20e année - N°819 - 28 novembre 2022

Balicco

Concours

Bocuse d'or France 2014. La revanche de Nicolas Davouze


Second en 2012, alors qu'il travaillait chez Gilles Goujon à l'Auberge du vieux puits à Fontjoncouse, le nouveau sous-chef exécutif de L'apogée Courchevel et du Château Saint-Martin & spa à Vence, a confirmé son statut de favori. Sa victoire aux sélections françaises, lui ouvre les portes des finales européenne et mondiale.

Un des meilleurs apprentis de France session 2014. Épreuve départementale et régionale cuisine froide


Les évaluations départementales de la 29e édition se sont déroulées à l'école hôtelière et de tourisme Paul Augier à Nice.

International club les toques blanches. Challenge culinaire jeunes talents


La première édition de ce concours imaginé par Pierrick Thomas, ouvert à tous les apprentis et élèves de cuisine des C.F.A. et lycées hôteliers de la région P.A.C.A., s'est déroulée à l'école hôtelière de Cannes.

Hyères. Concours autour de la caille


En début d’année, le Rotary club de Hyères-les-Palmiers, a organisé, pour la 3e fois, son salon de la gastronomie et des produits du terroir.

International catering cup. L'équipe de la région PACA termine 3e


Le 9 et 10 février 2014 s’est déroulée, au salon Smahrt à Toulouse, la sélection France de l’International catering cup 2015, organisée par la Confédération nationale des charcutiers-traiteurs et traiteurs.

BVC expertise. La sécurité alimentaire au concours "Un des meilleurs ouvriers de France"


Avec le soutien du groupe BVC expertise France, le titre de meilleur ouvrier de France, qui récompense l’excellence professionnelle, le progrès et la perfection, sera décerné, pour la 1re fois, à des candidats d’une nouvelle classe : conseil-expertise en sécurité alimentaire.

Risottomania 2. Agecotel à Nice. La France devance l'Italie


Pour sa deuxième participation, Sébastien Gaillard, du restaurant La truffe à Aups, remporte la seconde édition de ce concours de risotto créatif imaginé par Gérard et Michelle Bernar. Il devance Fabio Merra, du restaurant Vino & cucina à Nice, de quatre grains de riz !

Championnat de France du dessert. Julie Pierre et Stanislas Durand en finale à Nice


Les résultats de la finale régionale Sud-Est de la 40e édition de ce concours créé à l’initiative du Cedus (centre d’études et de documentation du sucre) en 1974, viennent d’être dévoilés au lycée Paul Arène de Sisteron.

Trophée Jean Rougié à Sarlat. Corentin Merville lauréat


Le fils d'Isabelle et Yves Merville, La table d'Yves à Fayence, vient d'inscrire son nom au palmarès du 5e trophée Jean Rougié.

Talents gourmands Crédit agricole. Les 3 lauréats Alpes Provence dévoilés


Le jury vient de dévoiler les noms des 3 candidats vainqueurs de la première édition du concours pour la région Alpes Provence.

Talents gourmands Crédit agricole. Les lauréats Provence Côte d'Azur


Neuf finalistes ont participé à la finale régionale de ce concours au concept inédit, du champ à l'assiette. Après un oral de présentation et de motivation devant un jury présidé par Jacques Chibois, trois vainqueurs ont été désignés.

Risottomania 2 à Nice. Les finalistes sont connus


Les dés sont jetés. Réunis autour de Stéphane Raimbault, le comité de sélection a tranché. Huit dossiers ont été retenus pour la finale des professionnels et quatre pour celle des écoles hôtelières.

Maîtres cuisiniers de France. Finale du concours du meilleur apprenti cuisinier de France 2013


La 59e finale de ce concours s’est déroulée à l’école supérieure de cuisine française Ferrandi le lundi  9 décembre 2013.

Challenge foie gras Saint Martin des jeunes créateurs culinaires. Samuel Victori vainqueur


Les jeunes talents et futurs cuisiniers de notre région se sont distingués dans la 9e édition de ce concours organisé par le cercle des amoureux du foie gras, sous l'égide du comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras.

Union de la sommellerie française et Duval-Leroy. Maxime Brunet, meilleur jeune sommelier de France 2013


Ancien sommelier à L'oasis, sous les ordres de Pascal Paulze, Maxime Brunet, qui officie aujourd'hui au restaurant William Frachot, 2 étoiles Michelin, de l'Hostellerie du chapeau rouge à Dijon, succède à Jean-Baptiste Klein.

Trophée des Hauts-de-France. Victoire de Nicolas Aujoux


Le vainqueur du prix culinaire Prosper Montagné en février 2013, chef de partie à Terre blanche hôtel spa resort à Tourrettes, récidive en remportant un nouveau trophée à Arras, le 23 novembre dernier.
«  17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 »