Le centre de formation dédié aux professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration, désormais implanté sur plusieurs régions (Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Auvergne, et Provence-Alpes-Côte-d'Azur), vient de mettre en place un programme de formation pour le 1er semestre.
Sous l’égide de Francis Kolb, proviseur, Alain Haussaire, inspecteur pédagogique et Odile Desjardins, chef des travaux tourisme, conférences et tables rondes se sont succédées.
La société d'événements gastronomiques de Marie Coffigneau s'est à nouveau associée au Crous de Nice Toulon, afin d'ouvrir les portes de la gastronomie aux étudiants.
Le thème de ces 3 jours de formation, animés par Jean- Christophe Vitte, professeur à l’école hôtelière d’Avignon, Disciple d’Escoffier et demi-finaliste MOF glacier en 2010, était consacré aux desserts à l’assiette.
5 apprentis de l’école dirigée par Jean-Marie Besson ont été récompensés lors de la 37e édition du salon "Sucre et chocolat" qui vient de se dérouler dernièrement à Antibes.
Jeudi 25 novembre 2010, dans les cuisines de l’hôtel Relais & Châteaux Villa Belrose à Gassin, le Centre de formation aux métiers de l’hôtellerie restauration Prom' Hôte Ifitel Var de Boulouris procédait à la clôture d’un stage labellisé « Fondation Auguste Escoffier », décidé par le Conseil culinaire et pédagogique de la Fondation Escoffier.
Les salons du restaurant gastronomique "Baie des Anges", ont accueilli la cérémonie de tutorat des élèves de la mention complémentaire sommellerie avec des chefs sommeliers des grands établissements de la Côte d'Azur, membres de l'Association des sommeliers de Nice Côte d'Azur Provence.
La directrice de la filière francophone de la Nouvelle université bulgare, Slavianska Stamova, a été reçue le 12 novembre dernier par Jean-Marie Besson, directeur de l'École hôtelière et de la Faculté des métiers de Cannes.
"Il était manifeste qu'il fallait, à un moment donné, être connu sous le vocable "école hôtelière de Cannes", pour avoir une plus grande visibilité et répondre aux besoins du bassin d'emploi" précise Jean-Marie Besson, le directeur.
Quatre des apprentis de l'établissement, dirigé par Jean-Marie Besson, dont un en cuisine, viennent de remporter une médaille d'or en finale nationale du concours organisé par la Société des Meilleurs Ouvriers de France.
Le rapprochement entre les deux écoles cannois et mauricienne, initié par Philippe Roudière, chef de "Chez Philippe" à Théoule-sur-Mer et président de l'International club Toques blanches de Maurice, va se concrétiser très prochainement.
Organisée par l’association des élèves et anciens élèves de l’école hôtelière et de tourisme de Nice et l’association des parents d’élèves, en collaboration avec le lycée, cette conviviale rencontre annuelle a été suivie d'un cocktail au restaurant « Baie des Anges ».
Jean-Jacques Gury, professeur au lycée hôtelier de Marseille, termine actuellement une année d'enseignement en Chine, dans la ville de Chengdu, province de Sichuan. Il nous parle de la cuisine régionale chinoise.