20e année - N°809 - 19 septembre 2022

Balicco

Enseignement

Graines de chefs à Mougins. Une belle aventure

Image
La valeur n’attend pas le nombre des années, on le savait et les graines de chefs mouginoises l’ont encore prouvé mardi dernier en réalisant un dîner de gala d’anthologie au moulin de Mougins.

Lycée des métiers de l'hôtellerie Paul Valéry à Menton. Remise de Palmes académiques

Image
Joël Garault, chef des cuisines de l'hôtel Hermitage à Monte-Carlo et Éric Capuzzo, chef de travaux hôtellerie au lycée Paul Valéry à Menton, ont reçu leurs rubans violets des mains de Philippe Jourdan, inspecteur d'Académie, directeur départemental des services de l'Éducation nationale.

École hôtelière de Cannes. Des projets de partenariat avec l'île Maurice

Image
Les Toques blanches international club Mauritius, sont les partenaires du rapprochement entre l’école hôtelière Sir Gaëtan Duval et l’école hôtelière de Cannes.

Lycée des métiers Paul Augier à Nice. Baptême de la promotion "Hermance Carro"

Image
La fille d'Alain et de Marie-Claude Carro, chef et propriétaires du Castellaras à Fayence, épouse de Quentin Joplet, a été choisie comme marraine en raison de ses nombreuses qualités personnelles et de l'ensemble de sa jeune carrière.

Graine de chef à Mougins. Visite du marché Forville à Cannes

Image
Mercredi 24 mars, l'école de cuisine des enfants va se déplacer à Cannes, avec deux chefs étoilés Michelin, Sébastien Chambru et Serge Gouloumès.

La Recette Magique. Découvertes de nouvelles saveurs

Image
L'opération destinée à ouvrir les portes de la gastronomie aux étudiants poursuit son petit bonhomme de chemin.

Formation en alternance. Une journée avec Régis Marcon

Image
Dans le cadre de la mission sur le développement de l’alternance et de l’apprentissage dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, confiée par messieurs les Hervé Novelli et Laurent Wauquiez, le chef trois étoiles de Saint-Bonnet-le-Froid s'est arrêté au lycée des métiers Paul Augier de Nice, pour une nouvelle étape de son tour de France des régions.

Prom'Hote Var Ifitel à Boulouris. Stage sur la cuisine des poissons

Image
Les cuisines du centre de formation aux métiers de l'hôtellerie restauration dirigé par Stéphan Miso, ont accueilli un nouveau stage pour professionnels, labelisé fondation Auguste Escoffier et animé par le MOF Jean-Marc Delacourt. 

École hôtelière de Toulon. Nicolas Sale, chef invité

Image
Chaque année, le lycée toulonnais organise, au cours du mois de janvier, une soirée de haut niveau en invitant un grand chef de cuisine français.

Les Étoiles de Mougins. C moi l'chef version bambins

Image
Une vingtaine d'enfants du centre de loisirs des Oiseaux apprennent l'environnement d'un restaurant, pour qu'en fin de cycle, ils puissent réaliser un vrai dîner de gala.

Lycée hôtelier et de tourisme Paul-Augier à Nice. Les 13 desserts du pays niçois

Image
Pour la 3e année consécutive, les étudiants de 1re BTS tourisme animation et gestion touristiques locales (AGTL), qui par ailleurs préparent le diplôme de guide-interprète régional, ont permis de faire la fête en pays niçois.

Lycée Albert Camus à Fréjus. La plus longue bûche de Noël du monde

Image
201m30 de longueur, 480 plaques de genoise, 200kg de creme au beurre...

Lycée régional hôtelier et de tourisme Paul Augier à Nice. Palmes académiques

Image
Le 2 décembre dernier, Jean-Claude Gruber, proviseur du lycée Paul Augier et parrain du récipiendaire pour l'occasion, a remis les Palmes académiques à Thierry Lautard.

Prom'Hôte Var Ifitel à Saint-Raphaël. Promotion 2009-2010

Image
À l'occasion de l'ouverture officielle de la promotion 2009-2010, Jérôme Lebrec, le directeur général Prom'Hôte Ifitel, accompagné de Stéphan Miso, directeur de la délégation du Var, a dressé le portrait de cette association à but non lucratif, créée en 1967, avant de laisser la parole au parrain de la nouvelle promotion, Georges Ginesta, maire de Saint-Raphaël et député du Var.

AFPA. Catalogue de formations

Image
L’association présente l’édition 2010 de son catalogue de formations de perfectionnement dédiées aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Semaine du goût à Paris. 300 chefs pour souffler la bougie des 20 ans

Image
Telle la bataille d’Hernani de Victor Hugo, à quelques unités près, à l’appel de Jean-Luc Petitrenaud, de 100 chefs réputés en 1989, « par un prompt renfort », ce sont près de 300 qui se sont rassemblés, 20 ans plus tard, à Paris sur l’esplanade du Trocadéro  et 5 000 dans toute la France !
«  1 2 3 4 5 6 7 8 9 »