sont succédées.

La Recette Magique. Saveur et bien-être


La société d'événements gastronomiques de Marie Coffigneau s'est à nouveau associée au Crous de Nice Toulon, afin d'ouvrir les portes de la gastronomie aux étudiants.

Le centre de formation d'Alain Ducasse. Calendrier 2011


Créé en 1999, ce centre propose des formations à tous les professionnels des métiers de la restauration en quête de perfectionnement.

Fondation Auguste Escoffier. Remise de diplômes de stage labellisé


Le thème de ces 3 jours de formation, animés par Jean- Christophe Vitte, professeur à l’école hôtelière d’Avignon, Disciple d’Escoffier et demi-finaliste MOF glacier en 2010, était consacré aux desserts à l’assiette.

École hôtelière de Cannes. Les apprentis à l'honneur


5 apprentis de l’école dirigée par Jean-Marie Besson ont été récompensés lors de la 37e édition du salon "Sucre et chocolat" qui vient de se dérouler dernièrement à Antibes.

Fondation Auguste Escoffier. Clôture de stage labellisé


Jeudi 25 novembre 2010, dans les cuisines de l’hôtel Relais & Châteaux Villa Belrose à Gassin, le Centre de formation aux métiers de l’hôtellerie restauration Prom' Hôte Ifitel Var de Boulouris procédait à  la clôture d’un stage labellisé « Fondation Auguste Escoffier », décidé par le Conseil culinaire et pédagogique de la Fondation Escoffier.

Mention complémentaire sommellerie lycée Paul Augier à Nice. Tutorat 2010-2011


Les salons du restaurant gastronomique "Baie des Anges", ont accueilli la cérémonie de tutorat des élèves de la mention complémentaire sommellerie avec des chefs sommeliers des grands établissements de la Côte d'Azur, membres de l'Association des sommeliers de Nice Côte d'Azur Provence.

École hôtelière de Cannes. Partenariat en cours d'élaboration avec la Bulgarie


La directrice de la filière francophone de la Nouvelle université bulgare, Slavianska Stamova, a été reçue le 12 novembre dernier par Jean-Marie Besson, directeur de l'École hôtelière et de la Faculté des métiers de Cannes.

École hôtelière de Cannes. Une réponse aux attentes des professionnels


"Il était manifeste qu'il fallait, à un moment donné, être connu sous le vocable "école hôtelière de Cannes", pour avoir une plus grande visibilité et répondre aux besoins du bassin d'emploi" précise Jean-Marie Besson, le directeur.

École hôtelière et Faculté des métiers de Cannes. 4 médailles d’or à Paris


Quatre des apprentis de l'établissement, dirigé par Jean-Marie Besson, dont un en cuisine, viennent de remporter une médaille d'or en finale nationale du concours organisé par la Société des Meilleurs Ouvriers de France.
«  1 2 3 4 5 6 7 8 »