20e année - N°820 - 5 décembre 2022

Balicco

Enseignement

Qualité Club Apprentissage Côte d’Azur. Parution du guide « La restauration côté apprentissage »

Image VALEURS. Chaque année, la sortie du guide est l’occasion de rappeler les enjeux de l’apprentissage et de la cohérence entre la formation des métiers de la cuisine et l’entreprise, la dynamique impulsée par les  grands chefs azuréens sur l’apprentissage... et le suivi des jeunes en entreprises côté cuisine et restauration.
Dominique Charpentier, directeur général CRT Riviera Côte d’Azur, a rappelé l’attachement du comité à ces formations. Patrick Bonnaud, formateur de cuisine et coordinateur du « Qualité club apprentissage Côte d’Azur » a présenté les objectifs 2008 du club, dressé un bilan du challenge de l’apprentissage, où 6 jeunes motivés du CFA de l’hôtellerie de Nice et de la Faculté des métiers de Cannes, préparés par leurs maîtres d’apprentissage, se sont affrontés et détaillé le contenu du guide 2008 « La Restauration Côté Apprentissage ». Tiré à 2 000 exemplaires, il recense 106 tables azuréennes (dont 23 nouvelles), qui ont toutes obtenues un label de qualité en terme de formation. Chaque établissement est présenté dans le détail, avec de nombreux renseignements très utiles. On y trouve également les organigrammes et filières de formation, et pour la première fois, des portraits de chefs, Jean-Denis Rieubland, ancien apprenti du CFA de Nice et Christian Sinicropi.ancien apprenti du CFA de Cannes. Le chef exécutif de l’hôtel Martinez qui n’a pas caché ses inquiétudes quant à l’évolution de l’apprentissage et du manque de communication pour valoriser cette formation qui bénéficie d’un excellent taux d’insertion professionnelle.    
Ce guide de 138 pages est disponible gratuitement sur simple demande auprès du :
CRT Riviera Côte d’Azur. Tél. (0)4 93 37 78 78 –
info@guideriviera.com
CFA de Nice. Tél. (0)4 93 72 77 55 – info@apprenti-restauration.com

guide_apprentissage.jpg
De gauche à droite : Hubert Boivin, président du syndicat des restaurateurs, Dominique Charpentier, directeur général CRT Riviera Côte d’Azur, Gilles Meredieu, professeur de cuisine et représentant de la Faculté des métiers de Cannes ; Nicole Spitz, directrice générale de l’hôtel Négresco, Patrick Bonnaud, coordinateur challenge Qualité Club Apprentissage, Christian Sinicropi, chef exécutif de l’Hôtel Martinez à Cannes, Joël Garault, chef exécutif à l’hôtel Hermitage à Monte-Carlo et Nicole Vérany, représentante du CFA de Nice (photo Gérard Bernar).


Soirée bavaroise au lycée des métiers de l'hôtellerie Paul Valéry à Menton

Image VOYAGE. Les élèves de la classe de terminale bac pro restauration du lycée des métiers de l'hôtellerie Paul Valéry à Menton ont organisé dernièrement une soirée bavaroise, animée par l'orchestre « Edelweiss  Band »  de Patrick Mattocanza. Le menu, composé d'un filet de truite aux condiments, d'une choucroute royale et d'un apfelstrudel, accompagné de différentes bières de Bavière, a fait le ravissement des 95 participants.
L'objectif de cette soirée était de financer un voyage pédagogique en Corse, afin d'y visiter les vignobles et les charcuteries artisanales de la Balagne et de fédérer les professeurs, M. Rame en cuisine et Mme Lapie en salle, avec les élèves, autour d'un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Devant le succès de cette manifestation, remporté auprès de la clientèle qui fréquente les restaurants d'application du lycée, une soirée new-yorkaise dans le plus pur style des pubs nord américains à l'ambiance jazzy, a d'ores et déjà été programmée dans le cadre du baptême de promotion de cette classe sortante, le 30  mai  prochain.
Joël Garault, chef des cuisines de l'hôtel Hermitage à Monte-Carlo a accepté d'être le parrain de cette promotion, dont un certain nombre d'élèves ont effectué  les périodes de formation en entreprise, dans les cuisines du restaurant "Le Vistamar" (photo X).

«  4 5 6 7 8 9